Global Assist : sauver des vies, tout simplement
Un concept développé par le pilote Ennio Cucurachi
Déclenchement de tous les avertisseurs sonores et visuels en cas de danger
Ennio Cururachi est un homme passionné. Passionné par ses multiples aventures motorisées, qu'elles soient au guidon ou derrière un volant, passionné par les valeurs de l'Europe qu'il défend depuis plusieurs années, mais surtout passionné par un objectif ; celui de contribuer à sauver des vies.
Pilote lors de grandes compétitions motos, à l'instar du Bol d'Or, des 24H du Mans ou encore du rallye Dakar, Ennio Cucurachi a souvent été confronté au danger. Après avoir frôlé la mort à deux reprises lors du Dakar, le pilote italo-belge a pris conscience de la valeur de la vie et de l'importance de la préserver. C'est pourquoi celui qu'on appelait l'Indiana Jones du Dakar s'est lancé dans un mystérieux projet de système d'alerte et de prévention des dangers baptisé Global Assist.
Offrir quelques précieuses secondes supplémentaires pour sauver des vies
Concrètement, ce système d'alerte cherche à supprimer l'effet de surprise intervenant dans de nombreux accidents de la route en permettant d'alerter quelques secondes avant l'impact tous les usagers de la route présents dans le périmètre du ou des véhicules en cause.
Pour ce faire, le concept Global Assist consistera en une activation de tous les avertisseurs sonores et visuels dès lors que le conducteur aura actionné avec une pression maximale la pédale ou la poignée de freinage sur une durée d'une seconde ou plus.
Une fois la situation d'urgence détectée, le système Global Assist déclenchera simultanément le klaxon et les feux avants et arrières afin de pouvoir prévenir le danger non seulement aux autres conducteurs, mais également aux piétons qui pourront alors profiter de quelques précieuses secondes pour tenter d'éviter les véhicules en perdition.
A noter qu'à l'arrêt, le système est inopérant pour éviter tout déclenchement superflu.
Un procédé non commercialisé au grand public
Ce concept à la fois simple et peu coûteux ne sera pas proposé à la vente aux particuliers. En effet, Ennio Cucurachi entend plutôt devenir un partenaire B to B avec les différents constructeurs automobiles et motocyclistes qui auront la liberté de l'installer avec leurs propres procédés et moyens.
Adaptable à tous types de véhicules, ce procédé simple, mais efficace pourra ainsi venir équiper une majorité de véhicules et offrir une sécurité supplémentaire à l'ensemble des usagers de la route.
En cours d'homologation et de standardisation
Les brevets du système d'alerte Global Assist ont d'ores et déjà été déposés. Le procédé est actuellement en cours d'homologation et de standardisation.
A long terme, Ennio Cucurachi souhaite proposer une législation européenne autour de son Global Assist afin de standardiser le système comme cela a été déjà été fait pour l'ABS.
Quoi qu'il en soit avec pas moins de 30.000 tués sur les routes européennes en 2013, un tel système d'alerte pourrait contribuer simplement et de façon peu coûteuse à préserver des vies.
Commentaires
Mais n'existe-t-iil pas déjà des systèmes qui déclenchent les feux de détresse en cas de freinage d'urgence.
16-05-2014 15:58Si on y ajoute un concert de klaxon, ça va être la panique, et des conducteurs paniqués ça crée des accidents. CQFD.
Un peu l'impression que tous ces gens qui veulent sauver des vies nous prennent pour des khons et pensent surtout à faire du bizness.
Et pis manque pas de souffle le gars y veut que l'Europe nous impose son gadget.
Là, il devient vraiment un "nuisible"
Perso j'attends toujours la preuve de l' ABS a vraiment sauvé des vies.
Car en BAR () , c'est justement l'absence d' ABS qui m'a permis de sauver ma vie.
Du grand n'importe quoi !!!...et en plus il veut proposer une législation européenne .....
18-05-2014 08:36J'espère que le système sera équipé d'un fusible....... si vous voyez ce que je veux dire. Ca va être un beau bordel sur la route. Je n'adhère pas du tout !!!.
On va lui mettre dans le BIIIP son gadget, on verra si ça klaxonne et ça clignote...
18-05-2014 12:26