Les téléphones bientôt demandés lors des contrôles en Belgique
Une loi à l'étude contre la distraction du GSM
Organisation d'un colloque francophone sur les distractions au volant
Le téléphone portable sur les routes est un fléau responsable de 10% des accidents. La sécurité routière tente de lutter contre chaque jour. Et si certains nient l'influence qu'ont nos mobiles lorsque l'on conduit, cela reste interdit et traqué. Pour se cacher, certains conducteurs, automobilistes comme motocyclistes ont conçu leur propre stratagème pour pouvoir faire usage de leur appareil en toute discrétion. Le gendarme ou le policier suspicieux n'ayant pas pris le coupable sur le fait ne peut donc pas prouver l'utilisation du téléphone.
Pour les Belges, il pourrait bientôt être plus compliqué de prouver son innocence, car une loi pour le contrôle des téléphones portables est actuellement en projet. Déjà adoptée par le Royaume-Uni, cette mesure consiste à demander lors des contrôles routiers, en plus des papiers habituels, le téléphone mobile du conducteur. L'agent en charge du contrôle pourra ainsi regarder si le contrôlé n'était pas en train de rédiger un SMS au volant ou n'était pas en train de passer discrètement un appel avant d'être arrêté.
Cette idée remporte l'approbation de l'Institut Belge pour la Sécurité Routière (IBSR) et Touring, qui souhaitent diminuer l'accidentalité due à l'utilisation d'un GSM. L'IBSR a en effet publié dernièrement un rapport démontrant les risques liés aux différentes distractions au volant. L'étude consistait en l'observation de conducteurs en 156 endroits différents. Cette étude démontre que 8% des conducteurs observés étaient alors distraits. La distraction principale relevée est sans surprise le GSM. 3,2 % des conducteurs étaient occupés à téléphoner sans kit mains libres ou à envoyer un SMS. L'étude a également permis de déterminer que la majorité des conducteurs belges considèrent que l'utilisation du GSM au volant est inacceptable (90% des interrogés). Pourtant, 1 conducteur sur 3 admet qu'il lui arrive d'envoyer un SMS pendant qu'il conduit, 1 sur 2 affirme lire de temps en temps un SMS au volant et 45% reconnaissent avoir téléphoné au volant avec le GSM en main au cours de l'année.
L'IBSR espère bien que la loi soit mise en place pour s'assurer que les automobilistes soient plus attentifs à la route. Chaque conducteur pris pour l'utilisation du portable sur la route serait alors sanctionné par une amende de 110 euros.
En outre, un colloque francophone portant sur les distractions au volant aura lieu les 7 et 8 octobre prochains au Musée de la civilisation à Québec. L'IBSR y représentera son étude et encouragera peut-être les autres pays francophones à adopter la loi actuellement à l'étude dans ses frontières.
Commentaires
Il suffira d'avoir un deuxième GSM premier prix à présenter.
28-07-2014 17:43Encore une loi qui ne servira à rien.
Faut arrêter les conneries, nos vies sont en jeu, on coupe les portables.
28-07-2014 18:36Et celui qui vient de redémarrer d'une place de stationnement après avoir passer un coup de fil et qui se fait chopper au rond-point un peu plus loin....... il lui dit quoi au Mib ? sachant qu'il ne le croira pas.....
28-07-2014 19:17En Belgique, je ne sais pas mais en France, ils n'auraient pas le droit. Le téléphone fait partie de la vie privé.
28-07-2014 21:05enfin ..... presque ..... demande à Paul Bismuth ...!!!!!
28-07-2014 22:57Privé ou pas ... qu'on soit Paul Bismuth ou un mafieux local, en effet les écoutes sont possibles dans un cadre judiciaire précis.
29-07-2014 06:53ca sent les trous de mémoire pour le pin ca...pi un truc: je commence un sms, ne le fini pas et pars en voiture, contrôle: le mec me mets une rédaction de sms au volant ?
29-07-2014 08:28Globalement ca me gonfle toujours ces intrusions dans la vie des gens, y'a bien assez de cass.nouilles qui sont ostensiblement avec le bordel à l'oreille pour remplir des PV pendant des années, y'a juste qu'à se baisser pour les ramasser !
au lieu de nous gonfler pour qq km/h par ex...