Bientôt une application smartphone pour faire un constat des accidents
Un traitement plus rapide des sinistres, possibilité de joindre une photo, signature par empreinte digitale
Application gratuite pour mobile Android et IPhone
La tendance est aux smartphones et à la dématérialisation des documents administratifs. Aujourd'hui presque tout peut se faire en ligne comme les achats, les changements d'adresse, la déclaration d'impôt et bientôt même le constat à l'amiable pour l'assurance !
Alors qu'il est toujours indispensable pour tout conducteur de disposer de ce document au même titre qu'il est obligatoire d'être assuré, le groupement des entreprises mutuelles d'assurances (Gema) et la fédération française des sociétés d'assurances (FFSA) souhaitent mettre en place un système permettant aux assurances de proposer à leurs clients de pouvoir faire un constat depuis leur smartphone.
Alors qu'un constat doit être fourni à l'assurance des deux partis sous cinq jours, ce nouveau type de constat prévu pour 2015 permettrait aux assurances d'avoir accès aux informations concernant un sinistre presque immédiatement et de simplifier la tâche aux accidentés avec un envoi instantané du document aux assurances, une accélération de la prise en charge par un garage ainsi qu'un remboursement plus rapide.
Bien que dématérialisé le nouveau format du constat réunira les mêmes informations que son prédécesseur à savoir l'identité des concernés, le lieu, la date, les conditions du sinistre ainsi que les modèles de motos ou voitures impliquées. La seule véritable différence lors du remplissage résidera dans la manière dont les concernés signeront puisque plutôt que d'utiliser un stylo il faudra apposer le doigt sur l'appareil qui enregistrera les empreintes digitales. Le constat pourra accueillir en pièce jointe une photo du sinistre, pouvant apporter plus de précision sur l'état des véhicules. C'est après l'envoi du constat qu'un SMS indiquera à l'assuré la bonne réception de celui-ci.
Les Echos citent Bernard Spitz, président de la FFSA : "L'ajout de photos comme pièdes joints pourront accompagner le constat amiable dématérialisé. [...] Les deux parties impliquées pourront également décider, dans l'application, d'envoyer chacune séparément leur constat ou un seul constat si une seule personne est équipée d'un smartphone » .
Déjà mis en place aux Pays-Bas depuis 2011, l'e-constat sera donc bientôt disponible en France sous forme d'application gratuite sur Google Play et Applestore dans à peu près un an.
Commentaires