Enduro : interview du pilote Ivan Cervantes
Le quadruple champion du monde d'Enduro vise un nouveau titre
"La course de Barcelone est marquée d’une croix rouge dans mon calendrier"
A la veille du deuxième round du Championnat du Monde FIM de SuperEnduro qui aura lieu au Palau Sant Jordi de Barcelone (Espagne), le quadruple champion du Monde Ivan Cervantes (E – KTM) a pris un peu de son temps juste après une séance d’entrainement afin de répondre à une interview…
Après 2 années chez Gas Gas, vous êtes de retour chez KTM ! Une marche arrière ?
Ivan Cervantes :
Oh la la non … Cette année est un grand pas en avant pour moi… pas une marche arrière ! Je tiens d’ailleurs à remercier KTM de m’accueillir une nouvelle fois. Je suis aussi ravi de faire ma première course de retour à Barcelone sur la KTM. Avec Gas Gas, nous avons pris des directions différentes. De mon côté, je voulais avoir une moto très compétitive cette année avec du très bon matériel. C’est pour cela principalement que je suis revenu chez KTM !
Cela semblait pourtant être le « mariage » parfait et rêvé pour une belle entité Espagnole et Catalane …
Il y a deux années, après neuf saisons passées chez KTM, j’avais besoin de changement, d’un nouveau challenge, c’est pour cela que j’ai signé chez Gas Gas. Comme dans beaucoup d’histoire, vous avez toujours de grands rêves et de grandes promesses au début mais au final, après deux années je n’ai pas toujours eu ce que je souhaitais et nous n’avons pas atteint les objectifs espérés… Et puis, vous savez qu’en Espagne, la situation économique du pays est désastreuse, pas seulement dans le monde de la moto, mais aussi dans tous les sports. Gas Gas a donc beaucoup de difficultés et c’est pour cela que nous nous sommes séparés…
Pourquoi avoir choisi de vous aligner au SuperEnduro de Barcelone ?
Depuis les débuts du SuperEnduro, la course de Barcelone est marquée d’une croix rouge dans mon calendrier. J’ai beaucoup d’amis, de famille et de fans dans cette ville et partout en Catalogne. Cette année, cela va être difficile pour moi étant donné que mon entrainement est plus spécifié pour l’Enduro Outdoor avec du franchissement et beaucoup de cross. Mais je ferais de mon mieux… vous pouvez en être certain !
Allez-vous rouler avec votre nouvelle KTM 350 EXC-F ?
Bien sûr ! Cette KTM 350 EXC-F est impressionnante, très légère, rapide et très puissante ! Je l’apprécie déjà énormément et je suis prêt à rouler avec Dimanche !
Pensez-vous pouvoir rivaliser avec les spécialistes de la discipline que sont Taddy Blazusiak et Jonny Walker ?
Je ne sais pas mais je l’espère. Cette saison, je ne participerai qu’à une seule course donc ce sera difficile de rivaliser avec eux. Comme je vous l’ai déjà dit auparavant, depuis que j’ai reçu ma moto, je n’ai fait seulement que de l’entrainement Outdoor. Pour faire de bons résultats en SuperEnduro, il faut vraiment un entrainement adapté mais je vais me battre pour rester à leur contact !
Vous avez été Champion du Monde de SuperEnduro en 2009. Qu’est ce qui a changé dans cette discipline depuis votre titre ?
Tout d’abord, le calendrier ! C’était très difficile pour moi de faire tout le Championnat cette saison. Je voulais faire la course en Pologne mais Gas Gas ne voulait pas me donner de moto et m’a dit de voir avec KTM… J’ai donc appelé Fabio (Farioli) pour savoir s’il pouvait m’envoyer une moto mais c’était trop tard ! Cette saison, le calendrier est très difficile pour les pilotes qui roulent sur l’EWC. Je ne pourrais pas être en France car c’est seulement une semaine avant la tournée Sud-Américaine et je ne veux pas me blesser le weekend juste avant ! Et puis, maintenant certains pilotes se spécialisent pour le SuperEnduro comme Taddy Blazusiak (PL – KTM) et Jonny Walker (GB – KTM) et ils deviennent très difficiles à battre !
Parlez-nous un peu de la saison à venir, de vos objectifs sur l’EWC ?
Mon objectif principal sera d’accrocher mon premier titre en E2 ! J’ai remporté deux titres en E1, deux en E3, un en SuperEnduro et un classement scratch aux ISDE mais il me manque toujours le titre de la catégorie Enduro 2. Et je peux vous assurer que je serai prêt à 100% dès le début de saison. J’ai beaucoup travaillé sur ma moto et elle sera aussi au top ! Je ne pense qu’à ce titre E2 !
En plus de l’EWC, pensez-vous faire une saison complète de SuperEnduro ?
Bien sûr, je suis très motivé pour participer à une saison complète du Championnat du Monde FIM de SuperEnduro. Dès l’automne, Je vais m’entrainer dur pour tenter de remporter mon deuxième titre en SuperEnduro. Et puis, ce serait parfait si je pouvais réaliser le doublé avec le titre en E2 !
Quelques mots pour le public qui viendra vous voir Dimanche ?
Barcelone est une excellente course. Et c’est aussi quelque chose de spécial et de très important pour un pilote Espagnol étant donné que nous évoluons dans une arène totalement acquise à notre cause et qui vous pousse à donner le maximum. J’espère que nous aurons une nouvelle fois beaucoup de spectateurs au Palau Sant Jordi. Assurément, le show sera encore plus énorme qu’en 2012 !
Commentaires