FFM : 1ère réunion de la commission féminine
Valoriser et développer la pratique de la moto au féminin
Emma Clair, Ludivine Puy, Livia Lancelot et Ornella Ongaro au sein du groupe de travail
Si la FFM s'est montrée réticente au projet de loi prônant la parité homme-femme dans le monde des fédérations sportives, la Fédération Française de Motocyclisme travaille pourtant activement sur la place des femmes au sein du sport moto. En témoigne notamment la première réunion du groupe de travail sur la pratique motocycliste au féminin qui s'est tenue le 8 novembre dernier au siège de la FFM en présence de Sébastien Poirier, Directeur Général de la FFM.
2.000 femmes licenciées à la FFM
C'est sur l'initiative d'Emma Clair, victorieuse de la Coupe du Monde de Baja Féminin mais également de Ludivine Puy, double tenante du titre de la Coupe du Monde d'Enduro Féminin et quintuple vainqueur des ISDE Féminin que ce groupe s'est formé. On y trouve également plusieurs autres grandes championnes ainsi que des piliers du monde moto, tant au niveau média que constructeur. On y retrouve en effet Livia Lancelot, Championne du Monde de Motocross mais aussi Ornella Ongaro, première pilote française à avoir participé à un Grand Prix de Course sur Route.
L'objectif premier de ce groupe est de valoriser la pratique de la moto au féminin. Il pourrait aboutir à terme à une commission propre à la FFM. Quoi qu'il en soit, la Fédération Française de Motocyclisme compte à l'heure actuelle quelques 2.000 licenciées et propose déjà plusieurs championnats et catégories spécifiquement dédiées aux femmes que cela soit en motocross, trial ou enduro.
Des premières actions dès 2014
Alexandre Kowalski et Emmanuelle Bouron endossent pour leur part le rôle de référents "importateur" et "médias" au sein du groupe de travail.
De premières actions devraient être mises en place dès 2014 et viseront à coordonner les actions menées par et pour les femmes qui pratiquent la moto.
Commentaires