Le blind date des automobilistes en Belgique
Un nouveau spot de prévention contre l'utilisation du téléphone au volant
23 fois plus de risques en écrivant un SMS
Pire encore que les appels téléphoniques au volant, il y a les SMS. Cela n'est plus un secret, écrire un texto et conduire une automobile ne sont pas deux activités compatibles et les usagers les plus vulnérables sur les routes en font même souvent les frais : le téléphone au volant étant responsable de 10% des accidents. En Belgique, les distractions ont fait l'objet d'une étude prouvant qu'il reste encore trop d'automobilistes utilisant leur téléphone au volant. L'IBSR pense déjà à mettre en place un contrôle systématique des téléphones portables, mais une campagne de prévention reste plus facile et rapide à appliquer. L'IBSR lance donc un spot télévisuel pour sensibiliser sa population au danger du GSM au volant.
La vidéo met en scène deux automobilistes en route pour se retrouver. Ne s'étant jamais rencontrés, ils s'envoient des SMS tout au long de leur trajet pour convenir de détails par rapport à leur premier rendez-vous. La femme recevant les premiers SMS récupère son téléphone dans son sac, pour lire le message "Suis là dans 10 min. Comment je te reconnais ?" Regardant approximativement la route pour revenir à son mobile, la jeune femme s'empresse de répondre. La conversation continue pour que les deux partis conviennent que le dernier arrivé au point de rendez-vous paierait l'addition et que le premier choisirait le dessert.
Pour chaque message envoyé, une bulle affichant le message se place devant le regard inattentif des deux automobilistes. On comprend avec cette image que les deux conducteurs sont aveuglés par leur téléphone et qu'ils ne voient pas la route. Ils commettent au fur et à mesure des messages plusieurs infractions pouvant coûter la vie à d'autres usagers, tant ils sont distraits. Les bandes blanches, les zones de ralentissement aux abords d'un passage piéton, les panneaux Stop... aucune signalisation n'est respectée, à tel point que ce qui devait arriver arriva. Alors qu'elle finissait de rédiger son SMS, la jeune femme rentre dans un autre conducteur... qui n'est autre que l'homme qu'elle devait rencontrer. Un premier rendez-vous qui laisse des souvenirs... Encore heureux qu'aucun motard n'ait tenu la chandelle.
Intitulée Bip bip ! Boum Boum ! cette vidéo sera accompagnée par 650 affichages sur les autoroutes et d'un site internet, pour un lancement de campagne le 4 août. L'IBSR profite de cette campagne pour rappeler qu'un conducteur en train de rédiger un SMS coure 23 fois plus de risques qu'un automobiliste concentré sur la route.
Commentaires
La fin n'est pas assez tragique pour que ça marque les esprits...
31-07-2014 19:53