L'éclairage directionnel adapté à la moto
Un système additionnel universel prévu pour l'automne
Test en conditions réelles lors des 24 heures de Barcelone
Vous connaissez surement les phares directionnels présents sur certaines automobiles. Et bien cette technologie est actuellement en train d'être adaptée aux spécificités des deux-roues motorisés via la société Alarmex.
Pour rappel, ce système d'éclairage permet, sur les autos, de synchroniser l'orientation des phares avec le mouvement du volant pour éclairer la trajectoire du véhicule et non pas tout droit.
Bien que l'éclairage des motos lors de conduite nocturne, notamment dans les virages, reste problématique, il n'existe aucune technologie semblable pour les deux-roues sur le marché. Cette situation devrait bientôt changer puisque la société Alarmex, une entreprise spécialisée dans la distribution d'accessoires moto, développe actuellement des phares directionnels pour les deux-roues.
Pour une meilleure visibilité dans les courbes
Ce projet est né de la volonté de Ludovic Thebault, créateur de la société, qui souhaitait apporter une amélioration de la sécurité des motards en conduite nocturne après avoir perdu son meilleur ami dans un accident de moto survenu de nuit.
L'objectif de ces phares directionnel est de combler le manque d'éclairage en courbe en orientant électroniquement des optiques vers l’intérieur du virage lors de la prise d’angle de la moto. Le système permet ainsi d'anticiper les imprévus, qu'il s'agisse d'un changement d'angle de la courbe, d'une dégradation de la chaussée ou encore d'un changement de revêtement.
Un système universel
Côté technique, le système est composé de lentilles longues portées motorisées et commandées par un boitier électronique qui capte l'inclinaison et la vitesse du deux roues. Ces lentilles sont équipées de LED dont la durée de vie minimale est estimée à 25.000 heures.
Ce système doit être couplé au plein phare pour être homologué. Ainsi les deux phares additionnels éclairent tout droit lorsque l'assiette reste droite et remplissent la même fonction que des lentilles longues portées ordinaires. En courbe, la lentille située du côté de l'inclinaison pivote pour éclairer l'intérieur du virage tandis que l'autre reste droite.
Une technologie made in France
Développés depuis un an en collaboration avec un ingénieur en électronique, ces phares directionnels sont déjà protégés par deux brevets et sont quasiment opérationnels. Le travail sur la partie mécanique est ainsi totalement terminé et il ne reste plus qu'à finaliser les réglages du capteur d'inclinaison. Le design de ce dispositif universel est également en cours d'élaboration et a été confié à la société S2 Concept.
Les phares directionnels Alarmex seront en plus 100% français puisque la production sera réalisée sur le territoire. La commercialisation du système est prévue pour l'automne prochain en France et devrait être portée à l'Europe dès 2015. Le prix de vente devrait quant à lui se situer aux alentours de 350 euros.
En attendant la disponibilité future de ces phares, il sera possible de voir le dispositif en action dès l'été. En effet, la Kawasaki ZX-10R des Pistards du Sud et la Suzuki GSX-R 1000 du team Diaboliq Endurance en seront équipées à l'occasion des 24 heures de Barcelone les 4 et 5 juillet prochain. Le système utilisé sera légèrement différent puisque, pour les besoins du règlement, il sera intégré au bloc optique.
Vidéo - rendu statique des phares directionnels (prototype)
Disponibilités / Prix
- Disponibilité : automne/hiver
- Prix : environ 350 €
Commentaires
révolution ?
09-04-2014 18:11De plus toute moto non carénée doté d'une optique solidaire de lafourche n'est-elle pas déjà dotée d'un éclairage directionnel ? 09-04-2014 19:19
Bonjour,
Si tu arrives à donner un effet directionnel sur un phare de moto solidaire des tubes de fourche c'est que tu roules à moins de 20/30 km/h.
Une fois passé cette vitesse l'effet gyroscopique maintient quasiment ton faisceau lumineux dans l'axe longitudinal de la moto.
Bonne journée 09-04-2014 19:44
faut voir ...
10-04-2014 18:27Quel intérêt de le coupler uniquement avec les plein phares
Avant de nous faire des éclairages directionnels montés sur vertèbres de hibous, ils feraient bien de doter les motos d'un éclairage décent.
10-04-2014 19:08Ca doit être assimilé à des longues portées à tous les coups, donc couplabe avec les feux de routes. Doivent pas être homologués anti-brouillard, donc ne peuvent servir de feux directionnels comme certaines nouvelles caisses ont.
Apres tu peux changer le fil d'alimentation de place hein (enfin sauf si ça ébloui le gars en face ). 10-04-2014 20:35
... sinon, Bmw a pô fait quelque chose de directionnel ces derniers temps (K16) ...? Ça donne quoi, et ça apporte quoi ??
10-04-2014 21:21
La mienne doit éclairer 3-4 mètres devant la roue....
VVVV 10-04-2014 21:34
le phare additionnel qui tournerait sur lui même au lieu de s’éteindre serait mieux a mon avis, d'un coup l'intensité lumineuse doit baisser et je pense que cela doit beaucoup gêner.
14-04-2014 20:38