english

Les inspecteurs du permis du conducteur appellent à la grève

Protestation contre la privatisation de l'examen théorique

Une menace pour la mission d'inspecteur

grève des inspecteurs du permisLa réforme du permis prochainement en vigueur propose trois grandes nouveautés, dont la privatisation de l'examen du code de la route. Alors que cette idée semble satisfaire certains examinateurs en quête de temps supplémentaire pour faire passer le permis, d'autres sont d'avis qu'il s'agirait d'une mauvaise démarche.

Divisant ainsi les inspecteurs entre pro et anti-réforme, le Syndicat national FO des inspecteurs, cadres et administratifs du permis de conduire et la sécurité routière (Snica-FO) ainsi que le Syndicat national des personnels techniques administratifs et de services (SNPTAS-CGT)  appellent à la grève pour le 25 juin prochain.

Voulant protester contre cette réforme, les syndicats s'opposent à la dénaturation d'un examen devant selon eux être encore conduit par des inspecteurs qualifiés et appartenant au service public. Il faudrait selon eux trouver plus d'effectifs pour faire passer l'examen plutôt que de le confier à des individus sur lesquels le gouvernement n'a pas l'autorité nécessaire. Ils espèrent donc ouvrir une nouvelle négociation pour défendre leur mission

Le gouvernement propose d'ailleurs que d'anciens policiers et retraités soient recrutés pour faire passer l'examen du code.

Partant de la volonté de diviser par deux les délais d'attente pour le passage du permis d'ici à 2016, la privatisation permettrait également de diminuer les frais de passage de l'examen. Le Gouvernement promet d'ailleurs qu'aucun coût supplémentaire ne sera subi par les candidats.

On pourrait donc observer une grève en plus ce mois-ci. N'oublions non plus qu'une journée de la part des examinateurs pourrait bien représenter 10.000 suppressions d'examens de conduite.

Plus d'infos sur la grèves des inspecteurs du permis de conduire

Commentaires

tonyo63

On a un chômage grandissant et on va aller chercher des retraités !!!

20-06-2014 17:53 
Le Modérateur

cherchez l'erreur clin d'oeil

20-06-2014 18:05 
Nounours48

Pour en avoir parlé avec un moniteur d'auto-école sa solution n'est pas idiote.
Les inspecteurs dépendent de la DDE donc pourquoi ne pas mettre un agent de la DDE pour faire passer le code qui ne demande pas de compétences particulières (boitier -> ordinateur -> résultats ...).
Ça ferai quand même gagner 7 passages de permis par session de code !

20-06-2014 19:57 
Cath

Excellente idée, et à la place du mec de la DDE on ira chercher un Postier ou un mec des Impôts pour faire son boulot....

21-06-2014 20:27 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous