Salon de la Moto : bilan satisfaisant pour la CSIAM
Des visiteurs, des nouveautés et du progrès en matière de sécurité
32.694 € reversés à l'Institut du cerveau et de la moelle épinière
Le salon de la moto, du scooter et du quad 2013 a fermé ses portes dimanche soir à l’issue d’une semaine de célébration des 2 et 3 roues motorisés. La Chambre Syndicale Internationale de l’Automobile et du Motocycle et les acteurs de la filière en France se félicitent de la réussite de cette édition riche en nouveautés et animations.
Visites et débats
Plus de 180.000 visiteurs ont arpenté les allées du salon, soit autant que lors de la dernière édition, en 2011, en dépit d’un marché en baisse de 15%. Un succès qui reflète l’intérêt que les deux et trois roues suscite auprès des Français comme vecteur de mobilité, de liberté et de passion.
Ce salon a été l’occasion pour la CSIAM et la filière d’organiser chaque jour un débat autour de thématiques spécifiques, comme l'économie et le marché ou encore les jeunes et le 2-roues, attirant de nombreux participants. Autant d’occasions de changer de regard sur les motards et d’apporter un nouvel éclairage sur les atouts du 2/3 RM comme réponse pertinente en termes de mobilité.
Marche en avant pour la sécurité
Autre moment fort du salon, la signature, le 3 décembre, entre les acteurs de la filière et la DISCR d’une charte nationale incitant les usagers de deux et trois roues motorisés à acquérir et porter un équipement muni de protections. Cette première historique, relayée en 2014 par une large campagne de communication, marque un tournant encourageant dans le dialogue entre la filière et les pouvoirs publics.
Mobilisation pour la recherche
Enfin, la CSIAM et les acteurs du secteur ont souhaité cette année se mobiliser au profit de l’Institut du cerveau et de la moelle épinière. Tout au long de la semaine, les visiteurs pouvaient acquérir de nombreux objets appartenant à des pilotes et apporter leur soutien à l’ICM. Cette opération a été un franc succès.
Le dernier jour du salon, devant un large public, Eric de Seynes, président de la branche 2/3 RM de la CSIAM, a ainsi remis un chèque de 32.694 € au Professeur Gérard Saillant, président et membre fondateur de l’ICM.
Commentaires