Du secourisme pour les candidats au permis de conduire
Entre 250 et 350 vies pourraient être sauvées grâce à cette formation aux premiers secours
Une proposition de loi adoptée à l'unanimité par les sénateurs
Alors que le permis est au centre des débats notamment avec des polémiques sur les délais d'attente, le permis de conduire pourrait bientôt inclure une formation aux gestes de premiers secours.
Former les conducteurs pour sauver des vies
La sécurité routière en France a bien progressé au fil des années, avec une baisse notable du nombres de décès dus aux accidents de la route à 3000 par an contre 6000 en 1970.
Afin de poursuivre cette diminution, Jean-Pierre Leleux, sénateur des Alpes-Maritimes émet une proposition de loi devant aboutir à sauver des vies supplémentaires. Les premiers instants suivant un accident sont en effet décisifs; de nombreuses victimes décèdent avant même l'arrivée des secours. Le sénateur précise que le nombre de vies qui pourraient être sauvées est estimé entre 250 et 350, si les témoins connaissaient les gestes de premiers secours.
Cette proposition de loi, a obtenu un avis favorable à l'unanimité du part du Sénat le mercredi 30 avril. Devant encore recevoir l'aval de l'Assemblée nationale, le texte reçoit par la voix du secrétaire d'Etat aux Collectivités André Vallini, un engagement du gouvernement de prendre le décret d'application d'ici cet été. Représentant des enjeux collectifs, la formation aux gestes de premiers secours est estimée comme indispensable par les sénateurs. Ces derniers considèrent qu'il est anormal que l'instruction de ces réflexes soit individuel et payant, constatant que seulement la moitié des français aurait suivi une telle formation.
Cette proposition ne contient qu'un article :
Les candidats à l’examen du permis de conduire sont formés aux notions élémentaires de premiers secours en cas d’accident de la circulation. Cette formation est sanctionnée dans le cadre de l’examen du permis de conduire.
L'application de cette proposition de loi
L'apprentissage des gestes de premiers de secours permettrait aux candidat d'apprendre des gestes de base tels que d'alerter les secours, baliser les lieux, ventiler, comprimer et sauvegarder la vie des blessés… L'évaluation de cette initiation au secourisme se fera lors de l'épreuve du permis de conduire durant lequel l'examinateur vérifiera les connaissances acquises. A partir du passage du permis une formation régulière aux gestes de premiers secours serait mise en place tous les cinq ans à partir d'un certain âge.
Commentaires
C'est à l'école que doit avoir lieu cette formation.
06-05-2014 17:11C'est un geste citoyen indépendant d'un quelconque moyen de locomotion.
En plus ça va encore augmenter le prix du permis.
il y a plein de moment dans la vie, l'école, le travail, l'acte volontaire pour apprendre le secourisme et le plus tôt est le mieux mais si on rajoute une épreuve au permis comme validation des acquis ça fait encore faire des morts
06-05-2014 21:50Bonsoir !
06-05-2014 22:08Ils font vraiment tout pour emm... le monde . Déjà que passer son permis est devenu un parcours du combattant sans parler des sommes dépensées.
Perso je ne touche pas à un blessé sauf pour le sortir d'un véhicule en feu car si je fais une connerie , cela peut se retourner contre moi. Je préviens , et j'attends sur place pour témoigner si j'ai assisté à l'accident.
Le revers de la medaille etant que si t'as suivi du secourisme, ne rien faire peut aussi se retourner contre toi 06-05-2014 22:48
bon, le psc1 c'est 50 zorros...
06-05-2014 22:51Qui va payer, parce que le permis commence déja a couter un bras !
A l'époque (1977) j'avais passé mon Brevet National de Secourisme durant mon service militaire (GRATOS)et depuis j'ai passé le PSC1 au sein de mon entreprise(GRATOS), comme quoi lorsque l'on veut s'investir on trouve toujours des moyens. Par contre imposer cette formation lors de l'apprentissage du permis quelle connerie. Cette formation doit être un plus et non un frein.
07-05-2014 10:15C'est justement là le problème : le type a une hémorragie, "on" le regarde se vider de son sang...?
Il ne faut pas confondre geste de premiers secours et faire le job des services de secours. Un malheureux maintien de tête, un pansement compressif, dégrafer des vêtements pour aider une victime à respirer ou lui mettre une couverture est à la portée de tous (bon, ok, il y a la gestion du stress, la peur ou n on du sang, etc, mais tout de même). Il ne faut pas oublier non plus que la chaine des secours commence par un simple appel pour alerter, ou plutôt par savoir passer ce simple appel.
Quant à apprendre ça en même temps que le permis de conduire... je suis plus que partagé parce que d'un côté, oui, c'est une avancée, mais d'un autre, combien cela va-t-il encore coûté (déjà que le permis est hors de prix) et si en plus obtenir son permis passe par ce genre d'épreuve. Sans compter que les gestes de premiers secours peuvent (devraient) être appris plus jeunes, parce qu'il n'y a pas que sur la route que des personnes meurent fautes de premiers gestes... 07-05-2014 14:33
Sur le principe, l'idée n'est pas mauvaise mais, en effet, "secourir" une personne est une activité hautement risquée si l'on n'est pas un professionnel... Il y a tellement de gens prêts à porter plainte pour telle ou telle chose pour se faire du fric qu'à part dans des cas très particuliers, je préfère appeler les secours et rester en retrait !
12-05-2014 20:20Cela dit, d’après les responsables du permis, il y a plus d'un million de candidats aux différentes épreuves des différents permis tous les ans.
Cela voudrait dire un million de brevets de secourisme à faire passer tous les ans...
Quelle organisation aura, du jour au lendemain, le personnel qualifié, le matos et les locaux pour former tous ces gens ? Bonne question !
Putôt une bonne chose.
14-05-2014 11:19On ne peut pas être condamné pour avoir essayé d'aider, même si on s'est planté. Quand j'ai passé le brevet de secourisme, je me souviens très bien d'une des formatrices le premier jour qui disait que le risque d'aggraver une blessure existe, mais qu'il est infiniment inférieur au risque que ça s'aggrave si on ne fait rien. Tirer un blessé vers le côté de la route, même si on le fait mal, c'est moins risqué que de le laisser au milieu de la route. A l'inverse, on peut être condamné pour non assistance à personne ne danger si on pouvait faire quelque chose sans se mettre en danger et qu'on a choisi de ne pas le faire.
15-05-2014 22:30