english

Une automobiliste à 110 km/h consultant deux portables

Accident mortel en Grande-Bretagne

Alerte sonnée pour la lutte contre le portable au volant

Deux portables au volant et un accident mortelDepuis quelque temps en Europe, le débat concernant l'utilisation des téléphones portables au volant pousse les élus à trouver des solutions contre cette pratique. Les études ont prouvé que si la majorité des conducteurs estiment que cela est dangereux et doit être proscrit, près de la moitié des interrogés admettent pourtant avoir utilisé leur portable au volant. Du côté des Britanniques, cela fait quelques années que le téléphone est confisqué pour consultation de l'historique, en cas d'accident grave ou mortel. Désormais, le moindre petit accrochage fait suite à la saisie du smartphone. Si cela a mené à la protestation de certains partis, un accident récent prouve la dangerosité d'un mobile sur la route.

Une automobiliste a ainsi été responsable d'un accident en Grande-Bretagne. Roulant à plus de 110 km/h, la femme de 31 ans utilisait non pas un, mais deux téléphones simultanément. Entrant en collision avec un autre usager, l'homme est décédé suite à l'accident. La récupération des portables et leur analyse ont permis aux enquêteurs de prouver que la femme avait utilisé les deux téléphones peu de temps avant l'impact. La distraction causée par les appareils a donc entraîné la mort du jeune homme de 27 ans.

Condamnée à 6 ans de prison et interdite de conduire pour une durée de 8 ans, la coupable avait pourtant été interpellée à deux reprises pour le même méfait en 2009 et en 2012.

Si cet accident n'a pas causé la mort d'un motard, la conclusion aurait certainement été le même s'il s'était agi d'un deux-roues. Négligée par la plupart des automobilistes la consultation du smartphone au volant est pourtant responsable d'un accident sur dix. Les conducteurs de deux-roues étant les plus exposés lorsque le conducteur d'une voiture est distrait, l'affaire met en alerte les élus face à ce danger. Certains législateurs espèrent donc que ce cas fera office d'exemple et que les lois évolueront de manière à mettre fin à la distraction au volant.

Plus d'infos sur les accidents et le portable