Les délits routiers en hausse de 5% en 2013
Bilan des infractions routières et du comportement des usagers de la route
-7,2 % de PVs distribués par rapport à 2012
L'ONISR vient de publier le bilan 2013 des infractions routières et du comportement des usagers de la route et il y a de quoi s'attendre à un renforcement des actions de la Sécurité Routière.
La bonne nouvelle est que le nombre de contraventions a diminué par rapport à 2012. Si leur nombre reste supérieur aux résultats de 2013, on observe -7,2 % de PVs distribués par rapport à l'année précédente. Elles atteignent donc cette année le nombre de 23,9 millions, ce qui reste encore supérieur aux chiffres de 2011. Cette baisse s'explique notamment par la baisse de contraventions données aux conducteurs en raison de la vitesse et du stationnement. En tout, 7,7 millions de points ont été retirés pour excès de vitesse. 76,6 % des points retirés pour excès de vitesse l'ont été pour des excès de vitesse de moins de 20 km/heure. La Sécurité Routière note toutefois que le nombre de points retirés pour excès de vitesse de plus de 50 km/h a augmenté de 5,7% en 2013 (62 064 points).
La mauvaise nouvelle : le nombre de délits est globalement en hausse, avec 579.000 cas constatés en un an. Une augmentation de 5% des délits en France, voilà qui est bien paradoxal avec une baisse des infractions dont on nous parle le plus souvent. La principale cause de cette hausse est le délit de fuite. 23,8% des délits sont en réalité des délits de fuite. Les infractionnistes conscients de leur erreur face à loi préfèrent prendre s'enfuir plutôt que d'avoir à dire bonjour aux forces de l'ordre.
Le dépistage des stupéfiants prend de l'ampleur
Le délit de fuite reste inférieur à l'alcoolémie délictuelle, soit 25,6 %, bien que celle-ci soit stable par rapport à 2012. En 2013, l'alcoolémie aura fait l'objet de 10,5 millions de dépistages. Sur tous ces contrôles, 7,9 millions étaient des contrôles préventifs et 2,7% d'entre eux ont été positifs. Pour ce qui est des dépistages liés à un contrôle après une infraction, ils s'élevaient à 2,3 millions et ont relevé un taux de positivité de 3,7%. Cette infraction aura fait enlever près de un million de points sur les permis par les agents en charge des contrôles.
En ce qui concerne la conduite après usage de stupéfiants, ils représentent 5,4% des délits constatés. N'étant pas autant utilisés que les tests d'alcoolémie, les dispositifs de dépistage salivaire sont désormais bien intégrés par les forces de l'ordre. Utilisés sur des usagers présentant des signes comportementaux susceptibles d'être générés par des stupéfiants, ces tests se sont avérés positifs à hauteur de 41,2%. En 2013, 144.123 dépistages de stupéfiants ont été pratiqués, dont 33.305 lors d'interventions sur accidents mortels, corporels ou matériels.
49.939 contraventions pour non-port de casque homologué
Les équipements et outils obligatoires de sécurité non plus ne font pas l'unanimité. L'ONISR s'est penché sur la question du port du casque pour les deux-roues et de la ceinture de sécurité pour les voitures. Le bilan aux yeux de la Sécurité Routière n'est pas plaisant puisque d'irréductibles conducteurs résistent encore et toujours à ces lois. Concernant le port du casque, 49.939 contraventions ont été attribuées pour non-port de casque homologué, en 2013. Pour ce qui est de la ceinture de sécurité, ce n'est pas tant les personnes à l'avant que les passagers à l'arrière qui s'en délestent, car ils sont 20% des usagers à ne pas l'utiliser sur la banquette.
Les points retirés en 2013
Diverses infractions aux règles de circulation ont aussi intéressé l'ONISR, notamment l'utilisation du téléphone au volant. 1,3 million de points ont été retirés en 2013 pour cette infraction.
Le refus de priorité, représentant 14% des accidents mortels, aura aussi fait souffrir les permis, avec 1,7 million de points retirés pour non-respect d'un feu rouge et 305.672 points pour le non-respect d'un stop. D'ailleurs en dehors du téléphone, les infractions aux règles de circulation auront entraîné le retrait de 604.078 points.
Au total près de 13,5 millions de points ont été retirés à la suite d'une infraction routière constatée par les forces de l'ordre. Ce chiffre important reste en baisse. Il représente -5,7% par rapport à 2012.
Cela aura tout de même engendré l'invalidité de 85.189 permis, dont 16.758 permis probatoires ( -5,5 % par rapport à l'année 2012). On remarque tout de même que 7,5 millions d'usagers ont récupéré leur capital initial de 12 points, en 2013, soit 386.100 personnes de plus qu'en 2012.
Parmi les autres délits notables malgré tout, on relèvera le défaut de permis qui représente désormais 19,5 % des délits constatés, directement et logiquement suivi par le défaut d'assurance, soit 15,1 %.
Commentaires
Le jour où on sanctionnera les défauts d'usage des clignotants on aura un nouveau vainqueur et des chiffres en très nette hausse.
31-07-2014 17:53Il suffirait de mettre des caméras sur tous les rond-points avec un agent verbalisateur au bout ...
En plus ça servirait pour tous les accrochages jugés à 50/50 alors qu'un seul est fautif. (le lobby des assureurs est toujours aussi puissant)
Sans être trop ch.ant, les motards ont du mal avec les clignos aussi. En tous cas par ici.
31-07-2014 19:25Soit pour les mettre en action...
... soit pour les arrêter
[www.securite-routiere.gouv.fr]
02-08-2014 22:53Paraphrase d'article officiel :/
"La politique de Sécurité-Spectacle des radars, ronds-points et ralentisseurs", livre (GRATUIT) sur le site : meslivres2.com à cette adresse [astouric.icioula.org]
03-08-2014 08:32Salut,
05-08-2014 13:59Ah les chiffres de la sécurité routière quel bonheur surtout lorsqu'ils sont rapportés par voie de presse.
ptdr... le délit de fuite pour ne pas dire bonjour aux mibs... bin non monsieur le journaleux, le délit de fuite c'est s'enfuir après un accident tout en sachant que l'on l'a causé (c'est d'ailleurs très clair dans le lien mis par AlexFury). Ne pas vouloir s'arrêter lorsque les mibs le demande s'appelle un refus d'obtempérer.
Ce que j'aime aussi en ce moment c'est la superbe campagne de la sécurité routière qui met en cause la vitesse. Vous savez cette campagne qui commence par un enfant en conversation avec ses parents qui lui disent que tout va bien se passer, que papa va freiner à temps. Là l'image choc arrive pour nous faire prendre conscience que c'est la vitesse qui est à l'origine de l'accident et non pas le refus de priorité du véhicule noire qui arrive de la gauche (je n'ai vu aucune signalisation...). Pas génial sur ce coup, il y a tant d'autres comportements à risque qui peuvent provoquer un accident.
Après pour le reste, ce n'est pas la focalisation sur une ou deux catégories d'infraction ou une limitation à 80 km/h qui va changer les choses mais plutôt le retour aux fondamentaux du code de la route (respect des règles de base par tous les usagers et sanctions le cas échéant).
V
Etienne
Mais nan clew, tout le monde sait que c'est la vitesse qui est reponsable des accidents...
05-08-2014 14:43Pi c'est bien pratqiue parce que ca se mesure et prune en mode industriel...
T'as pas un peu fini DUDE, délinquant va !!!
05-08-2014 19:25La léthargie de ce peuple qui a fait quatre révolutions en moins d'un siècle m'inquiète...
Le Général avait-il raison...
VVVV
Ouais, n' exagérons rien.
05-08-2014 22:01Rien qu' au titre, on n' a aucune envie de lire....
Quand je vois "hausse des DELITS routiers", je m' attends soit à un truc ubuesque, soit à un truc énervant.
Ca reste de la soupe, on lit ça quand on a du temps à perdre, ce que je viens de faire.
eric...
Délinquant ? je fais des efforts: j'ai rangé la grosse pour le circuit et acheté un hypermot' !
Pareil pour moi, le niveau de pensée/reflexion/récation depuis quelques années me fait peur...
07-08-2014 15:34
Bon à savoir :
09-08-2014 20:13« La politique de Sécurité-Spectacle des radars, ronds-points et ralentisseurs »,
livre (GRATUIT) à télécharger sur le site meslivres2.com à cette adresse
http://astouric.icioula.org/