english

MotoGP : Ducati passe en catégorie Open

La firme de Bologne abandonne son statut de team Factory

Dall'Igna : "L'option Factory était trop restrictive compte tenu de nos besoins"

MotoGP : Ducati passe en catégorie Open - Crédit photo : Ducati CorseAprès de longues hésitations, Ducati vient d'annoncer officiellement que le team officiel quittait son statut de Factory pour courir sous la règlementation Open en Championnat du Monde MotoGP.

Cette année, le règlement du Championnat du Monde motoGP évolue et donne en effet la possibilité à chaque constructeur de s'engager sous le statut Factory ou Open. Les deux catégories devront utiliser le même ECU Magneti Marelli mais les Open se voient également imposer un logiciel standard par la Dorna. La catégorie dispose cependant de plus de liberté quant au développement du moteur ou encore sur la capacité du réservoir.

Après avoir considéré attentivement ces deux options et après trois saisons décevantes en termes de résultats, la firme de Bologne a choisi de passer sous la bannière Open. Ce choix offre la possibilité au département de course de poursuivre le développement du moteur pendant toute la saison.

Lors des récents essais à Sepang, Cal Crutchlow et Andrea Dovizioso ont fourni des retours positifs aux ingénieurs Ducati. Ils sont donc engagés sur des Desmosedici GP14 Open. Engagé avec le team Pramac Racing et également soutenu par Ducati, Andrea Iannone sera lui aussi sur une machine Open.

Luigi Dall'Igna, Directeur de Ducati Corse :

Nous avons étudié avec attention le nouveau règlement technique et avons conclut que la classe Open était la plus intéressante pour Ducati, à l'heure actuelle. Cette année nous devons poursuivre le développement de nos motos durant toute la saison pour améliorer notre compétitivité. L'option Factory était trop restrictive compte tenu de nos besoins.

Plus d'infos sur Ducati en MotoGP