Dakar : le président Morales encourage les pilotes boliviens
Salvatierra en parte-drapeau de la délégation bolivienne
"Une occasion pour partager notre culture et nos paysages avec le monde entier"
En janvier prochain, le Dakar effectuera son premier passage par la Bolivie. Pour célébrer avec un peu d’avance cette occasion, Etienne Lavigne a été reçu à La Paz pour une présentation où le Président Evo Morales est venu encourager les pilotes de son pays.
Dans un peu plus d'un mois, les motards et quadeurs du rallye se rendront en bordure du Salar d'Uyuni pour la première étape bolivienne du Dakar. Les Boliviens ont déjà commencé à manifester leur fierté et leur joie, à l’occasion de la conférence de présentation qui a viré en une cérémonie de soutien à l’ensemble des pilotes du pays engagés sur le rallye.
Réunis à La Paz dans les salons de l’Hôtel Radisson, revisités aux couleurs du Dakar et investis par près de 400 journalistes, les 3 motards et 5 équipages autos appelés à représenter le pays en janvier ont déjà pu mesurer l’ampleur du soutien dont ils bénéficient. Collectivement émus par les signes de reconnaissance, les concurrents boliviens se retrouvent dans les mots de leur porte-drapeau le plus attendu, le motard Juan-Carlos Salvatierra, 29ème de la dernière édition :
Je sais déjà que je vais vivre un moment exceptionnel, c’est une chance inouïe qu’un tel événement se rende dans notre pays et que nous puissions en faire partie.
L’ambiance festive du rassemblement a pris un tour solennel au moment du discours prononcé par le Président de la République. Evo Morales a tenu à encourager en personne les pilotes :
La venue du Dakar représente un grand défi pour la Bolivie. C’est une superbe occasion de se retrouver sous les projecteurs pour un moment de partage de notre culture et de nos paysages avec le monde entier. Nous promettons à chacun un accueil à la hauteur de cet événement.
Pour transmettre l’énergie patriotique nécessaire à la réalisation de leur mission, les nombreux invités ont ensuite fait résonner l’hymne national, repris par l’assemblée au complet. L’esprit de conquête est bien là !
Commentaires