Le stationnement sur les trottoirs à 135 euros ?
Le PV pour stationnement gênant proposé à 135 euros au lieu de 35 euros
Le Ministère des Transports demande une requalification en "stationnement très gênant"
Dans son Plan d'Action pour les Mobilités Actives (PAMA), le ministère des transports et de l'écologie a exprimé plusieurs idées pour favoriser et améliorer la pratique du vélo et de la marche en zone urbaine.
Parmi les différentes proposition émise, le PAMA prévoit notamment du changement au niveau des stationnements. Oubliez donc les chartes signées entre la FFMC et la mairie de Paris, la tolérance du stationnement n'entre pas vraiment en ligne de compte. C'est même vers une répression accrue que l'on se dirige.
Une des propositions consiste ainsi à requalifier en stationnement "très gênant" les infractions de classe 2 comme l'arrêt et le stationnement sur un trottoir. Cette requalification ferait alors passer la contravention en catégorie 4 et ne coûterait plus 35 €, mais 135 €.
Si beaucoup des propositions faîtes dans ce plan d'action sont difficiles à mettre en place, l'augmentation tarifaire d'une contravention pour stationnement "très gênant" serait aussi rapide que lucrative à mettre en place.
Commentaires
mais quelle bande d'ENCULES !
14-03-2014 20:48Et ça vous étonne ?
15-03-2014 09:47Pour rappelle, la loi des 100cv, elle a été initiée par le gouvernement Mauroy puis entérinée par le gouvernement Fabius, le tout sous Mitterrand. En élisant à nouveau le PS, il ne fallait pas s'attendre à autre chose : plongée de l'économie française et pression fiscale de l'Etat sur toutes les cibles faciles, dont les motards.
je ne fais l'apologie d'aucun parti politique, je ne suis encarté nulle part ; juste, lorsque je vote, je fais appel à ma raison et à ma mémoire.
... donc tu dois plus voter beaucoup !

15-03-2014 10:35Ton pseudo n'évoque pas la Bretagne, donc j'écarte le bonnet rouge, mais plutôt la Russie, et dans ce cas là, je comprendrais mieux ...
Eh ben je crois que j'ai bien fait de racheter une bavette juste parce qu'il y avait encore une plaque dessus...
15-03-2014 11:30Bonjour
15-03-2014 11:44Je vois de temps en temps des motos garées sur les emplacements de voitures mais je ne connais pas le tarifs du ticket de stationnement.
Alors pourquoi ne pas se mettre à 3 ou 4 motos (ou scooters) sur une place payante pour être en règle ?
Quelle est la position de la FFMC sur ces PV à 145 ¤ ?
Cdlt
vas y explique?
le coté "jéduque" ne marche pas.
les flyer sur les pares brises ne marchent pas
les discussions avec les automobilistes ne marchent pas (parce que ce genre de mesure vient essentiellement du comportement des enclumistes)
reste le porte monnaie ...
tom4, je me suis fait limite aggresser la semaine dernière par un type garé sur le trottoir en bas de chez moi
ps: c'est pareil pour les pistes cyclables, 135e aussi
[attachment 18179 tagueule2.jpg] 15-03-2014 13:03
Inscrit 15 min avant ce message, qui est d'ailleurs le seul posté par ce pseudo.
Ca sent le troll à plein nez … ou alors c'est du "noyautage" politique comme il y en a beaucoup sur les sites des quotidiens, et c'est plus grave
Ben c'est simple
Là j'avais payé 35¤
[attachment 18183 060720121152.jpg]
[attachment 18184 DSC_0186.JPG]
Désormais je vais manger 135
L'iguane, oulala, très gênant le stationnement... 16-03-2014 00:03
tom4, on est d'accord que dans ton cas précis, c'est pas cool 16-03-2014 08:49
Bon, j'ai pas de lien "citer" ou équivalent, mais à la demande générale, j'explicite mon "quelle bande d'ENCULES".
16-03-2014 09:25a) le nombre de places pour les deux roues est notoirement et de très loin insuffisant
b) se garer sur une place auto payante, c'est une très forte probabilité de retrouver sa moto par terre
c) de fait, il n'y a donc que deux possibilités : renoncer à se déplacer en 2RM quand on se rend à Paris, ou accepter de payer le prix fort dans un parking souterrain. Encore faut il qu'il y en ait un et on y perd clairement en mobilité (outre la douleur au portefeuille)
SO, cette mesure vise soit (les deux possibilités étant non exclusives) :
a) faire pression pour envoyer les 2RM en stationnement payant en sous sol, pour le plus grand bénéfice des voyous qui nous rackettent ; à l'heure où on parle de corruption des politiques, je trouve cet affaire très suspecte
b)à décourager l'usage du 2RM, activité pratiquée par les pseudo écolos enragés qui veulent éradiquer tout ce qui a un moteur à explosion ; en période électorale, ici aussi on peut imaginer sans grand effort des basses pensées politiciennes
SO, on a bel et bien affaire à des ENCULES. Après, si c'est le terme ENCULE qui gêne à notre époque de bel esprit politiquement correct, on peut le remplacer par POURRITURES, ORDURES, SALES CLEBARDS DE MERDE ... enfin bref, la langue française est pleine de possiblités amusantes.
Allez, on peut envisager une 3éme possibilité : que seuls les abrutis qui se garent n'importe comment comme des porcs sur les trottoirs se fassent pruner, et dans ce contexte 135 E c'est mérité. Le problème c'est qu'on a largement constaté depuis longtemps que les prunes pleuvent en dépit du sens commun, indifféremment sur les véhicules qui ne gênent pas et ceux qui à l'inverse causent une gêne importante.
Après, si on développait le stationnement gratuit sur les trottoirs, matérialisés ou avec des règles claires et légales (pas juste une charte donc la pref de police se fout), et en nombre suffisant, alors là oui je pourrais entendre le PV à 135 Euros.
Ce qui ne signifie d'ailleurs pas forcément qu'on arrive à convaincre, mais au moins on dialogue et on argumente.
Après, les possibilités offertes par le langage permettent effectivement d'exprimer de la colère... et même aussi de l'exprimer de façon plus raffinée que l'injure, mais bon ...
Si on considère que l'injure peut être une première réaction "légitime" (comme un cri de douleur ...), attendons donc une explication de texte qui nous expliquera mieux comment un système arrive à nous la mettre profond, voire éventuellement comment on s'y soumet à l'insu de not' plein gré ... ?
et quand tu regarderas autour de toi, tu noteras qu'il n'y a pas que des motos garées comme des merdes sur les trottoirs et les pistes cylables, bien au contraire, et qu'il faut arrêter de croire au complot. le stationnement anarchique est une réalité (pas que à paris) , et ce n'est pas un problème de place.
rien que dans ma ville, il y a 2 parking vinci, 1 parking gratuit sous le supermarché, des places de parking gratuit dans les rues, et malgré cela, y'a encore des mal-éduqué qui se foutent sur le trottoir pour aller faire leur course, pour ne pas marcher 50m.
je pense que cette augmentation des prix vise avant tout ces gens là, qui sont nombreux, tous les "j'en ai pour 2mn".
pour les stationnements 2RM, encore une fois, paris n'est pas le centre du monde, et il y a quand même pas mal de place, il faut par contre souvent accepter de marcher 100m (oula).
je me demande d'ailleurs si c'est pas ici que j'avais lu des gens dire "ah, les parkings moto, je les utilise jamais, j'ai peur de rayer ma moto". donc y'a des parkings, mais les gens ne les utilisent pas.
un exemple concret, centre commercial Thiais village, le parking moto est grand, délimité. mais y'a toujours 4/5 motos au pied de l'escalator. 100m à pieds !!
tom4 16-03-2014 12:04
"j'ai peur de rayer ma moto" ... ou j'ai peur qu'on me raye ma moto ?
16-03-2014 12:11On sera sûrement d'accord pour dire que le civisme et le respect, y compris chez les possesseurs de 2RM ... , sont des valeurs abstraites parfois ?
Mais bon, c'est un aut' sujet
oui
tom4 16-03-2014 12:50
Toujours les mêmes discours.
16-03-2014 13:44D'un côté : y'en a marre de se faire pruner sur un trottoir de 5m.
De l'autre : y'en a marre des c*nnards qui se garent n'importe comment.
Aucun des deux arguments ne répond à l'autre.
Que ceux qui sont arrivés derniers au concours de police (désolé c'est gratuit) prunent les conn*ards, tout le monde est pour. Donc autant ne pas discuter de ces cas là.
Par contre, qu'ils prunent ceux qui prennent la peine de trouver un endroit non gênant pour faire un bon chiffre, ça m'embête beaucoup plus.
Ca parlait plus haut de stationner sur les places de voiture. Pas pour moi. Entre se la faire mettre par terre (déjà vu), ou se la faire abîmer parce que tu fais ch*er à prendre toute une place avec ta brêle (déjà vu), non merci.
Les parkings 2 roues, ouai. Mais quand y'a pas déjà un vélo dans l'emplacement.
Salut
)
16-03-2014 19:54C'est toujours le même débat : les bons payent pour les cons.
Maintenant passer de 35 à 135 ¤ pour les stationnements "sur trottoir ", ça laisse la porte ouverte à toutes les dérives. Tu es sur le trottoir, tu gênes ou pas tu prends.....
Maintenant quand je vois la largeur de certains trottoirs, je me dit que quelques bandes de peinture pour délimiter les stationnements motos et basta.
Des places motos facilement gagnées.
après pour rejoindre Tom, quand je vois les parkings moto quasi vides et des bécanes en vrac devant la porte du supermarché... je me dis qu'on a que ce qu'on mérite ( j'en reviens donc à ma première phrase
MENTION SPECIALE à mon Maire : on a plein de places motos depuis quelques temps
V
Non, le pb vient du fait qu'on a demandé aux agents de ne plus faire preuve de discernement. C'est pas l'agent qui est en cause, c'est celui qui lui donne les consignes. 16-03-2014 21:33
ça serait quand même bien qu'on arrête de nous sortir à chaque fois le même baratin bidon sur "on paie pour quelques conn.ards". Non on paie parce que c'est une source de revenus complémentaire et un moyen de contention des citoyens de plus, basta.
16-03-2014 21:43C'est un prétexte la lutte contre les stationnements gênants, ça permet de présenter le programme de tonte sous un angle moralisateur histoire en plus de faire culpabiliser les malheureux qu'on va tondre bien à ras une fois de plus.
Si y a des mecs vraiment mal garés, y a la fourrière, y a déjà plein de moyens pour virer les cas flagrants, que ce soit sur une piste cyclable ou un trottoir, donc aucun besoin de passer la prune de 35 à 135.
Seulement, faut vraiment s'en occuper,mais bon ça fait chier de vraiment traiter les comportements réellement inciviles, c'est du boulot, faut se déplacer, mettre les moyens et pis ça rapporte pas assez.
Alors qu'y a plein plein de bécanes tous les jours qui gênent absolument personne mais qui rapportent rien quand elles sont garées sur un trottoir hyper large, et ça c'est quand même triste voyez.
Du coup un petit coup de violon sur les quelques demeurés qui garent leur bécanes en travers d'une sortie d'école histoire de, et hop y a plus qu'à aller fourrer bien profond l'immense majorité de ceux qui se garent du mieux qui peuvent, et roule ma poule, le tout sous les applaudissements de la foule à qui on a vendu une fois de plus la même soupe saumâtre du "on va punir les vilains méchants"
y en a qui ont de la mémoire, même longue, mais sélective : de nombreux gouvernements de droite comme de gauche n'ont rien fait pour supprimer la loi des 100 CV)! En même temps, le permis à points, c'est Gayssot (à gauche, donc). Maintenant si on parle de nos chers et florissants radars automatiques, c'est la droite qui a démarré les hostilités ... mais la gauche continue dans le même sens. Idem pour les fameux portiques, projet initié par la droite et dont a hérité le pouvoir en place. En conclusion, la droite et la gauche, c'est kif-kif sur le sujet de la répression routière (le mot sécurité me parait peu pertinent). ça reste malheureusement un sujet très consensuel, quelle que soit la couleur politique...
16-03-2014 23:00Je suis plutôt d'accord avec Dante ... d'autant que les "bons" et les "cons" s'échangent occasionnellement leur place, donc on est tous appelés à

17-03-2014 08:27cracher au bassinetparticiper au redressement de la nation.Tous, sauf un ou deux citoyens exemplaires en toutes circonstances ... bien sûr
... ceci dit, y'a parfois des "gros cons" qui mériteraient de maigrir, et je surveille mon poids
ah ah ah
tom4, désolé, tu m'as fait sourire 17-03-2014 09:01
Alors il y aurait des "bon motards" et "mauvais motards" (aka qui se garent proprement ou sans gêne), ça me rappelle un sketch des nuls
17-03-2014 09:43Alors déjà, je voudrais dire que si quelqu'un ne se gare pas sur une place 2 roues pour s'éviter 100m à pied, ce n'est pas nécessairement un problème, tant qu'il se gare correctement. Il me semble que le critère discriminant c'est celui là, et pas le respect de l'ORDRE (claquement de talons, petit doigts sur la couture, et que ça saute !). Ni dieu ni maître
Donc, du coup le problème c'est le définition de ce qui est "gênant" et de ce qui est un stationnement "correct" qui devrait poser débat.
Il y aura toujours gens des qui vont trouver gênant le simple fait que les 2 roues aient des facilités de stationnement dont ils ne disposent pas ; si en plus ils (les méchants motards) n'utilisent pas les moyens mis à leur disposition, alors ça devient carrément de la provocation pour ces esprits bien souvent (mais pas toujours) étroits.
En ce qui me concerne, c'est le bon sens qui doit prévaloir ; si on peut se garer sans gêner pourquoi s'en priver ? Un fois de plus, il faut trouver une définition du stationnement correct, au delà des réactions épidermiques ou purement égoïstes (moi je peux pas, pourquoi lui il pourrait).
Donc, à mon sens, ce qu'il faut c'est un consensus sur ce qu'est un stationnement non gênant : c'est pas gagné vu le niveau de crispation dans ce pays où tout le monde ne voit que son petit intérêt bien senti (les motards comme les autres parfois). C'est d'ailleurs ce que la FFMC a essayé d'établir via une charte ; il serait bien mieux que ce soit défini clairement par la loi, puisque c'est la loi qui définit ce qui est autorisé ou non. Bon, je préférerais que le bon sens commun l'emporte mais par les temps qui courent ...
So, si on (la loi) disait clairement une fois pour toute dans quelles conditions on peut se garer sur les trottoirs, sans tomber dans une définition restrictive destinée à contenter une minorités très active de motophobes, ça réglerait le problème, et tout le monde serait d'accord pour que les gens qui abusent en plantant leur scooter en plein milieu d'un trottoir s'en prennent plein le uc.
Ce n'est jamais qu'une revendication vieille de, allez 20 ans ...
Je veux bien entendre que ce soit un simple prétexte
heu question d'ordre pratique : c'est normal de ne pas avoir de fonction 'éditer' pour corriger un post qu'on vient de faire (pas de prévisu non plus), ni de bouton 'citer' (j'ai pourtant vu que certains pouvaient faire).
17-03-2014 09:46c'est le fonction normal où j'ai un problème (mon profil utilisateur, mon navigateur ou je ne sais quoi)
J'apprécie ta dernière intervention et je plussoie, Damthemad !!!

17-03-2014 12:24... autrement, je crois bien que tu as, pendant un certain délai, moyen de "modifier" le message que tu viens d'envoyer (ça doit figurer aussitôt après le message, quand il vient de s'afficher après avoir été envoyer)...
La citation, c'est avec l'icone " dans la barre d'outils (juste au dessus de l'espace où tu écris...
Salut
17-03-2014 13:41Et ne pas utiliser sciemment un aménagement spécifiquement crée pour soi, c'est censé démontrer quoi ?
V
ha bon parce que y'a des 2-roues qui sciemment se jettent à l'arrache sur un trottoir alors que plein de belles places 2-roues sont dispos pas loin ?


17-03-2014 14:01Mais bon c'est vous qu'avez raison: y'a une règle, des rebelles qui respectent rien donc prunons à tout va ca va tout régler...
parce que "si aussi y'en a qu'abusaient pas aussi" n'est-ce pas ?! pfff...
Juste un rappel à tous ceux en RP (et autres aussi en région):
17-03-2014 15:34[www.motomag.com]
La cause est différente mais je pense que il y aura aussi un peu de stationnement, de ZAPA, etc.
Donc on peut refaire le monde sur les forums mais il est important de se mobiliser quand on nous en donne l'occasion!
V.
F.
Merci de l'info, c'est précieux en effet !
Je note au passage que le prochain "cerveau" du système doit être vachement ouvert et plein d'initiative: un ieuv de 61 ans avec une maîtrise en économie d'il y a...40 ans ! et nourrit au sein de la République toute sa vie...superbe !
Sinon pour pas perdre de temps peuvent mettre ça en "Mr répression routière":
sauvez-nous...
17-03-2014 16:12
je suis tout à fait d'accord avec toi. il est largement possible de se garer sans gêner sur un trottoir. après, c'est (hélas) àa la discrétion de l'agent verbalisant (ou pas). et donc, ça peut être la loterie :(
tom4 17-03-2014 21:20
hélas oui
tom4 17-03-2014 21:21
Salut
Ah toi aussi tu as assez souvent ce type d'hallucination
V 18-03-2014 11:37
Ha nan mais on est d'accords les mecs: y'a bien 2-3 blaireaux c'est sûr, mais de là à trouver normal de pruner tout le monde au gros calibre...c'est ce qui nous sépare...

18-03-2014 13:01Et c'est pareil sur pleins de sujets: OUI y'a des abus, mais la technique j'abats tout le troupeau parce que j'ai une bête malade, ben moi ça me surgonfle, on dirait les ieuv de 80 ans aigris de tout sérieux...
Viendrez pas pleurer quand ça sera passé et qu'à votre tour faudra cracher au racket comme avec les cas cités par l'iguane...
C'est tout le problème des généralisations et des raccourcis ...

18-03-2014 15:54Hé, oui, c'est pas tout blanc ou tout noir ... et y'a pas que les 2 "bons" exemplaires et les 2 "cons" à qui on jette des pierres.
Entre ces deux extrêmes, y'a des tas de gens qui font ce qu'ils peuvent pour cohabiter au mieux avec leurs semblables, composant parfois difficilement avec des contraintes et des contextes particuliers.
Et ces mecs là, ils peuvent dire que l'inflation galopante qui fait augmenter les PV leur semble hallucinante, et même que la qualification de "très gênant", appréciée subjectivement par un fonctionnaire obsédé par l'ordre et le rangement, risque parfois d'être discutable surtout si elle devient la pratique habituelle...
On devra discerner le "très gênant" du "mois gênant", ou du "pas du tout gênant" ... comme on discerne déjà l’impôt normal, la prune normale, et le racket (cherchez l'intrus).
sans oublier le fonctionnaire très décidé à avoir sa prime coûte que coûte, y compris fleure-ter avec l'illégalité et/ou piétiner allègrement le fameux "discernement", qui de mon avis est une espèce disparue au même titre que le service au citoyen...
, les "lustucrus" à Paris
ou les cowboys bottés posés sur des endroits super dangereux type zébras quand c'est archi bouché pour chopper tous les 2 roues qui passent à 20 à l'heure
, ou pruner les mecs qui mangent 10m de BAU pour prendre la sortie (visible tous les soirs sur l'A4 !), etc, etc,...
18-03-2014 18:22Et me sortez pas les héros bleus qui amènent des organes ou des gosses en samu à bon port...
Attention je parle ici du bord des routes: savez les nuisibles de municipaux
ps: ben nan chui pas énervé...
18-03-2014 18:25Dude, Cajo
Effectivement en me relisant, je suis à classer dans les extrémistes incapable de faire preuve de discernement
Sinon, Dude quand j'éprouverai le besoin de pleurer, je viendrai te demander conseil.... 18-03-2014 18:25
Je ne crois pas que tu fasses partie de ceux là BIG ... et ta présence ici en témoigne. Nos différences animent les débats et sont notre richesse, et encore une fois tu sais bien que la colère ou l'incompréhension vis-à-vis de quelques-uns de tes collègues ou du "système" ne te sont pas destinées personnellement.

18-03-2014 19:51Les représentations des FDO sont variées dans l'inconscient collectif. Entre les gentils policiers qui poursuivent les méchants voleurs, et les méchants gendarmes qui font qu'embêter le papa (c'est ce qu'il dit en tous cas) ... l'image que le gamin se fait évolue jusqu'au moment où il est lui même confronté à des moments difficiles avec les FDO, alors qu'il est en train de se bricoler, parfois maladroitement, sa citoyenneté ...
Afin d'éviter une généralité je précise que, bien sûr l'ado qui crèche dans le XVI° vit pô ça ...
Ceci dit, dans le cas des stationnements qui nous préoccupent, ici on élargit aussi sur la responsabilité des décideurs qui ne savent plus quoi faire pour remplir
lesnos caisses. Décideurs, pour qui il est plus facile de taxer plus fort les petites gens dans leur quotidien, plutôt que de prendre des décisions courageuses (via une réforme fiscale digne de ce nom, par exemple) ...... et Dude, je n'irai pas jusqu'à dire que le service public a disparu, ou n'a plus de sens, loin s'en faut !! Faut juste redéfinir clairement les choses parfois, et remettre quelques agents dans le cadre, quelle que soit la fonction publique...
Personne n'a dit que le service publique avait disparu partout ! je me cite:


19-03-2014 10:13sans oublier le fonctionnaire très décidé à avoir sa prime coûte que coûte, y compris fleure-ter avec l'illégalité et/ou piétiner allègrement le fameux "discernement", qui de mon avis est une espèce disparue au même titre que le service au citoyen...clin d'oeil
Attention je parle ici du bord des routes: savez les nuisibles de municipaux furax, les "lustucrus" à Paris furax ou les cowboys bottés posés sur des endroits super dangereux type zébras quand c'est archi bouché pour chopper tous les 2 roues qui passent à 20 à l'heure nul, ou pruner les mecs qui mangent 10m de BAU pour prendre la sortie (visible tous les soirs sur l'A4 !), etc, etc,...
Pi j'en reviens toujours au même: on a rien d'autre à régler dans notre beau pays ? "on a ce qu'on mérite" ?!!! pour des meules garées devant un supermarché ?!!
--> quel truc de ouf, vite une pluie de prunes à tous ces délinquants pour sauver la France !!!
Si ça s'appelle pleurer (se faire siphonner 90 ou 135¤ ça t'impacte peut-être pas, moi c'est archi pas une bonne nouvelle quand ça arrive !) ben faut faire gaffe y'a des millions de "pleureuses" qui commencent sérieusement à en avoir ras le ionf de se faire violer aux bords des routes, et pas sur qu'ils se contentent de pleurer encore longtemps...
Big, retiens stp que c'est toujours un plaisir et constructif de discuter avec toi ! même quand ça chauffe un peu
comme souvent, tu pointes UN truc.
le stationnement sur les trottoirs, piste cyclable, passage pieton, pour me balader souvent à pied, en vélo ou avec une poussette, c'est en GRANDE majorité des voitures, camionnettes, poids lourds.
les motos qui gênent, c'est devenu rare (je l'ai dis plus haut je crois), MAIS, l'exemple du centre commercial était juste pour ceux qui disent "on se gare sur les trottoirs parce qu'il n'y a pas de places de parking", ce qui est faux. il faut dire "on se gare sur les trottoirs parce qu'on est des grosses larves et qu'on peut pas marcher 100m" :)
et comme dis plus haut, le "préventif" et la discussion ne marche pas avec les squatteurs de trottoir, ni les flyers sur les pare brises
tom4 19-03-2014 10:23
Comme souvent tu oublies UN truc ou plus exactement de remonter à l'origine du raisonnement:
Les places de parking à 100 m de distance ou à un bout du parking sur le centre commercial sont présentées comme une réponse au problème du stationnement devant ou sur les trottoirs. Elles sont une solution de substitution.
Donc évidemment en posant une solution, on annonce "vous voyez y a une réponse et vous en voulez même pas, donc c'est bien que vous avez la tête dure ce qui justifie la prune"?
Ok mais pour arriver à cette conclusion / solution, encore faut il commencer par supposer qu'il y a un problème. Il semble évident? Pas certain, en tout cas sur sa nature.
Et sI on cherche à revenir à cette dimension primordiale du problème et à décortiquer donc quelle peut bien être sa nature, on tombe sur deux hypothèses qui n'amènent pas les mêmes conclusions ni solutions.
- le problème est de nature "c'est gênant quand y a plus la place de passer pour les piétons et autres usagers en poussette " (rappelons que les vélos n'ont rien à foutre sur les trottoirs hein).
Alors la solution est assez simple et pas très coûteuse (elle fonctionnait y a pas si longtemps à Paris): si y a de la place (large trottoirs, abord des centres commerciaux, que sais je), nul besoin de créer des parkings spécifiques plus ou moins lointains, il suffit soit de faire des marquages au sol (comme le suggérait big je crois) soit encore plus simple, de ne rien faire, de laisser les gens se garer sur la base du bon sens et de laisser pruner quand ça gêne vraiment (subjectif mais un peu d'intelligence n'a jamais tué personne).
- le problème est idéologique de type "on ne veut pas que les motards se garent où ils veulent, y compris quand y a la place de garer un boeing malais en goguette, parce que la liberté et l'autonomie sont de dangereuses valeurs qui vont à contre courant d'une politique où l'assujeti doit faire uniquement là où on lui dit comme on lui dit et où en conséquence tout ce qui n'est pas spécifiquement autorisé et encadré est formellement interdit".
Alors oui là fatalement la solution est bien différente: des parkings (rares, pas nécessairement adaptés et plus ou moins lointains) obligatoires (et payants souvent en ville, ça alors), et une répression systémique de tout autre forme de fonctionnement.
Oh étonnement, la solution proposée actuellement ne répond pas (ou donc à côté) au problème proclamé mais donc à un problème idéologique non énoncé.
Et pour cause, parce qu'il est naturellement plus difficile à avouer politiquement: on fait ça parce qu'on veut que vous rentriez dans les clous, il n'est pas tolérable que sur la base du bon sens et de la logique (une moto passe et se gare là où un camion ou une voiture ne peuvent pas), vous vous octroyez une quelconque liberté de comportement (remontée de files, parking trottoir, etc) en contrepartie de contraintes acceptées (moindre protection à l'ensemble de l'environnement extérieur).
Fatalement, bien plus compliqué de faire culpabiliser les gens sur cette base ... 19-03-2014 12:36
autant je comprend l'iguane a qui on reproche, en le prunant un sationnement non genant, dans une zone ou il garait sa machine depuis des lustres .....mais pour le reste ...






19-03-2014 13:19il n'y a pas longtemps , je me suis fait pruner (35 roros) a un endroit ou je me garais depuis plus de 20 ans pour aller faire des courses ... pas génant... pas encombrant ..... rien ...! mais l'espace a changé de ""destination"" et donc 35 roros ... et pas relevés à la volée car le cul de la moto n'était pas visible de la rue ...!!!
maintenant quand je vais au même endroit ... je fais 150 m à pied pour me garer sur l'emplacement dédié aux deux roues ...!!!
Salut
je fais presque 2000 bornes
19-03-2014 13:49Ben ouais, tout simplement parce que 35 ¤ c'est un plein et 500 kms..... Donc pour moi le choix est vite fait. Je fais le mouton et je garde mon pognon.
Alors Dude, penses un peu 135 ¤!!!!!
Maintenant, s'agissant des espaces dédiés aux motos et principalement sur les parkings grandes surfaces. On ne peut pas dire que ces places soient implantées au fin fond du parking. C'est plutôt le contraire : au plus près de l'entrée.
Maintenant je dis pas qu'en ville, c'est Byzance en matière de stationnements ( motos ou voitures...)
V
si tu lis tout ce qui est au dessus (et je sais que tu l'as fait), tu noteras que j'ai dis que dans le cas de l'iguane, la verbalisation était abusée, et que le pb de stationnement sauvage était surtout du fait des enclumes.
après, si on remonte à y'a pas si longtemps, les motos se garaient quand même n'importe où n'importe comment, et ça a bien changé (ce qui est bien)
mais dans le cas qui nous intéresse, je pense (et j'espère) que la majorité des "bénéficiaires" de cette offre seront les enclumistes sur des PC et trottoirs
tom4 19-03-2014 16:36
Volonté des politiques : entasser les gens dans des transports en commun insuffisant, en panne ou en grève.

19-03-2014 16:46Mais tout en sachant que les propriétaires de véhicules ne l'ont pas acheté juste pour remplir leur garage. Donc ils vont rouler pour...? Travailler. Eh oui. Et être prunés si trop vite, prunés si pas plaque impair un jour de démago malhonnête, prunés si génant, taxés à 75 % sur le coco... et bien sur imposé à mort sur leur travail.
Cool, Je ne vois pas pourquoi on devrait s'énerver.
Y a un moment où faut quand même sortir de sa bulle.
Les BARistes qui se garent sur les PC et les trottoirs, à 99% c'est pour une durée limitée : pour faire un achat, déposer un gosse à l'école, poster une lettre, etc... (attention, j'ai pas dit que ça excusait quoi que ce soit)
Pour que le gus puisse goûter aux vertus pédagogiques du pv, il faut que le passage des bleus coïncide avec ce moment plutôt bref.
Donc la probabilité est hélas quasi nulle.
Par contre, les motos stationnées sur les trottoirs, c'est souvent pour une longue durée : soit le gars habite au dessus, soit il travaille dans le coin. Les bleus vont pouvoir s'en donner à coeur-joie... (et la chasse est déjà ouverte)
L'iguane, allez, juste pour une semaine, tu laisses le vélib, tu vas bosser en moto, et tu nous fais le bilan... 20-03-2014 05:13
non, c'est de la volonté politique de faire ou pas.
tiens, exemple. la semaine dernière, il a fait super beau.
autour du parc de sceaux, tout l'après midi, il y avait des caisses sur les trottoirs, devant les maisons, sur les pelouses ( !! ). Elles sont restées tous l'après midi. SI ( et seulement SI) les politiques le voulaient, on pourrait sacrément réduire nos impots locaux :).
je prends l'exemple de mon quartier. il y a 80% du temps des voitures sur le trottoir, les 4 roues dessous, pour aller faire les courses au supermarché.donc elles restent souvent 1h, voir plus. la mairie est au courant, les candidats aux municipales sont au courant, mais tout ce qu'ils voient, c'est "il manque des places de parking", alors que le parking gratuit est à 50m.
bref, si il y avait une VRAIE volonté politique, ces enclumes pourraient disparaitre des trottoirs, autour des magasins et des écoles (il suffit d'un policier par écoles, le matin, il passe entre 8h50 et 9h00, et tout ceux qui sont sur le trottoir gagne un ticket à gratter, au 3 ticket, je pense qu'ils auront compris)
reste le soucis (soucis pour eux) des gens comme toi, qui doivent laisser leur moto la nuit sur le trottoir, et là, je n'ai pas de solution toute faite à proposer :
- en discuter avec l'elu de son arrondissement
- demander la transformation d'une place voiture en place moto (ça se fait pas endroit, suffit d'un peu de peinture)
- marquage au sol sur le trottoir (comme l'a fait la ffmc pendant la manif en février)
bref, les solutions existent, mais dire "au put## les enculés" n'en est pas une :)
tom4 20-03-2014 08:07
ps: avec les municipales, les différents candidats sont dans les rues en ce moment, c'est assez facile de les attraper et de discuter avec eux. :) 20-03-2014 08:11
S'en prendre à une parente d'élèves qui bloque la rue en SUV allemand pour attendre que Anne-Charlotte et Gonzague aient fini leur cours de piano, politiquement, ça le fait moyen, s'en prendre à un motard c'est bien plus consensuel (ces trouducs qui n'ont pas à patienter dans les bouchons) ...
20-03-2014 09:36tom4: ca c'est clair super facile de se faire promettre monts et merveilles, ça rase gratis à tout va !!!

20-03-2014 09:37Je note que t'es pour dévaster les parents d'élèves à coups de 135¤...vraiment super ouai
--> si un jour t'as pas le choix pour poser ton gosse en speed avant d'aller au boulot, tu y repenseras quand t'auras perdu l'équivalent de 2j de boulot pour ça...et que ca se repetera régulièrement (parce que juste pas le choix !) pour "réduire les impôts" de ta ville
Pi en effet comme dit dante si tu commences à taper sur le parent dans une ville, tu attaques le corps électorale et ça c'est pas bon pour le grizby...
PS: 135¤ c'est plus d'un 1/10 du salaire moyen français, pour plein de familles (et pour d'autres d'ailleurs !) ca met en danger l'équilibre économique...ca vous choque pas juste pour un stationnement +/- gênant ?!

20-03-2014 09:59Ben là tu vois The Dude je suis pas d'accord avec toi sur l'argument de la valeur "journée de travail" des parents d'élèves qui bloquent la rue.
20-03-2014 10:03Quand tu es une nuisance effective et mesurée, tu prends sur toi d'appliquer ta volonté à autrui, tu proclames haut et fort que ta propre nécessité justifie de limiter / nuire à celle des autres: les taxis "qui travaillent eux" et roulent à 20 à l'heure quand ils sont à vide, les parents d'élèves qui doivent poser leurs gosses et "ont des contraintes, eux", les gens qui font "une petite course rapide de 15 min" garés en double file devant le supermarché, les motards qui se garent sur un trottoir étroit parce qu'ils bossent là, le cycliste qui considère que les feux et les stops sont pas pour lui, qu'il fait des efforts lui et fait piler les véhicules quand il passe à l'arrache, etc ...
Tous ces gens là ont en commun de décider de manière délibérée d'être une gêne visible et mesurable immédiatement y compris par eux donc: les embarras générés du genre "le mec en double file qui attend bobonne dans le supermarché" et qui voit la queue s'allonger derrière sa voiture et les autres usagers se faire chier un par un à le doubler dans une rue à deux voies simples).
Très différent d'une répression d'un comportement dont on "estime" qu'il pourrait avoir des conséquences si jamais blablabla (le dépassement de vitesse limite ou la remontée de file en souplesse par exemple) qui dans l'immense immense majorité ne gérèrent rien de particulier pour les dizaines de milliers de gens qui le font, et ne sont qu'un facteur d'un problème éventuel et qui en pratique ne dérangent personne au moment où ça se passe (sauf le rageux qui n'admet pas qu'on roule plus vite / soit pas bloqué dans les bouchons comme lui).
Et d'ailleurs un petit exemple pour la notion de "135 euros c'est trop?": un péquin a un accrochage bénin avec sa voiture avec un autre péquin, cas très banal, et les deux restent au milieu du périf / boulevard pour faire leur constat (je le vois souvent sur le ring de bruxelles par exemple, notoirement congestionné par ailleurs ce qui fait que le moindre incident prend des proportions dingues).
On peut se dire "houla une amende de ce prix (chais pas lequel exactement mais bon) juste parce qu'ils se sont pas rangés pour faire le constat, c'est abusé", sauf qu'en réalité si on compare en termes économique avec le temps perdu pour les centaines voire milliers de gus bloqués dans les bouchons engendrés par cette "petite liberté prise", c'est pas forcément si cher payé
dante...on est tous une nuisance pour les uns les autres !! les vieux aiment pas les jeunes, les autos aiment pas les motos, les vélos aiment pas les voitures,...


20-03-2014 10:40faut arrêter de toujours trouver des trucs à chasser/pénaliser/combattre sérieux !!! doivent bien rigoler en haut de voir les blaireaux de base (dont je fais partie !) se montrer du doigt, se balancer, justifier eux-même les carottes qu'ils prennent...
ça s'appelle juste la tolérance ces p'tits trucs quotidiens, pour être peinard et pas embêté par le voisin ou le mec garé sur un trottoir pour prendre sa baguette y'a la creuse, le larzac et autres coins paumés...
C'est quoi le projet de société ? on passe nos journées à faire gaffe à tout pour pas déranger et prendre des prunes ? une fois rentré tu fais rien pour pas faire de bruit et gêner les voisins ? tu râles, demandes de la répression dès qu'un truc te plait pas, te gène un peu, que qqun fait pas comme toi ou que ça interfère un peu avec tes p'tites habitudes ?!!!
et c'est moi qu'on traite de pleureuse à la moindre occaz !!!
Franchement au secours c'est hallucinant cette façon de penser....
Pas étonnant que le "vivre ensemble" est en miettes en France et que plus personne tolère personne !!
The dude: tu confonds deux choses bien distinctes: le fait d'être une nuisance / d'y être confronté et le fait d'aimer / pas aimer.
20-03-2014 11:08Et d'après moi c'est cette confusion qui fait que la société marche sur la tête.
Qu'une personne n'aime pas les motards, les jeunes, les vieux, les femmes ou les homosexuels, c'est un droit personnel (chacun a le droit d'être c.on), mais ce droit personnel ne doit avoir aucune conséquence réelle sur les autres. Les "j'aime pas l'aspect de ce djeuns", "je trouve que c'est immoral d'être gay", "les motards c'est que des voyous" et autre blablabla ne doivent pas être pris en compte pour un projet de société (or hélas c'est exactement ce qui se passe).
Qu'une personne constate une nuisance mesurable et objective (certes parfois cela se discute ok) et aimerait que cela cesse, c'est différent.
La tolérance que tu prônes suppose une responsabilité partagée: tu es tolérant avec tes voisins quand ils font un peu de bruit, parce que tu sais que si cela devient un peu trop pour toi, ils accepteront de faire un effort et il y aura un compromis. Un fonctionnement où chacun envisage les autres comme importants et cherche à minimiser son empreinte nuisance.
Si ton voisin fait des fêtes tous les soirs jusqu'à 3 heures du matin alors que tu te lèves pour bosser à 6h, il est peu probable que tu apprécies la réponse "t'as qu'à habiter dans le larzac si t'es pas content" lorsque tu iras lui demander un peu de calme le troisième soir d'affilée ...
(au cinéma y a pas longtemps on m'a sorti "si tu veux pas que des gens parlent pendant un film t'as qu'a rester chez toi" lorsque j'ai demandé à deux types d'arrêter de bavarder à voix haute à côté de moi ... bon après la phase de stupeur, et avec une menace de rétorsion physique importante après le film on a trouvé un compromis ...
j'aurais pu dire aussi, soit soyons tous tolérants et bavardons aussi. Il se passe quoi quand tout le monde se met alors à être """tolérants""""" et tapent la discu: impossible de regarder le film. Pourquoi pas hein, mais alors pas la peine de payer une place de ciné ....
Le volet répressif c'est encore autre chose, personnellement je ne dis pas loin de là que je suis pour faire appel à une autorité quelconque pour faire respecter tout et n'importe quoi (cf le paragraphe si dessus) mais dans une société judiciarisant tout et n'importe quoi par ailleurs, à un moment il ne reste pas grand chose comme solution à un individu à part se taire et supporter toutes les nuisances qu'auront décidé de s'octroyer les gens qui s'estiment affranchis de toute obligation sociale.
la terre s'arrêtera pas de tourner si j'arrive à 9h15 au lieu de 9h.
dès qu'on est en province, je fais péter un vélocargo pour la famille, donc pas de soucis de stationnement
c'est surtout ça le problème
tom4 20-03-2014 11:37
non. le mec qui m'oblige à passer sur la route avec la poussette de ma fille parce qu'il est parti acheter le pain et qu'il veut pas marcher 50m, je trouve que 135¤, c'est pas cher payé.
edit : Dante, je suis 100% d'accord avec tes 2 posts précédents
tom4 20-03-2014 11:37
Tom4: en réalité je n'ai jamais vraiment supposé qu'on puisse être sur une ligne à la structure très différente concernant les questions comportementales et sociétales.
20-03-2014 11:48C'est sur les conclusions quant à la validité des réponses et la croyance en la bonne foi des autorités qu'on diffère, pas sur les constats initiaux à mon avis
Ah oui si c'était le cas, j'aimerais savoir quel boulot c'est.
En fait, moi aussi, c'est humain, je crois, je veux bien faire payer celui qui me fait ch*er, mais j'aime pas payer si moi-même je fais ch*er les autres
:)
je suis informaticien, je suis cadre, la notion même de cadre implique "horaire variable".
mon employeur attend de moi que je sois disponible pour parfois rester tard le soir si y'a un soucis, mais en contrepartie, si j'arrive à 8h, 8h30, 9h30, voir 10 hrs si y'a une merde, ou que le cas échéant, il faille que à 16h00 je dise "tchao la compagnie, je dois aller chercher ma fille à l'école", et bien ça passe.
je sais bien que ce n'est surement pas possible dans tous les jobs (sur un précédent, je pointais matin midi et soir, si j'arrivais avec 15mn de retard un jour, je m'arrangeais pour rattraper le temps)
tom4
tom4 20-03-2014 13:15
Oui, c'est assez loin d'arrêter la terre quand meme. J'aime bien les horaires variables, meme si quand on en entend parler on se dit qu'on peut partir tot, et quand on le vit, c'est plutôt négocier du temps avec la famille le week-end pour pouvoir bosser un peu, en effet..
Et pendant ce temps la terre tourne... sauf si...
20-03-2014 14:16
sinon, pour les horaires, j'ai remarqué qu'il fallait dealer ça dès le départ.
dans ma nouvelle équipe, je suis direct arrivé à 8h (je n'emmène pas ma fille à l'école cette année), mais je leur ai annoncé aussi que sauf gros problème, à 17h02, j'étais en train de courir vers la liberté :)
tom4 20-03-2014 14:43
Ah la légendaire souplesse du cadre ... gaffe quand même !!!
20-03-2014 15:01[attachment 18235 flexibilit.jpg01.jpg]
Faut voir que ces petits tracas quotidiens comme contourner le mec garé sur le trottoir, pour nous c'est seulement pénible, pour un père ou une mère avec sa poussette c'est un peu plus chiant, pour l'invalide en fauteuil roulant c'est juste insurmontable.
Je suis pour la tolérance, mais pas vis-à-vis des trucs intolérables.
Ben c'est un peu la base d'une vie en société.
C'est là où je te rejoins, et c'est le sujet de ce débat : aujourd'hui on prune même ce qui ne dérange pas.