MotoGP : Aprilia en piste dès 2015
Des participations en Wild Card envisagées pour la saison prochaine
Pas d'engagement prévu en Moto2 ou Moto3
Depuis quelques saisons le Championnat du Monde MotoGP a amorcé une mutation avec l'instauration de nouvelles catégories et des changements de règlements. Dans la catégorie reine, ces modifications destinées à rendre la compétition plus accessible financièrement se sont traduits par l'instauration d'une classe CRT aujourd'hui remplacée par la catégorie Open.
Cette stratégie de la Dorna semble aujourd'hui porter ses fruits puisqu'après le retour de Suzuki programmé pour la saison prochaine, Aprilia avait annoncé son come-back pour l'horizon 2016 en novembre dernier.
Romano Albesiano, le directeur sportif du constructeur italien, a précisé ses objectifs auprès du site MotoGP.com. On apprend ainsi que la moto Open engagée par le team IodaRacing Project est similaire à 90% par rapport à celles pilotées par Sylvain Guintoli et Marco Melandri en Superbike.
La marque de Noale s'est fixée comme objectif de revenir par la grande porte pour la saison 2016 avec un nouveau prototype de 1.000 cm3. Le directeur sportif italien précise ainsi que la marque pourrait participer à quelques Grands Prix en Wild Card en 2015. En revanche, un retour dans les catégories Moto2 et Moto3 n'est pour l'heure pas envisagé.
Après deux titres CRT obtenus avec Aleix Espargaro et le team Aspar, Aprilia s'appuie aujourd'hui sur Danilo Petrucci pour collecter des informations et préparer le développement de son prototype. Le constructeur devrait débuter son programme MotoGP au printemps 2015. Mais, bien qu'il ait confirmé avoir plusieurs options, il n'a pas encore indiqué le nom du ou des pilotes qui mèneront ce développement.
Commentaires
Espérons que les résultats seront meilleurs que ceux de la défunte RS3.
08-04-2014 17:15L'année dernière Espargaro arrivait a faire 8/9 ème avec la CRT. Si on y ajoute quelques chevaux et une partie cycle plus affuté ça devrait être assez positif.
08-04-2014 18:14Je pense que le résultat dépendra surtout des pilotes, mais on a encore le temps avant de voir le résultat
Pas que des pilotes... Il n'y a qu'à voir les indomptables Ducati qui ont seché du pilote de haut niveau... Le pilote fait beaucoup, mais son talent ne peut rien si la machine ne se prete pas à l'exercice. S'agissant d'un proto, ce risque existe par manque de recul (par rapport à une V4 maintenant bien maitrisée)
09-04-2014 15:27