Changements pour le passage du permis
De nouvelles pistes pour réduire les délais de passages d’examens du permis de conduire
A l’initiative du Conseil National des Professionnels de l'Automobile (CNPA-FDC), une grande manifestation a été organisée le 14 février pour interpeller le gouvernement sur le problème récurrent du manque de places d’examens et des délais d’attente au permis de conduire.
Suite à ce mouvement le gouvernement a décidé d’organiser une table ronde sur le système examen qui est devenue un Grenelle du nouveau permis de conduire: tout sera remis à plat pour qu’enfin le système formation-examens soit productif.
Des mesures d’urgence ont été prises: le code peut être effectué par des agents autres que des inspecteurs et les jeunes inspecteurs retraités peuvent maintenant faire passer des examens théoriques et des examens pratiques supplémentaires organisés le samedi par exemple.
Mais ces mesures d’urgence ne sont pas suffisantes à long terme et plusieurs pistes ont été explorées pour prendre des mesures structurelles définitives. Le CNPA propose de :
- Répartir et concentrer le travail des inspecteurs sur les examens du permis de conduire (Seulement 50% de leur temps de travail est consacré aux examens du permis de conduire source DSCR).
- Remplacer l’équivalence de 88 inspecteurs dédiés à l’ETG, par d’autres agents de l’état : 130000 places pratiques libérées.
- Diminuer la durée de l’examen pratique de 35 à 32 minutes (sans baisser la durée de conduite effective de 25 minutes) permettrait de récupérer plus de 150000 places.
- D’instaurer un « ticket payant » ou « droit d’entrée » pour le candidat destiné à un budget réservé uniquement aux inspecteurs. Cette mesure entraînera la création d’une agence de délégation de service publique.
Le système actuel formation/examen est aussi remis en question dans ces mesures structurelles :
L’apprentissage anticipé de la conduite (AAC) pourrait commencer plus tôt, il débuterait à 15ans (avec un « code de la rue »). Le CNPA-FDC préférerait 15 ans et demi, pour partir réellement en Conduite accompagnée (CA) dès 16 ans.
L’idée d’un vrai permis probatoire, d’une durée d’un an pour les AAC et de deux ans pour ceux qui ont suivi une formation dite traditionnelle
L’institution de Rendez-vous post-permis pendant le permis probatoire : Un rendez post-permis pour ceux qui ont suivi l’AAC et 3 rendez-vous pour ceux qui ont suivi une formation traditionnelle obligatoire avant de pouvoir valider le permis de conduire .
Cet ensemble de propositions simples et de bon sens doit permettre pour le CNPA de solutionner rapidement cet éternel problème de places d’examens.
Pour rappel, le CNPA est une organisation professionnelle représentant les vingt métiers de la distribution et des services de l'automobile, du véhicule industriel, des cycles et motocycles ...
Commentaires
Quand on voit le nombre de fautes de conduite que font les jeunes permis ... autant donner le permis.
25-04-2014 17:22L'organisation actuelle du passage de ces examens n'est ni plus ni moins que du bachotage.
Sitôt le code obtenu "hop RAZ".
Sitôt la conduite obtenue, ils oublient toutes les règles de prudence.
Dans mon immeuble 2 jeunes ont réussi leur permis depuis le début de l'année.
Le meilleur (!) a mis 2 ans et 4 présentations.
Le lendemain de l'obtention je l'ai vu partir sans ceinture avec le téléphone à l'oreille. (je le suivais en moto)
Arrivé au bout de la rue refus de priorité à droite, 50 m plus loin un feu orange "très mûr". Après je l'ai perdu ...
Le soir je croise sa mère hésitant à lui en parler, elle reçoit un coup de téléphone : le jeune est au commissariat après avoir causé un accident et avoir été dépisté positif au cannabis.
Bilan : annulation du permis.
Ce pourrait être un scénario fiction, mais c'est une réalité.
Comme disait Audiard : les cons ça osent tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
On pourra faire toutes les lois qu'on voudra ... un con restera un con.
Oh, s'il n'y avait que les jeunes à faire des conneries au volant, ce ne serait pas si grave que ça...
Absolument. Maintenant, si tu savais le nombre d’élucubrations que l'on demande aux candidats du permis, tu serais effaré !
Et accessoirement, y'a quelques inspecteurs que essaimerais voir au volant et, plus encore, au guidon.... 25-04-2014 19:55
"Répartir et concentrer le travail des inspecteurs sur les examens du permis de conduire (Seulement 50% de leur temps de travail est consacré aux examens du permis de conduire source DSCR)" et les 50% du temps restant est occupé à quoi? (ça veux pas écrire qu'ils ne font rien)
25-04-2014 21:46130000+150000=280000 places on croit rêver
Une "taxe" supplémentaire pour passer plus vite, le système est il si mal conçu qu'il ne s'auto (moto) finance pas?
La réforme du permis est un serpent de mer un peu comme celui de l'éducation nationale, on croit toujours tenir l'ultra solution organisationnelle alors qu'on est dans un fonctionnement sans réel contrôle, comme croire que réduire la présence dans le véhicule de 3 mn libère 150000 places, sur 100 ans peut être?
apprendre à conduire c'est apprendre, pas passer un test comme un examen d'urine.
Point positif les rendez vous pédagogiques sont évoqués mais comment sont ils financés? qui les faits passer?
Permis BAR en 71 10 questions et 15 mn au volant
Permis moto en 2004 50 (?) questions 15 mn sur piste (tout compris) et + de 20 mn au guidon, pas vraiment eu l'impression que c'était moins dangereux dans les deux cas avec le carton rose, mais ça c'est un état d'esprit
ils ne parlent pas d'une taxe supplémentaire, mais de rendre payant le permis de conduire !!!
26-04-2014 14:50Le document , la feuille rose quoi (même si maintenant c'est format carte de crédit)...
Toi tu t’en fous de payer une fois ou deux 40 zorro... Moi ce sera tous les 5 ans