english

8ème Enduropale du Touquet Pas-de-Calais

1.100 pilotes motos, 900 quaders, 250 jeunes et 150 kids

250.000 spectateurs attendus les 2 et 3 février

8ème Enduropale du Touquet Pas-de-CalaisEpreuve incontournable du calendrier moto, l'Enduropale du Touquet Pas-de-Calais rempile pour une année supplémentaire, apportant son lot de surprises et de nouveautés.

Comme par le passé, cette 8ème édition fera office de finale pour le Championnat de France des Sables le premier week-end de février, avec une nouvelle course organisée pour les "kids" à partir de 11 ans. A noter que le camping motards ne sera pas renouvelé.

A la suite du tragique décès de Jean-Claude Olivier, les organisateurs de l'épreuve ont pris la décision de dédier cette édition à l'emblématique patron de Yamaha France. Plusieurs hommages lui seront rendus tout au long du week-end.

L'enduropale : 17,8 km de course

La grande nouveauté de 2013 réside dans la création d'un Enduropale Kids. Suite au succès de l'Enduropale Jeunes (13 - 17 ans), l'organisation a décidé de mettre en place une course pour les 11 - 15 ans le dimanche matin. Ces champions en devenir s'affronteront pendant 45 minutes sur des motos de 85 cm3.

Autre modification d'importance, le ravitaillement des 40 premiers pilotes s'effectuera désormais sur la plage du Touquet, à proximité de la ligne d'arrivée.

8ème Enduropale du Touquet Pas-de-Calais - Photo : MaindruComme lors des deux dernières éditions, le sens de la course sera inversé et le tracé s'étalera de 2,6 km pour la catégorie kids à 17,8 km pour l'épreuve phare du dimanche après-midi. Les quads s'élanceront quant à eux sur un tracé de 14,1 km et les jeunes sur 3,4 km.

Suite aux déboires neigeux qui avaient mis les spectateurs, l'organisation et les pilotes à rude épreuve, la durée de la course de quad a été réduite de 30 minutes. Ce n'est donc plus que sur 2h30 que se déroulera le Quaduro.

Au total, un maximum de 1.100 motos, 600 quads (900 pilotes), 250 jeunes et 150 kids pourront s'inscrire, soit plus de 2.000 pilotes attendus sur 2 jours !

Une nouvelle organisation

Réunissant chaque année entre 200.000 et 300.000 spectateurs, l'Enduropale est l'événement sportif qui attire le plus de monde en France (Les 24h du Mans autos sont n°1 des événements lorsque l'entrée est payante). Afin de faciliter au mieux les déplacements, l'organisation de l'événement a été repensée autour de la place du Centenaire qui accueille les animations et les écrans géants. Des panneaux indiquant les différents points forts seront également mis en place.

Côté piste, les choses n'ont pas non plus été laissées au hasard. Afin de renforcer la sécurité des pilotes, le nombre de commissaires de piste a été relevé à 250. Ce sont près de 1.600 personnes qui travaillent à l'organisation de l'événement et à sa sécurité. En tout, la piste demande 2 mois de travaux.

L'Enduropale représente un investissement conséquent d'environ 1 million d'Euros. Cependant, les retombés économiques pour la ville et les communes voisines sont estimées à 9/10 millions d'Euros. S'il poursuit avec un tel niveau de rentabilité, l'Enduropale a encore de beaux jours devant lui.

Suivi médiatique prévu sur France Télévision, la TNT et Motors TV

Contrairement à l'année passée où la diffusion télévisée avait été limitée à 1h sur France3 Nord-Pas-de-Calais/Picardie, l'événement bénéficiera d'une meilleure couverture médiatique.

France Télévision sera une nouvelle fois partenaire avec l'habituel décrochage régional de 2 fois 30 minutes de direct. Mais l'Enduropale ne sera pas réservé aux habitants du nord de la France puisque la nouvelle chaine de la TNT, L'Equipe 21, couvrira la course pour le reste du territoire.

Enfin, pour ceux qui dispose d'un abonnement à Motors TV, sachez que la chaîne diffusera l'épreuve en intégralité et en direct.

Plus d'infos sur l'Enduropale du Touquet Pas-de-Calais