english

MX : Paulin et Tonus s'imposent en Italie

Frossard et Paulin dominent la catégorie MX1

Les pilotes Kawasaki au top à Montevarchi

Gautier Paulin remporte la course MX1 et la finale Elite - crédit photo : Pascal HaudiquertIl faudra compter sur les pilotes Kawasaki dans cette saison de motocross. En effet, lors de la dernière grande course de préparation au Championnat du Monde de Motocross, Gautier Paulin et Arnaud Tonus se sont partagés les victoires en MX1 et MX2.

L'épreuve de Montevarchi en Italie a ainsi permis aux pilotes de répéter leur gamme avant le lancement du mondial. Gautier Paulin et Steven Frossard, du team Monster Energy Kawasaki, ont rejoint la course à la dernière minute après l'annulation du MX Inter de Valence qui devait marquer leur début de saison. Les deux pilotes français ont toutefois prouvé que leur préparation était réussie puisqu'ils n'ont pas tardé à prendre la tête de la course MX1. Paulin remporte ainsi sa première course de la saison devant Jeremy Van Horebeek (Yamaha) tandis que Frossard complète le podium.

Les deux Français ont également pris les devants dans la finale Elite, course qui regroupe les meilleurs pilotes des manches MX1 et MX2. Paulin s'impose de nouveau tandis que Frossard progresse d'une place.

Gautier Paulin :

C'était génial d'être ici avec toute l'équipe et rouler pour la première fois depuis novembre. J'ai eu inévitablement une douleur au bras comme cela faisait longtemps que je n'avais pas fait de course. J'ai roulé avec soin toute la journée, car il y avait des ornières profondes et ça aurait pu être dangereux. Mais j'ai quand même gagné deux, j'avais un bon feeling et c'est une excellente façon de débuter la saison même si nous savons que personne ne roulait à 100%.

Steven Frossard :

Ce n'est qu'un championnat italien mais c'était super d'être de retour en course à l'avant du peloton. Je n'ai pas fait le holeshot et les pierres ont été un réel problème dès que vous poursuivez quelqu'un. Je suis heureux de mes podiums, j'avais un bon rythme et je n'ai pas fatigué. C'est ma première course depuis un moment mais la semaine prochaine je vais faire une autre course internationale en France et nous passerons ensuite au Qatar.

Frossard signe deux podiums à Montevarchi - crédit photo : Pascal Haudiquert

Searle en retard sur sa préparation

Cette course marquait également la première sortie du team CLS Kawasaki avec Tommy Searle en MX1. Le Britannique a roulé avec plusieurs motos pour tester différents réglages. 5ème de la course MX1, Searle a finalement dû se contenter de la 16ème place lors de la finale Elite après une chute en début de course.

Tommy Searle :

Nous sommes venus pour essayer quelques réglages et pièces. J'ai commencé à m'entrainer plus tard que d'habitudes en raison de certaines blessures, mais après cette course nous savons dans quelle direction aller et c'était notre objectif.

MX2 : Tonus et Ferrandis assurent

Plus tôt dans la journée, c'est Arnaud Tonus qui s'était distingué pour le team CLS Kawasaki. Le Français s'est imposé en MX2 devant son coéquipier Dylan Ferrandis tandis qu'un troisième Français, Christophe Charlier (Yamaha) complétait le podium. Lors de la course Elite, Ferrandis termine en 8ème position et premier pilote MX2.

Arnaud Tonus remporte la course MX2 - crédit photo : Pascal Haudiquert

Arnaud Tonus :

J'ai fait deux courses positives dans la série italienne, c'est bien d'avoir fait quelques holeshots et d'avoir gagné à nouveau. Dans la course Elite je suis tombé deux fois puis j'ai bloqué le moteur mais j'ai fait une bonne course et c'était l'objectif avant le début des Grands Prix. Je me sens prêt pour la saison, j'ai un bon feeling avec la moto et je me sens à l'aise.

Dylan Ferrandis :

C'est ma première course de la saison et comme d'habitude j'ai eu des douleurs à l'avant-bras (syndrome des loges). Mon départ n'a pas été très bon mais je suis revenu deuxième et j'en suis satisfait. J'ai fait un bon départ dans la super finale et je me sentais à l'aise face aux 450 cm3 dans les premiers tours mais j'ai ensuite perdu un peu de mon rythme et j'ai dû céder quelques places. Mais je reste le premier pilote MX2. C'est très bien pour l'équipe, je sais que tous les mécaniciens ont travaillé dur et c'est aussi une récompense pour eux.

Plus d'infos sur les courses de Motocross