Premier radar mobile pour la Côte-d'or
Caché dans une voiture banalisée, envoi automatique des informations au Centre de traitement de Rennes
Mise à jour de la zone contrôle sur la page Facebook
La sécurité routière vient d'annoncer le déploiement massif des nouveaux radars mobiles qui seront en fonction avant l'été et les départs en vacances. En attendant, la Côte-d'or a déjà son tout premier modèle de radar mobile installé à bord d'une Peugeot 208.
Comme tous les autres, ce radar mobile est bien caché dans une voiture banalisée. Roulant à la vitesse réglementaire la voiture sert de référence à la machine pour une comparaison avec les véhicules croisés. Ce système permet de calculer la vitesse réelle de chaque conducteur, photographié cinq fois par l'appareil. De cette façon, les images sont toujours utilisables puisque le radar ne retient que la meilleure photo. L'ensemble des informations informatisées sont compilées pour connaître précisément, le lieu, la vitesse, le sens de circulation de l'infractionniste. Toutes ces données sont directement visibles des policiers assis dans la voiture et sont automatiquement envoyées au Centre national de traitement de Rennes.
Observant une certaine crainte de la part des usagers, les gendarmes constatent une baisse de la circulation depuis leurs postes de contrôle. Evidemment, la gendarmerie refuse de communiquer sur la position de leur véhicule de contrôle, mais le secteur où circule le radar mobile est tout de même indiqué sur la page Facebook de la gendarmerie de la Côte-d'or de façon régulière. En plus d'être à la pointe de la technologie, les hommes en bleu sont des fervents utilisateurs des réseaux sociaux.
Commentaires