english

Enduro mondial : Meo vient défier Salvini

Un quatuor de tête pour la catégorie E3 avec Salvini, Meo, Renet et Aubert

Un trio de Français à l'assaut du titre

Enduro mondial : Meo vient défier SalviniQuelques changements cette année dans la catégorie des moyennes cylindrées (250cc 2T et 450cc 4T) avec le départ d’Ivan Cervantes en Enduro 3, la « retraite » de David Knight et l’arrivée d’Antoine Meo et de quelques jeunes aux dents longues. Une nouvelle fois, la catégorie Enduro 2 devrait se jouer entre quatre pilotes de grande classe : Alex Salvini et le trio de Français Antoine Meo, Pierre-Alexandre Renet et Johnny Aubert…

Les favoris

Le Champion du Monde en titre, Alex Salvini, remet son titre en jeu dans cette catégorie qu’il affectionne. Mais l’Italien devra composer avec une meute de rivaux afin de pouvoir remporter son deuxième titre de Champion du Monde d’Enduro. L’officiel Honda sera sans aucun doute le grand favori et bien sûr l’homme à battre.
Auréolé d’un quatrième titre de Champion du Monde d’affilée, Antoine Meo vient défier Salvini, avec qui on le sait l’entente n’est pas des plus cordiales. Déjà très à l’aise sur la KTM 350 EXC-F, le Français va devoir s’employer beaucoup plus que les saisons précédentes s’il veut égaler le record de cinq titres consécutifs détenu par le regretté Mika Ahola

Pour sa part, Pierre-Alexandre Renet, Champion du Monde E2 2012, souhaite récupérer son bien et l’a clairement avoué durant l’intersaison. Remonté à bloc et encore mieux préparé, le pilote HVA devra tout de même réaliser la saison parfaite afin de pouvoir ravir le titre au duo Salvini - Meo. Mais « Pela » en a les moyens!

Johnny Aubert Changement d’écurie pour Johnny Aubert. Après cinq années passées sous l’auvent KTM, le double Champion du Monde a décidé de rejoindre Beta et son ami Fabrizio Dini. 2014 est en quelque sorte la dernière chance du Français pour pouvoir soulever une troisième fois le trophée de Champion… Déjà à l’aise et rapide sur sa Beta, Aubert devra cependant être à son meilleur niveau pour réellement jouer le titre !

Les outsiders

Attendu sur Gas Gas, le Champion du Monde Junior 2009, Oriol Mena a finalement rejoint Beta Espagne la semaine dernière et continue l’aventure dans une catégorie où il courrait l’an passé… Le Top 5 semble une nouvelle fois abordable pour le Catalan à condition de ne pas commettre trop d’erreurs…
Titré Champion du Monde Junior 2010, Lorenzo Santolino a décidé de suivre Fabrizio Azzalin et le team CH Racing dans leur nouvelle aventure chez Sherco. Désormais totalement décomplexé après une belle saison 2013, le tenace Madrilène est décidé à devenir le meilleur pilote Ibérique derrière les quatre fantastiques…

Surprenant l’an dernier avec une belle 6ème place pour sa première saison en catégorie Sénior, le frère cadet de Cristobal, Victor Guerrero devra confirmer toutes ses belles promesses en 2014. L’Andalou peut légitimement ambitionner le dernier strapontin du Top 5…
Après une saison difficile sur Gas Gas (14ème), Jean-François Goblet le meilleur Belge de l’EWC rejoint le team support HVA et se donne par la même occasion la possibilité de retrouver la place qui était la sienne il y a à peine deux ans…

Les "Francs-Tireurs"

 Victor GuerreroRomain Dumontier qui après une saison tronquée par les blessures semble décidé à enfin prouver toute l’étendue de son talent aux teams officiels…
De son côté, Mirko Gritti qui fait son retour sur l’EWC après cinq ans d’absence et qui a montré de belles dispositions lors de l’ouverture du Championnat d’Italie…

Enfin, Loïc Minaudier qui débarque dans les paddocks après un test en GP de France l’an dernier et qui devrait amener sa folie et sa fougue…
2013 fut riche en émotions et en suspense dans cette catégorie Enduro 2, 2014 sera assurément du même acabit. Avec des pilotes tels qu’Alex Salvini, Antoine Meo, Johnny Aubert ou encore Pierre-Alexandre Renet, la course au titre devrait être palpitante pour les milliers de spectateurs attendus sur chaque Grand Prix.

Les Champions du Monde E2 depuis 2004

  • 2013 : SALVINI (Honda – Italie)
  • 2012 : RENET (Husaberg – France)
  • 2011: MEO (HVA - France)
  • 2010: AHOLA (Honda - Finland)
  • 2009: AUBERT (KTM - France)
  • 2008: AUBERT (Yamaha - France)
  • 2007: AHOLA (Honda - Finland)
  • 2006: ARO (KTM – Finland)
  • 2005: ARO (KTM – Finland)
  • 2004: SALMINEN (KTM – Finland)

Plus d'infos sur le championnat du monde d'Enduro