Bernard Fau aux manettes d'un film sur le Continental Circus
Il était une fois le Continental Circus, un hommage à l'âge d'or de la course moto
Un appel aux dons pour financer la fin du tournage
C'était mieux avant. On entend souvent la même rengaine de la part des amateurs de compétition motocycliste, nostalgiques de cette époque faste et glorieuse où les pilotes venaient courir au mondial avec leurs propres machines privées pour affronter les légendes des paddocks au guidon de leurs machines d'usine.
Cette période mémorable où les participants partaient à la poussette, où les amitiés dans les coulisses se muaient en féroce rivalité sur la piste. Cette époque où les noms de Michel Rougerie, Barry Sheene, Giacomo Agostini et autres Christian Sarron étaient connus de tous et faisaient régulièrement la une des journaux du monde entier. Cette époque révolue qui plonge dans le nostalgie à peu près tous ceux qui l'ont connu, c'est le Continental Circus.
Bernard Fau, le motard cinéaste
Et parmi les Français habitués des paddocks de cet âge d'or de la course motocycliste, on retrouve un certain Bernard Fau. Après avoir écumé les circuits et les compétitions françaises, c'est véritablement sur le sol anglais que Fau triompha, arrachant même à Barry Sheene une victoire à domicile en 1977. A l'issue de sa carrière de pilote, Bernard Fau s'est reconverti en professionnel du septième art.
Aujourd'hui, plus de trente années après sa toute dernière course, Bernard Fau se replonge dans les années triomphantes de la compétition en réalisant un film baptisé "Il était une fois le Continental Circus".
L'occasion de raconter en images les courses d'anthologie d'autrefois et de prendre des nouvelles des héros d'antan. Mêlant films d'époques et images modernes, Il était une fois le Continental Circus se présente comme un véritable hommage à ces pilotes légendaires passés à la postérité ou tombés dans l'oubli.
Le film projeté au Salon Moto Légende en novembre 2014
Pour réaliser ce film, Bernard Fau et son équipe sont allés piocher dans les archives et sont partis sur les traces des pilotes d'autrefois afin de recueillir leurs anecdotes et leurs témoignages.
Néanmoins, si la première partie du tournage est terminée, le budget du film n'est pas encore totalement bouclé. Ainsi, Bernard Fau et son équipe de réalisation font appel à la solidarité des amoureux de cinéma et de moto pour financer le projet qui devrait être finalisé d'ici quelques mois avant d'être présenté au Salon Moto Légende qui se tiendra en novembre 2014 à Vincennes.
Chaque contributeur deviendra ainsi co-producteur du film et apparaîtra dans le générique de cette aventure passionnée qui s'annonce tout aussi humaine et passionnante.
Commentaires
A suivre... on vous en dit plus bientôt...
19-02-2014 20:20Vivement qu'on puisse voir ce film ... !
19-02-2014 23:42Ceci dit, David, pourrais-tu trouver et nous indiquer concrètement comment on peut aider Bernard à boucler le financement de l'opération ? (y'a une adresse, une asso, un compte ...????)
Par ailleurs, je ne sais pas si on peut parler de nostalgie pour ce projet , car la nostalgie fige l'histoire que quelques uns souhaitent conserver pour eux mêmes, mais ne la fait pas partager. Bernard veut faire partager, de l'intérieur, quelque chose d'une période, quelque chose de notre histoire.
On peut revenir sur des souvenirs, des émotions, pour les partager encore, et pour témoigner d'une époque où on se côtoyait simplement.
Je ne sais pas si c'était mieux avant, c'était différent... le monde de la course moto était bien plus dangereux qu'aujourd'hui, et en même temps on trouvait encore de la solidarité dans les rapports humains ...
L'intérêt d'un tel projet, résidera sans doute dans l'invitation discrète à retrouver ou à recréer nos capacités à partager ensemble des valeurs et quelques aventures humaines ... ou tout simplement quelque bons moments, y compris dans la vie de tous les jours.
Dans l'article qui lui est consacré, on lit qu'à l'époque Bernard Fau était "méconnu" en France. Je ne suis pas d'accord, c'était une "figure" connue sur le circuit, avec une personnalité attachante... qui touchait la plupart d'entre nous !
on l'a appelé aujourd'hui... on attend d'autres infos et on met à jour
20-02-2014 13:57et voilà : [www.lerepairedesmotards.com]
21-02-2014 11:39Merci !
22-02-2014 06:19Souscrit.
23-02-2014 12:46Merveilleuse initiative de faire revivre tous ces moments intenses qui nous ont tant fait rêver coté spectateur . Bravo Bernard Fau et pas méconnu du tout pour les jeunes motards que nous étions .
10-06-2015 23:47Moto-Revue et Moto Journal décoraient mes cahiers de classe .
Une année j'ai organisé une souscription pour Gilles Husson à l'initiative du journal . Les budjets des privés étaient dur à boucler .
C'est aussi le cas de
C'est aussi le cas de Roger Ruiz qui faute de budget a participé à peu de Grand Prix . Je trouve dommage et injuste qu'il ne soit pas cité parmi tous les pilotes talentueux du continental-circus .
11-06-2015 00:01Combien son palmarès est riche en résultats , anecdotes et altruisme .
J'espère que cet oubli sera réparé avant le bouclage de ce film que nous attendons tous avec impatiente .
Encore bravo à toi Bernard .
Marc