english

La Belgique étend son parc de radars en Haute-Meuse

Installation prochaine de radars numériques

Bientôt une dizaine de radars dans la région

Route de Charlemagne en Haute-MeuseLes installations de radars n'en finissent pas. Après l'annonce en France de l'arrivée de nouveaux radars en Bretagne, en Côte-d'Or et dans le Gard, c'est au tour de la Belgique d'accueillir ses nouvelles machines. Après le marathon des contrôles de vitesse, la Belgique prévoit elle aussi de faire évoluer son parc de radars.

Un nouveau radar bientôt fonctionnel

En circulant entre Onhaye et Anthée, en région Wallonne, les usagers pourront désormais constater la présence d'un deuxième radar fixe. Il existait déjà un premier radar aux abords d'Anthée, mais un second a été placé à près de trois kilomètres, au niveau de Gérin, près de la ferme Laloux. 

Encore en cours d'installation ce radar permettra d'assurer le respect des limites de vitesse à quelques centaines de mètres de la route Charlemagne. 

Plus de radars à venir

Nos voisins belges prévoient d'ailleurs de mettre en place les technologies qui commencent à se populariser de notre côté de la frontière. Des radars flashant dans les deux sens de circulation seront prochainement installés en Haute-Meuse. Les prochains appareils devraient se trouver à Gemechenne-Dinant, sur la route reliant Dinant à Ciney, à Yvoir, dans la descente d'Evrehailles et un dernier dans la côte de Bioul. 

Les trois derniers radars dits numériques ne seront pas fonctionnels en même temps. Les boitiers de ces modèles contiennent des dispositifs qui pourront être placés, retirés ou remplacés par les forces de l'ordre à loisir. De cette manière seuls les policiers responsables du changement des boitiers seront en mesure de savoir si le radar flashera ou non. 

A terme, la région de la Hait-Meuse devrait s'équiper d'une dizaine de radars fixes dont certains seront susceptibles de correspondre au modèle des radars numériques. 

La répression routière ne concerne donc pas que le sol français. 

Plus d'infos sur l'installation des radars en Belgique