english

Le permis de conduire bientôt privatisé

Des organisations agréées pour remplacer les inspecteurs aux examens théoriques

Le temps de passage du permis ramené à 32 minutes

La privatisation du permis de conduireLes propositions pour la réforme du Permis de conduire vont bon train. Entre la formation au secourisme et les manifestations contre le manque d'effectif, le sujet fait débat. Aujourd'hui, une annonce de la part du Ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, prévoit même une future privatisation de l'examen théorique.

Les candidats au Permis de conduire semblent globalement évoquer des désagréments liés au prix et au délai de passage de l'examen. Depuis le début des discussions sur la réforme du Permis de conduire, la restriction des effectifs est une plainte récurrente des centres de formation. La réforme du Permis devra donc mettre en place des solutions pour que les inspecteurs puissent accorder plus de temps au passage de l'examen des permis A et B.

La première des mesures proposées aujourd'hui serait de confier le passage du Code de la Route à des organismes privés. Aujourd'hui, ces examens demandent beaucoup de temps aux inspecteurs, alors que cette charge pourrait être assurée par d'autres fonctionnaires voire des sociétés privées. Le temps que ne passent plus alors les inspecteurs sur l'examen théorique pourrait être utilisé pour faire passer l'examen pratique.

Le gouvernement souhaite donc confier cette tâche à des organisations externes. Celles-ci seraient agréées par l'Etat pour faire passer le Code de la Route aux candidats, tandis que les inspecteurs se concentreraient sur l'évaluation de la conduite.

Par ailleurs, le temps consacré pour chaque candidat au permis devrait être réduit de 3 minutes. Aujourd'hui, un inspecteur doit être en mesure de juger la conduite d'un aspirant conducteur en 35 minutes. Ce temps sera donc ramené à 32 minutes. Bien que la différence semble anodine, cela devrait permettre à chaque inspecteur de pouvoir examiner un candidat en plus chaque jour.

Plus d'infos sur la réforme du permis de conduire

Commentaires

John Fistine

"...confier le passage du Code de la Route à des organismes privés"

C'est complètement con, pourquoi ne pas donner ce pouvoir aux auto-écoles?!

Là, faudra, en plus du permis, rémunérer des agences privées pour un travail qui était effectué par le service publique! Ca va vachement aider à faire baisser les coûts, c'est clair. Un bon gros marché bien juteux en perspective.

13-06-2014 18:53 
phiphi

comme a chaque fois que l'on passe du public au privé...

13-06-2014 22:53 
Michel80

Décidément, non seulement ce permis deviendra de plus en plus onéreux (car si passage au privé, c'est plus qu'évident...) mais en plus on voudrait réduire le temps de passage....Si on poursuit cette logique, il n'y a qu'à passer le temps de l'épreuve à 5 minutes, comme cela, plus de problème,on pourra passer encore plus de candidats!
De toute façon, on ne vous apprend rien à ce permis, ou si peu...quand on voit les différences entre le permis auto et moto....sans commentaire.
Quand je pense que la majorité des jeunes permis se retrouvent sur la route sans avoir ne serait ce qu'une fois effectué un freinage d'urgence ou un évitement, c'est lamentable....

14-06-2014 20:02 
John Fistine

Ca... C'est clair qu'à ce rythme, y'a qu'à instaurer un permis à l'américaine.

14-06-2014 20:09 
Gwalarn

Ca va y aller les dessous au black.
Tu sais pas conduire mais pour 500 Euro y aura plus de pb.
Vive le privée.

16-06-2014 11:43 
Obi

cool, plus besoin d'aller en Afrique ou à Barbes pour acheter un permis !

16-06-2014 15:15 
Gwalarn

Juste comme ça, c'est deja le cas pour le controle technique voiture.
Un ptit billet et hop le tampon.

16-06-2014 17:35 
ramboVI

ouh la... c'est grave... vous ne comprenez pas... le privé :

- permet dans le meilleur des cas de faire baisser les coûts : la compétition réduit toujours les prix. Il n'y a qu'à voir les opérateurs téléphoniques. Auparavant 3 (orange, bouygues, sfr), il y a eu une situation d'oligopole, et donc entente sur les prix. Il suffit de lire l'historique des condamnations sur les opérateurs (entente sur les prix) pour le voir. Dans un autre domaine, il y a celui des fabricants de cartes graphiques : nVidia et ATI. Plus il y a de concurrents, plus les prix baissent.

- la qualité de services. Il faut arrêter de croire que le privé fournit des services "low cost" et le public du bon service public. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais les grèves récentes montrent les limites du public.

- l'intervention de l'état engendre des coûts de gestion supportés par l'ensemble des citoyens, donc vous et moi. A un moment, l'état doit arrêter de fourrer son nez partout aussi. Il n'est pas compétent pour tout. Très loin de là, surtout en matière de gestion, nos politiques sont plus qu'incompétents. Regardez le projet de limitation à 80 km/h auquel nous, motards, nous opposons, et qui est complètement infondée. Il y aurait des choses beaucoup plus intelligentes à faire, mais non, c'est la vitesse le bouc émissaire.

- le permis à l'américaine ne coûte presque rien, et les conducteurs américans n'ont pas grand chose à nous envier, au contraire. Pour y avoir conduit, je les trouve respectueux, patients et pas comme nous ici, en France. Nous sommes indisciplinés et nous nous conduisons très mal. Il n'y a qu'à voir le blocage aux croisements parce que nous avançons comme des idiots alors que les voies sont bloquées pour provoquer encore plus d'embouteillage. Je ne parle pas des innombrables mecs qui accélèrent au feu orange pour parfois griller le rouge. Les américains, les allemands par exemple, ne font pas ça.

- alors il faut arrêter de prôner un état tout puissant qui est là pour gérer tous les aspects de la sociétés hein. Vous êtes responsables aussi de vous mêmes (enfin, le français ne l'est pas généralement) !

21-06-2014 10:59 
Cath

Mon p'tit camarade, si c'est si bien que cela aux US avec leur politique "tout libéral" il faut aller y vivre...
Quant aux américains "bon conducteurs" ça me fait un peu rire ou alors, c'est qu'on n'a pas la même interprétation d'un bon conducteur. Simplement, si tu conduis/pilote comme un Américain, fais-moi penser à éviter de te croiser.

Bon, pour en revenir au sujet initial, "privatiser" le permis me semble un poil excessif, vu que ce n'est QUE la partie théorique du code. Après, que ce soit une connerie, c'est évident, surtout quand on sait que les inspecteurs ne gagnent pas des milles et des cents et que l’économie a toutes les chances de finir par nous couter des ronds.

Sinon, pour ce qui est du raccourcissement de la durée du permis (tiens, il parait que c’était l’Europe qui avait exigé 35 mns de permis...) on sait dans le métier qu'il ne faut pas 5 mns pour savoir ce qu'un conducteur a dans le ventre.
Par contre, pour le pousser à la faute, effectivement, c'est plus facile mais là encore, si l'on cherche, on trouve et on trouve assez vite.

21-06-2014 20:25 
Aleks

...et un de ces 4, ils nous pondront une "Autorisation de conduire" avec date de péremption à valeurs pécuniaires modulables. Ce document sera suivi d'un examen de santé de ton compte financier puis actualisation du passage du permis de conduire à durée de vie limitée.
Et on recommencera rapidement lorsqu'ils auront réussi à te piquer ton permis!

23-06-2014 00:24 
Aleks

...et un de ces 4, ils nous pondront une "Autorisation de conduire" avec date de péremption à valeurs pécuniaires modulables. Ce document sera suivi d'un examen de santé de ton compte financier puis actualisation du passage du permis de conduire à durée de vie limitée.
Et on recommencera rapidement lorsqu'ils auront réussi à te piquer ton permis!

23-06-2014 12:51 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous