9ème Enduropale du Touquet Pas-de-Calais
200.000 spectateurs, 1.100 motos et 600 quads
Les 8 et 9 février au Touquet Paris-Plage
Comme chaque début d’année, la plus célèbre course de moto sur sable l’Enduropale du Touquet Pas-de-Calais se prépare pour une nouvelle édition toujours plus spectaculaire. Si l’année 2015 marquera les 40 ans de la mythique épreuve, 2014 ne manquera pas de créer la surprise et de régaler les quelques 200.000 spectateurs réunis chaque année pour ce grand événement.
Considérée comme l’un des plus grands événements sportifs français après le Tour de France en termes de fréquentation, l’Enduropale du Touquet se veut avant tout familial. En témoigne la place importante accordée cette année encore aux plus jeunes avec l’Enduropale Kids et l’Enduropale Jeunes qui permettront aux graines de champions de s’élancer sur les pistes sablonneuses du Touquet Paris-Plage.
Un parcours moto réduit en 2014
Ouverte à 1.100 concurrents en catégorie moto, le 9ème Enduropale du Touquet se tiendra les 8 et 9 février prochains avec un parcours réduit cette année en raison de problèmes d'érosion sur la digue de Merlimont qui présenteraient des risques en termes de sécurité pour le public et les participants. La sécurité a par ailleurs été renforcée pour les participants qui bénéficieront de pistes élargies d'un à deux mètres en moyenne sur tout le circuit. La ligne d'arrivée a en outre été déplacée juste avant le dernier virage pour des raisons de sécurité et de logistique.
Côté ravitaillement, les 40 premiers pilotes pourront effectuer leur ravitaillement sur la plage du Touquet-Paris-Plage juste derrière l'Aqualud. Le paddock sera pour sa part situé sur l'un des parkings du front de mer et sera accessible au public.
Les engagements Quad à la baisse
Si les engagements pour la course moto restent stables, les inscriptions en quad s'avèrent plus timides cette année. La faute sans doute à un tarif d'engagement plus conséquent pour les pilotes. Toujours est-il que la course Quaduro demeure ouverte à 600 machines avec un équipage d'un ou deux pilotes ainsi qu'un classement différencié entre solo et duo.
Pour cette édition 2014, la course quad reviendra à sa durée initiale, à savoir 3 heures.
La course diffusée à l'international
Au total, le public pourra assister à 8h15 de course tout au long du week-end, soit une demi-heure de plus que lors de l'édition 2013 qui avait été perturbée par des conditions climatiques difficiles. D'ailleurs, le départ sera donné cette année à 12h30 et non plus à 13h afin de pouvoir être diffusé en direct à la télévision.
D'ailleurs, France 3 ne sera plus partenaire de l'événement cette année puisque c'est la chaîne TNT l'Equipe 21 qui assurera une diffusion nationale de la course en direct. Motors TV s'assurera pour sa part de retransmettre la compétition à l'international probablement en différé.
Les internautes pourront également suivre de près la course grâce à France3 mais aussi à une plateforme dédiée sur Dailymotion où des images d'archives et autres vidéos consacrées aux meilleurs moments de l'épreuve.
De même, l'Enduropale sera retransmise sur d'autres médias nationaux et régionaux tels que les radios RMC, BFM et Radio 6 ou bien les journaux Moto Revue, Moto Verte, MX Magazine, la Voix du Nord ainsi que la Voix des Sports.
Des Flashcodes pour garantir la sécurité des pilotes
Placée au coeur des préoccupations des organisateurs de l'événement, la sécurité sera encore renforcée cette année avec l'utilisation de Flashcodes. Les pilotes seront en effet équipés d'un bracelet ainsi que d'un dispositif QR code placé sous la visière du casque et sur la plaque de leur machine recensant quelques informations essentielles en cas d'accident. Les données contenues concerneront l'âge, le sexe, le numéro de téléphone à contacter en cas d'urgence ainsi que le groupe sanguin pour permettre une meilleure prise en charge du pilote en cas de chute ou d'accident.
Les commissaires de pistes recevront de leur côté une formation spécifique pour garantir une sécurité optimale tout au long de l'épreuve.
Les animations au programme
Le public ne sera à priori pas en reste cette année avec de nombreuses animations au programme dont une piste éducative de motos électriques organisée en partenariat avec la Fédération Française de Motocyclisme, la présence de nombreux écrans géants afin de suivre la course au plus près, un village "Monster" ou encore un show du pilote trial Fred Crosset et du stunter Jorian Ponomareff.
Impliquées dans une démarche environnementale, la FFM et la marque Akrapovic, partenaire de l'épreuve cette année, ont décidé d'organiser une opération de prévention relative au niveau sonore des machines. Participants et public sont ainsi invités à venir passer leur moto à un pré-contrôle technique gratuit sur Loon-Plage les 25 et 26 janvier afin de vérifier la conformité de leur engin.
De belles surprises pour 2015
L'édition 2014 de l'Enduropale annonce d'ores et déjà de beaux combats entre les constructeurs Honda, Yamaha et KTM qui feront appel à quelques uns des meilleurs pilotes de la discipline. A noter par ailleurs l'arrivée de Sherco qui fera ses premiers pas sur l'Enduropale cette année.
On pourra notamment retrouver des grands noms de l'enduro et du motocross sur l'épreuve avec entre autres Antoine Méo, Jean-Claude Moussé ou encore Milko Potisek.
Pourtant, le grand spectacle aura sans doute lieu en 2015 pour le quarantième anniversaire de la mythique course et l'arrivée en course de grands constructeurs à l'instar d'Husqvarna, l'organisation d'une course destinée aux machines vintage et le possible retour de tous les anciens grands champions qui ont marqué l'histoire de l'épreuve.
Commentaires