Permis de conduire : la réforme est là
Examen pratique raccourci à 32 minutes
L'examen théorique confié à des agents publics
Elles nous avaient été annoncées, certains se seront manifestés contre, d'autres les auront soutenues. La réforme du permis de conduire aura soulevé bien des débats. Désormais, les changements pensés pour diminuer le temps d'attente des candidats sont officiellement en vigueur.
Pour rappel, les mesures dont il est question sont au nombre de trois.
Le premier changement consiste à diminuer le temps confié aux inspecteurs pour examiner les candidats. Si les aspirants conducteurs devaient prouver leur maîtrise du véhicule en 35 minutes, ceux-ci devront maintenant le faire en 32 minutes. Cette différence de 3 minutes semble minime au premier abord, mais en réalité, cette économie de temps permettrait aux inspecteurs de prendre en charge un candidat en plus durant la journée. L'inspecteur sera donc capable de juger 13 candidats par jour. Sur une année, cela représente environ 117.500 places supplémentaires. Pour permettre de limiter le temps à 32 minutes, il aura fallu assouplir l'examen. L'arrêt de précision, a dû ainsi être supprimé. Celui-ci consiste en deux manœuvres possibles : l'arrêt complet du véhicule à un stop ou à un feu rouge.
La deuxième différence avec l'ancien permis repose sur le fait de confier l'examen théorique à d'autres agents publics. Cette idée avait été lourdement contestée par certains inspecteurs, arguant que cela faisait partie de leur mission. Ne nécessitant pas de qualification exigeante, la prise en charge de l'examen du code devrait permettre aux inspecteurs de se recentrer sur leur mission principale. La disponibilité des inspecteurs pour faire passer l'examen pratique devrait augmenter et les candidats seront plus nombreux à passer chaque jour.
Enfin, la dernière mesure est d'autoriser la conduite accompagnée à partir de 15 ans.
Une autre idée pour la réforme est d'intégrer à l'examen du permis de conduire une formation aux premiers secours. Pour l'instant, il n'a pas encore été précisé quand cela serait mis en place, mais l'idée a été évoquée plusieurs fois et l'opinion publique par rapport à cet ajout semble favorable.
Dans l'immédiat, il s'agit de trouver une solution au temps d'attente des candidats. Déjà considéré comme trop important pour le premier passage, ce délai était allongé pour les jeunes souhaitant repasser leur permis après un échec. Les coûts engendrés par les cours supplémentaires rendent le permis d'autant plus coûteux et parfois même inaccessible à certaines bourses.
Commentaires