European Bikes : Parisse s'impose au Mans
Podiums pour Amalric, Jaillet et Aymonin
Prochaine épreuve à Nogaro les 24 et 25 mai
L'ouverture de la Coupe de France European Bikes s'est déroulée le week-end dernier sur le circuit Bugatti au Mans et le moins que l'on puisse dire, c'est que les pronostics ont été largement déjoués.
Après les départs de Nicolas Trolard et d'Adrien Protat vers d'autres championnats, on se demandait quels pilotes allaient dominer les débats de l'European Bikes. Les gros outsiders de l'année dernière, à commencer par Laurent Aymonin et Michel Amalric, paraissaient en mesure de prendre la succession.
Un invité convaincant
Mais c'était sans compter sur Emmanuel Parisse. Le Manceau s'est engagé avec une Aprilia RSV4 dans le but de s'amuser avant de prendre le départ du Bol d'Or et il a tout simplement signé la pole avec un chrono impressionnant. La deuxième surprise est venue du jeune Emilien Jaillet et sa BMW S 1000 RR. En provenance du Promosport, il a signé un prometteur 2e chrono.
Malheureusement pour lui, un accrochage en fin de course l'a privé de son premier podium. La victoire s'est donc jouée entre Emmanuel Parisse et Laurent Aymonin avec l'avantage au pilote Aprilia qui devance par ailleurs sept BMW S 1000 RR.
La réponse de Jaillet
La séance qualificative du dimanche a de nouveau été dominée par Emmanuel Parisse devant Cyril Brunet Lugardon et Emilien Jaillet. La course fut de toute beauté à tous les étages. Parisse et Jaillet se sont disputés la victoire jusque dans le dernier virage et le duel a finalement tourné à l'avantage de Jaillet.
Le vétéran Michel Amalric a complété le podium. Le bilan du week-end est plus que positif avec de belles courses, une ambiance très familiale, une boutique afin de mettre en avant les partenaires et leurs lots et un kinésithérapeute qui a fait l'unanimité.
Un championnat qui s'annonce disputé
Difficile de tirer des enseignements de cette ouverture au Mans. Emmanuel Parisse est le leader d'un championnat qu'il ne dispute pas, mais il envisage néanmoins de s'engager sur d'autres épreuves d'ici la fin de l'année. De son côté, Emilien Jaillet hésite encore sur la suite à donner à sa saison, mais il a démontré un beau potentiel ce week-end. Laurent Aymonin et Michel Amalric se posent donc comme les principaux favoris pour le titre parmi la meute des BMW S 1000 RR.
Quant à la catégorie Twin, elle devrait être très disputée avec une demie-douzaine de pilotes en mesure de s'imposer comme Eric Dubray et Florent Roudier, vainqueurs chacun d'une manche au Mans.
La prochaine épreuve de la Coupe de France European Bikes aura lieu sur le circuit de Nogaro (32) les 24 et 25 mai 2014.
Commentaires