english

MX : Lancelot pilote et manager en 2014

La Française intègre son équipe, le Team 114 aux côtés de Jacquemard et Sempé

Participations à l'Enduropale du Touquet, au Mondial MXF et au Championnat de France

MXF : Lancelot pilote et manager - crédit photo : KawasakiChampionne du Monde de Motocross en 2008 avec Kawasaki, Livia Lancelot fait son retour en championnat la saison prochaine. La Française se lance dans une nouvelle aventure puisqu'elle roulera avec sa propre équipe : le Team 114.

Livia avait vu sa saison 2013 écourtée après une blessure au genou. La pilote Kawasaki prépare déjà sa saison à venir et s'apprête à tenir un double rôle puisqu'elle assurera également la gestion de son team. En cette fin d'année, la Française revient sur sa saison passée et les objectifs à venir.

Livia, comment te sens-tu physiquement ?

J'ai repris la moto il y a un mois parce que je veux être prête pour Le Touquet qui se tiendra mi-février. Je m'entraine avec une Kawasaki 450 car j'adore piloter cette moto dans le sable. Ca n'a pas été facile après ma blessure, mais j'ai beaucoup travaillé et passé de nombreuses heures sur la moto pour revenir à mon meilleur niveau.

Tu t'es cassée le genou pendant le Championnat de France, comment cela évolue-t-il ?

J'ai fait très attention quand j'ai repris la moto, on a toujours un peu d'appréhension lorsque l'on revient de blessure. Mais maintenant tout va bien; j'ai retrouvé ma musculature et je suis presque à 100%, mais j'ai encore besoin de rouler pour être fin prête.

Ta saison commencera donc au Touquet ?

Oui, cette course est un des mes objectifs et je compte faire mieux qu'en 2013 (46ème au scratch). Je travaille déjà pour cette course, mais je ne stresse pas, je sais que la course va vite arriver et que la saison sera longue. Je suis ravie de faire cette course parce que le pilotage y est fun et c'est aussi un gros événement pour mes sponsors, il y a une grosse couverture médiatique. Je ferais une course avant le Touquet, à Hossegor en mi-janvier.

L'Enduropale du Touquet pour lancer la saison
L'Enduropale du Touquet pour lancer la saison

Donc maintenant tu as tes propres sponsors et tu vas rouler dans ta propre équipe, le team 114 ?

C'est une des nouveautés; je vais participer à cette saison dans ma propre équipe avec mes propres partenaires, dont Kawasaki. J'ai eu cette idée il y a quelques années; cela fait trois ans que j'ai créé ce team, mais j'étais engagée dans une autre structure. C'était le moment de le faire, c'est une vraie opportunité pour mon avenir même si rien n'est facile en ce moment. J'ai plusieurs jobs, je ne dois plus seulement m'entrainer et piloter, mais j'adore ça !

Il y aura deux autres filles dans ton team ?

Oui, je travaillerai avec deux jeunes filles. Gloria Jacquemard a participé à quelques GP et terminé plusieurs fois dans le top 5 en France. Elle fera tous les GP sur une 125 Kawasaki. Nous espérons monter sur le podium en Championnat de France, pour les Grands Prix on verra bien. La seconde pilote est Julie Sempé, elle n'a encore jamais roulé. Je l'ai rencontrée l'année dernière sur un camp d'entrainement et elle m'a impressionné, elle est très forte mentalement.

Tu reviens enfin en Championnat du Monde MX Féminin, bonne nouvelle ?

C'est vrai, j'ai de solides partenaires derrière moi et je les remercie de m'offrir la possibilité de participer à tous les GP, même au Qatar en mars. Mon objectif c'est le titre, même si je sais que beaucoup de filles se sont améliorées depuis mon sacre en 2008. J'ai eu d'autres objectifs, participé à d'autres épreuves et j'ai aussi beaucoup appris. J'ai obtenu de bons résultats lors de mes dernières participations à des GP, j'ai même décroché quelques victoires en 2012 ainsi qu'au Motocross des Nations cette année. Je suis confiante, je sais que j'ai perdu du temps avec ma blessure au genou mais je travaille dur et je vais revenir.

Lancelot fait son retour en Championnat du Monde
Lancelot fait son retour en Championnat du Monde

C'est plaisant de voir le Championnat du Monde Féminin revenir avec les catégories MX2 et MX1; les séries seront-elles meilleures que par le passé ?

Je pense que le niveau n'était pas le meilleur depuis que les femmes roulaient avec le MX3. La couverture médiatique a baissé. Je suis sûre que les meilleures filles sont toujours aussi rapides ou même un peu plus qu'avant, mais le niveau n'est pas homogène. Je suis certaine que cela va changer, plus de filles vont venir en GP avec ce nouveau calendrier.

Les X-Games étaient dans ton programme en 2012 et 2013, y retourneras-tu cette année ?

Ca risque d'être compliqué puisqu'il y a un Grand Prix la semaine avant les X-Games et une épreuve du Championnat de France la semaine qui suit. Je ne sais pas si je pourrais y aller cette année, mais une chose est sûre, je veux ma médaille d'or, en 2014 ou plus tard.

Cette année tu t'es arrêtée après une blessure survenue en Championnat de France, y participeras-tu encore la saison prochaine ?

Bien sûr j'ai dû mettre fin à ma saison après qu'une fille m'ait percuté le genou sur un départ. J'ai manqué les X Games, quelques GP et la fin du Championnat de France. Mais pour être en forme sur les Grands Prix vous devez rouler, vous avez besoin de vous retrouver sur la grille de départ, vous avez besoin de vous battre avec d'autres pilotes. En France nous avons la chance d'avoir un championnat réservé aux femmes, je dois y aller et promouvoir notre sport, pour moi, mais aussi pour mes jeunes coéquipières.

La Kawasaki 450 #114 de Livia Lancelot
La Kawasaki 450 #114 de Livia Lancelot

Plus d'infos sur le mondial de MX féminin