english

740.000 conducteurs sans assurance sur les routes

Augmentation de +28% de conducteurs non-assurés entre 2008 et 2013

59% des non-assurés ont moins de 35 ans

Campagne du FGAO Découvrez le coût de la vieAvant de rouler, il est obligatoire d'être assuré. Ne pas être assuré, c'est le risque d'une amende pouvant aller jusqu'à 3 750 euros, d'une suspension de permis ou même de la confiscation du véhicule, mais ce message semble échapper à de plus en plus de Français puisque le nombre de conducteurs sans assurance a augmenté dans des proportions inquiétantes au cours de ces dernières années. Selon les chiffres révélés jeudi par le Fond de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO), ils seraient entre 370.000 et 740.000 à se passer d'une assurance, une fourchette large, minorée d'après les pouvoirs publics et de plus en plus importante d'après les assureurs.

Cette même étude révèle que dans 6% des cas de morts causées par les accidents de la route, des conducteurs sans assurance seraient impliqués. Le FGAO regrette donc de ne pas bénéficier des progrès de la sécurité routière, car en cas d'accident dont le responsable n'est pas assuré, cet organisme prend en charge dans un premier temps l'indemnisation des victimes. Le traitement des dossiers appliquant ce schéma est du coup en forte hausse de 28% depuis 2008, soit 27 310 cas en 2013. Le coût de ces indemnisations sur le compte de l'argent public s'élève donc à plus de 88 millions d'euros et ce chiffre est bien parti pour continuer à augmenter. 

Représentant entre 1% et 2% des automobilistes, les conducteurs sans assurance sont surtout les moins de 35 ans. Cette tranche d'âge plus accidentogène que les conducteurs les plus expérimentés représente aussi 59% des non-assurés. Cette population moins responsable serait également moins sensible à la prévention. Se passant d'assurance pour des raisons économiques ou tout simplement pour avoir perdu leur permis suite à la répression en hausse ils seraient en effet hermétiques aux messages de prévention routière. 

Le FGAO souhaite du coup mettre en place un fichier central des contrats d'assurances auto destiné à être recroisé avec celui des cartes grises. Déjà mis en place par les autres pays d'Europe ce système permettrait de repérer les véhicules des non-assurés. En attendant le Fonds de garantie doit lutter contre l'augmentation inquiétante de conducteur sans assurance. 

Son propre spot de prévention

Insatisfait de ne pas bénéficier des mêmes évolutions que la sécurité routière, le FGAO décide de lancer son propre spot de prévention. Distinguant ainsi les délinquants routiers, roulant sans permis, des conducteurs négligents, cette vidéo est tout particulièrement destinée à cette catégorie de conducteurs.

Le spot de deux minutes met en scène une jeune femme de 20 ans présentant sa vie à l'aide de plusieurs photos s'animant au fil de son récit. Celle-ci décrit son mode vie, ses réussites, ses échecs, ses projets professionnels, etc... Elle explique aussi sa passion pour les technologies mobiles et les problèmes financiers qu'elle a pu rencontrer au moment de payer l'assurance de sa nouvelle voiture. Ayant fait tomber son portable dans les toilettes elle se retrouvait devant le choix suivant : le dernier smartphone à la mode ou une assurance auto...

L'histoire se finit sur un accident avec un motard qu'elle a percuté. Le résultat étant regrettable pour le motard se retrouvant gravement blessé, le privant à vie de sortie à moto et le condamnant à boiter le reste de sa vie. Par ailleurs la jeune femme fera payer au FGAO une indemnisation de 88 530 euros et le prix d'un phare cassé. Elle devra ainsi rembourser ces frais alors même qu'elle commence sa vie professionnelle. La vidéo se conclut sur le slogan " Sans assurance, découvrez le vrai coût de la vie".

En mettant ainsi en scène un conducteur faisant partie de la tranche d'âge la plus concernée, le FGAO espère sensibiliser les non-assurés sur la nécessité d'avoir une assurance en cas d'accident. 

Campagne de prévention du FGAO Découvrez le coût de la vie 

Plus d'infos sur le Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages 

Commentaires

Le Modérateur

Les limites du système de répression qui finalement coute de plus en plus cher, à tous les niveaux ?

12-04-2014 12:47 
tom4

Je ne suis pas d'accord.
ILs interviewaient hier dans la boiboite lumineuse qui parle un jeune qui roulaient sans assurance parce que "il ne voyait pas l'utilité de filer 500¤/an à l'assurance, il roulait prudemment".
je pense plutot que les gens ont perdu complètement leur sens de responsabilité.
"pourquoi payer l'assurance, je ferais un délit de fuite" :(

tom4

12-04-2014 13:11 
eric 12 bandit

Oui, il faut peut être aussi faire un rapprochement avec le nombre de conducteurs sans permis....

Pas de permis, pas d'assurance...


VVVV

12-04-2014 17:21 
Gourmand

"Les limites du système de répression qui finalement coute de plus en plus cher, à tous les niveaux", faut pas tout mélanger quand même, là il y a même détournement de sujet.
Demain c'est la répression qui fera que l'on roulera les feux éteints la nuit pour ne pas être vu, on roulera les pneus lisses pour ne pas laisser de trace, faut pas confondre comme décrit dans le spot le portable ou l'assurance? le kit de la mort qui tue sur la moto ou la bar ou l'assurance? il faut quand même être je m'en foutiste (ou kon) au dernier degré pour ne pour ne pas comprendre cela.
Victime heureusement d'un petit accrochage malgré la plainte avec identification du véhicule tiers j'attend toujours mon remboursement, c'est pas grave c'est de la tole mais il y a fort a parié qu'ayant refusé de faire le constat elle n'avait tout simplement pas d'assurance, si cela avait été avec la Baleine plutôt que l'A3 j'étais bon pour un tour à l'hosto, la faute à la répression sans doute.
Lamentable ta réflexion cher Modo et je pèse mes mots

12-04-2014 17:23 
thybull

donner un permis pour le boulot réduirait beaucoup le nombre de (pas de permis donc pas d'assurance)sans compter le nombre de véhicules dont le contrôle n'est pas a jour cela fait beaucoup de pas assurés; sûr que sur la vidéo c'est carrément de l'inconscience

15-04-2014 21:43 
cajo

En vrac :
1 : on sait pas exactement le chiffre des gens qui roulent sans assurance : entre 370 000 et 740 000, m'enfin on retiendra le plus gros, c'est plus impressionnant ... surtout si on leur colle en plus automatiquement l'étiquette de "dangereux", ce qui semble évident ... (?)
2 : on comprend bien que c'est difficile à déterminer précisément, parce que les mecs vont pas se déclarer comme tels, forcément.
3 : on sait que les non assurés "seraient impliqués" (de quelles façons ?) dans "6% des cas de morts causées par les accidents de la route" ... donc il reste 94% des accidents mortels où sont impliqués des gens convenablement assurés...
4 : est-ce que quand on roule sans assurance, on fait plus gaffe ?
5 : par contre, rouler sans assurance favorise grandement le fait que les mecs s'arrêtent pas quand ils sont impliqués et/ou responsables d'un accident ... no good !

Ah, si on éradiquait la misère ...

clin d'oeil

16-04-2014 08:33 
Godzilla

Citation
cajo
Ah, si on éradiquait la misère ...



Resterait la bêtise, et ça.....cool

16-04-2014 14:21 
malibugs

Si c'est uniquement pour des raisons économiques que les gens ne prennent pas d'assurance, ça veut dire que cela ne concernent aucune voiture récente ou haut de gamme ?

J'ai connu un mec qui me disait qu'il payait pas d'assurance car trop chère et roulait avec une Golf de moins de 2 ans.

Pendant ce temps je me trimballais dans une Panda de 10 ans d'age. Au final pas sur que le budget automobile soit plus élevé de mon coté...

C'est une vrai interrogation de ma part, on ne peut pas faire de généralités à partir d'un cas particulier mais je serais curieux d'avoir une stat sur la valeur moyenne des bagnoles de ceux qui se font choper sans assurance...

17-04-2014 08:30 
tom4

Citation
malibugs
J'ai connu un mec qui me disait qu'il payait pas d'assurance car trop chère et roulait avec une Golf de moins de 2 ans.

bah, c'est la même logique que les jeunes conducteurs qui pleurent que l'assurance est trop cher, mais qui veulent quand même un hornet, un Z ou un Street triple.
la logique de "je veux tout maintenant et j'attendrais pas"

y'a surement aussi dans le lot des gens qui roulent sans assurance parce que plus personne ne veut les assurer ....

tom4, mais oui, ce genre de stat sur le type de voiture sans assurance serait intéressant

17-04-2014 08:41 
Thor

+1, vu le nombre de posts sur les assurances.

Le gars dont l'assurance devient hyper chère parce qu'il a eu 3 gros sinistres responsable en 2 ans, tu te dis qu'effectivement, il vaudrait peut-être mieux qu'il s'arrête de conduire avant de de tuer quelqu'un.

17-04-2014 12:04 
thybull

je suis sur que beaucoup de pas assurés nous laisserait crever sur le bord de la route uniquement a cause du manque d'assurance ça rassure (sans jeu de mots) beaucoup

18-04-2014 20:38 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous