Dons pour la recherche sur la moelle épinière
Le produit de la vente caritative de Jean-Claude Olivier reversé au profit de la recherche et de l'ICM
Un produit de vente d'une partie de sa collection personnelle
Après avoir mis en vente une partie de sa collection personnelle lors du salon moto légende, le pilote et ex-patron de Yamaha Jean-Claude Olivier vient de remettre un chèque de l'intégralité du montant de la vente au professeur Saillant, professeur de chirurgie orthopédique et traumatologique et Président de l'ICM au profit de la recherche sur la moelle épinière.
Jean-Claude Olivier rappelle à cette occasion le combat mené au sein des pilotes professionnels pour promouvoir les équipements de protection dans les années 80, ainsi que le fait qu'une dorsale lui ait sauvé la vie au Japon lors d'une course et combien les motards étaient touchés à ce niveau.
A propos de la recherche
Si l'Institut du Cerveau et de la Moëlle épinière se situe en France, il s'agit surtout d'un centre de recherche de dimension internationale, réunissant en un même lieu, malades, médecins et chercheurs de tous pays avec pour objectif de permettre la mise au point de traitements pour les lésions du système nerveux.
Avec cinq axes de recherche majeurs, cette recherche couvre les domaines des maladies dégénératives, des maladies du développement, de l'excitabilité neuronale, des transmissions nerveuses, de la cognition, des émotions et notamment plus proche de nous des traumatismes du crâne et de la moelle épinière.
Car les motards sont plus particulièrement touchés lors des accidents par des lésions touchant la moelle épinière. Si le casque protège en partie la partie crânienne et les dorsales la colonne vertébrale, ils ne suffisent pas systématiquement et à fortiori quand ils ne sont pas portés, notamment lors de la rencontre avec des obstacles. Travailler sur cette recherche, c'est intervenir sur la tétraplégie, la paraplégie, l'hémiplégie et les traumatismes crâniens.
L'objectif lors de ces traumatismes est de permettre le fonctionnement de la moelle épinière sectionnée ou comprimée afin de rétablir la continuité des millions d'axones qui la traversent. Ceci peut s'effectuer via le processus de réparation nerveuse en protégeant les cellules nerveuses par des substances pharmacologiques, en diminuant la cicatrise fibreuse au niveau de la colonne voire en régénérant les cellules mortes par transplantation.
C'est cette recherche menée par 500 chercheurs qui est effectuée à Paris, dans un bâtiment ultra-moderne, sur 22.000 m2 et 5 étages.
Commentaires
Une action de qualité qui mériterait d'être largement suivie...
27-11-2012 20:09Bravo belle initiative
27-11-2012 20:29D'un côté une très belle action, de l'autre une collection dispersée, peut-être perdue pour l'histoire...
27-11-2012 23:06Pilote de légende ... peut-être pas, mais personnage "classe", sûrement !!
27-11-2012 23:56Un "sacré" bonhomme même, avec lequel c'est toujours un plaisir de partager encore aujourd'hui
28-11-2012 00:16L'Iguane> Pas sûr, les motos ayant un palmarès sont tracées et leurs différents propriétaires répertoriés. Sans cette traçabilité, une moto de course n'a plus aucune valeur car qui peut alors garantir son authenticité ?
28-11-2012 09:36Chapeau à JCO donc
... et merci pour le lien vers l'ICM
28-11-2012 09:38bah il a quand fait plusieurs Dakars non?
en tout cas, belle initiative. et connaissant quelqu'un qui a failli finir en fauteuil, je confirme, mettez une dorsale. tout le temps
tom4 28-11-2012 10:26
Y avait pas que ses motos
[www.salon-moto-legende.fr] 28-11-2012 10:48