Le casque moto Smart Helmet Guardian Ga-1 de Fusar
Des caméras pour retransmettre l'environnement sur des lunettes de réalité augmentée
Intégration d'une boîte noire et affichage d'informations en temps réel
Plus vulnérables que les automobilistes, les conducteurs de deux-roues ont plus de chances d'être impliqués dans des accidents graves. Les motards ne peuvent pas avoir des yeux partout et même avec un rétroviseur, des angles morts subsistent. L'expérience de cette vulnérabilité, vécue par le fondateur de Fusar Technologie lors d'une collision avec une voiture hors de son champs de vision, a abouti à la création d'un casque intégrant une nouvelle technologie au service de la sécurité : la réalité augmentée.
Et si des technologies et notamment la réalité augmentée jusqu'alors réservées à l'armée ou imaginées pour les jeux vidéo pouvaient sauver des vies ? C'est le défi que le casque Smart Helmet Guardian Ga-1 décide de relever.
Grâce à des caméras et des lunettes dotées des technologies Epson Moverio et Android, Fusar Technologie dévoile ainsi un casque donnant à son porteur une vision à 360° de la route.
Répondant à la commande vocale, ce système donne en plus accès en temps réel à la météo, aux indications de navigation ou aux informations de vitesse retransmis directement sur les lunettes de réalité augmentée.
Bien que ce casque soit pensé pour éviter les accidents, celui-ci est également utile pour le motard qui n'aura pas pu en éviter un. La protection intègre en effet une boîte noire enregistrant l'intégralité des événements survenus. Ce système permettrait ainsi d'avoir tous les détails de la scène de l'accident, y compris des informations sur la plaque d'immatriculation du véhicule; une information de plus en plus cruciale devant le nombre en augmentation des délits de fuite. Au final, le casque sera capable de restituer un accident de manière fidèle.
La technologie était disponible depuis des années mais jusqu'à présent, c'était le poids du matériel embarqué qui représentait un frein à son développement, au-delà même des coûts liés à la miniaturisation et aux technologies d'alimentation en énergie.
Encore en phase de prototype, ce casque devrait bientôt faire son apparition sur Kickstarter pour une commercialisation d'ici à l'année prochaine.
Commentaires
Pas mal...
02-06-2014 12:56Un gouvernement y aurait pensé (la boite noire) que le monde Motard aurait hurlé à l'atteinte aux libertés et à la toute puissance de big brother.
02-06-2014 18:14Le concept du casque à rétro-vision intégrée (Reevu MSX1) était bien plus novateur et utile en matière de sécurité, tout en étant très simple de conception/mise en oeuvre. Dommage qu'il n'ait pas évolué vers un modèle plus léger.