Le permis en mode escargot
Manifestation contre le manque d'effectif pour le passage du permis de conduire en Seine-Saint-Denis
Ralentissement de la circulation sur l' A86
Les conditions de passage du permis de conduire suscitent de plus en plus de mécontentements. Cette fois-ci, les établissements de Seine-Saint-Denis manifestent leur colère face à la baisse des effectifs. Aujourd'hui, c'est avec une opération escargots que les auto-écoles du nord de Paris espèrent se faire entendre.
Des effectifs trop restreints
La raison de cette manifestation n'est autre que le manque d'inspecteurs disponibles pour la zone de Seine-Saint-Denis. Ils sont ainsi passés de 29, en 2013, à 19 en 2014. Au mois de juin, ils ne seront que 10 à faire passer les examens.
Les auto-écoles s'insurgent contre les délais d'attente qui se rallongent pour le passage du permis et sont actuellement souvent de l'ordre de deux mois. De la même manière, les candidats au permis ayant déjà échoué à l'examen, doivent faire face à une attente moyenne de 3 à 4 mois.
La porte-parole de ce mouvement, Annick Gonçalves, gérante d'une auto-école à Vaujours, espère obtenir des réponses de la part des préfets concernant la prochaine réforme du permis, car si l'on sait déjà qu'une formation aux gestes de premiers secours pourrait être ajoutée, il n'est pas spécifié si l'augmentation des effectifs est prévue.
La manifestation de Rosny-sous-Bois à Bobigny
Dès 7 h ce matin les manifestants se sont réunis devant la Direction Départementale de l'Equipement à Rosny-sous-Bois. Afin de ralentir l'axe menant à l'aéroport l'opération à commencer en bordure des autoroutes A3 et A86. Le cortège poursuit ensuite sa route jusqu'à Bobigny.
Selon Annick Gonçalves, environ 180 auto-écoles auraient participé à l'opération sur les 270 concernées.
Commentaires
Totalement d'accord avec les auto-écoles, le système actuel est au bord de l'implosion.
28-05-2014 10:29j'ai d'ailleurs quitté ce boulot à cause de ce problème, de l'examen trop pointilleux et déconnecté de la réalité et des élèves immatures qui surestiment totalement leur niveau de conduite.
Pour vous donner une idée, je n'ai lâché mes 3 fils, seuls au volant,qu'après 3000kms et une centaine d'heure de conduite......!
bon courage aux ex-collègues.