english

Radars détruits : des patrouilles de surveillance

Le gouvernement montre les dents avec une justice "d'une particulière fermeté face aux destructions"

La ministère de l'Intérieur intensifie les patrouilles et la protection des radars automatiques

Radars vandalisés : le gouvernement montre les dents - Crédit photo : David ReygondeauLe gouvernement n'a pas tardé à répondre aux attaques portées sur les radars automatiques. A la suite des destructions de radars qui ont frappé la Bretagne le week-end dernier, le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault a mis en garde l'Assemblée Nationale "contre toute faiblesse face à l'atteinte à l'ordre public et à la destruction de biens publics". Il est en effet hors de question de renoncer à 800 millions d'euros de recettes.

La Garde des Sceaux Christiane Taubira a de son côté indiqué que la justice ferait preuve "d'une particulière fermeté face aux destructions inacceptables de radars routiers et bornes écotaxe". Le ministère de la Justice s'est également fendu d'un communiqué pour expliquer la situation :

Les libertés d’expression et de manifestation doivent pouvoir s’exercer le plus largement possible, en application des normes constitutionnelles et européennes, dans le cadre des instances et modalités du dialogue social. Le strict respect des lois de la République constitue la condition essentielle de leur exercice.

Les infractions pénales, commises à l’occasion ou en marge des manifestations contre la mise en place de l’écotaxe, notamment les atteintes aux personnes ainsi que les dégradations de portiques et de radars, sont à ce titre inacceptables.

C’est la raison pour laquelle la Garde des sceaux Christiane Taubira a adressé le 12 novembre 2013 aux procureurs généraux une circulaire de politique pénale générale et impersonnelle relative aux incidents liés à la mise en place de l’écotaxe.

La ministre de la Justice a demandé que les infractions pénales commises à ce titre fassent l’objet d’une réponse rapide et circonstanciée de l’autorité judiciaire.

Une particulière fermeté doit être par ailleurs requise s’agissant des atteintes graves portées à l’autorité de l’Etat et en particulier lorsque les infractions sont commises à l’encontre des forces de l’ordre ou des représentants de l’Etat.

La loi de la République s’appliquera car c’est elle qui encadre et protège l’espace démocratique.

Le Ministère de l'Intérieur s'est également empressé d'intervenir sur le sujet. On le rappelle, la sécurité routière est depuis quelques années régie par ce ministère. Manuel Valls a donc demandé aux préfets de "renforcer la vigilance en multipliant les patrouilles de manière fréquente et aléatoire" ainsi que "d'identifier, interpeller et déférer devant l'autorité judiciaire les auteurs de ces actes inadmissibles".

Le mouvement de protestation face à l'écotaxe aura finalement réussi à faire réagir le gouvernement ; on ne badine pas avec le porte-feuille de l'Etat.

En espérant que ces patrouilles de protection des agents les plus efficaces de l'Etat ne soient pas au détriment des actes de violences quotidiennes qui ont besoin de tous les agents sur le terrain pour des crimes humains.

Plus d'infos sur les radars automatiques

Commentaires

Le Modérateur

Bientôt, il faudra protéger les policiers de toute manière... jusqu'où ira-t-on ?

14-11-2013 17:27 
olivierzx

La ministre donne des ordres aux magistrats.
C'est pas ça la république.

D'ailleurs par défiance il est probable que ceux ci ne suivent pas ses recommandations.

14-11-2013 17:42 
Within

C est bizarre

On peut pas détruire des radars mais on peut exterminer des automobilistes assurés!

14-11-2013 21:05 
BIG83

Salut
Moi, moi, choisis moi pour surveiller les radars M'sieur le Ministre :

image0011.jpg

mort

14-11-2013 21:20 
L'iguane

Ah ben voilà ! Là c'est pédagogique !

14-11-2013 22:48 
Within

C est bizarre

On peut pas détruire des radars mais on peut exterminer des automobilistes assurés!

14-11-2013 23:36 
Within

C est bizarre

On peut pas détruire des radars mais on peut exterminer des automobilistes assurés!

15-11-2013 00:59 
dante

Les gouvernements ont eu toujours du mal à assimiler la règle d'indépendance des différents pouvoirs

15-11-2013 09:35 
Gwalarn

Et pendant ce temps la, une huile de forces de l'ordre gare sa voiture de fonction (enfin son chauffeur bien sur) sur le trottoir.
Pas de stress pour lui, malgré les 2 plantons qui sont la, il a le droit de garer la voiture qu'on lui paye avec les 4 roues sur le trottoir.

Ca se passe le long des quais de seine en region Parisienne. C'est pas tous les jours mais c'est souvent.

Et apres les bleus ne comprennent pas que les citoyens soient enragés devant la multiplication des PV qui arrivent dans leurs boites aux lettres.

Je pense que je vais pas tarder à la prendre en photo pour l'envoyer à la prefecture.
Je ferais ca de loin car je ne doute pas un instant que les 2 plantons viendraient m'emmerder.

15-11-2013 12:26 
Valèry Petit

C'est marrant pour des radars on va faire des patrouilles pour protéger ces derniers, mais quand un particuliers se fait dégrader son portail à plusieurs reprises, là rien est fait... Comme quoi la préférence est de protéger des pompes à fric que plutôt le peuple et ses biens !!!

15-11-2013 17:04 
BIG83

Salut
Moralité :
1 : Tu déménages près d'un radar.
2 : Tu demandes à ton Préfet préféré qu'il t'en installe un devant ton portail.
super content
V

15-11-2013 19:15 
Stanbd

On surveille pas les habitations, mais on va faire surveiller les radars ? quel monde !!!!!!

16-11-2013 13:15 
THE DUDE

Quelle belle bande de clowns ! je viens de voir que y'a de la surveillance par helicoptere avec cameras nocturnes et thermiques !! MDR !

Bizarre de surveiller autant un truc qui ne serait qu'un outil pour nous sauver de l'hecatombe...
pipeaupipeau

Ha ! a moins que chacun de ces machins soit un coffre fort sur patte qui rapporte un max de pognon...menteurmenteur

Pauvre pays ou l'on protège plus le pognon que l'humain...pas d'accordpas d'accord

16-11-2013 13:15 
RJVB

Le curieux dans l'histoire est qu'on ne mobilise pas tous ces moyens pour surveiller directement ce que les radars sont sensé surveiller (avec en prime des PV "auto" pour le non respect des distances de sécurité, dépassements dangéreux etc etc etc ange )

18-11-2013 23:00 
Dany

A mon avis, plus que les radars eux-mêmes, ils surveillent plutôt les dangereux extrémistes qui sabotent les radars...

19-11-2013 02:23 
BIG83

Salut
Le problème ici, c'est que certains et toujours les mêmes d'ailleurs, sont tout de suite dans l'extrême.
Les MIB ne surveillent PLUS QUE les radars.
Alors certes dans certaines régions effectivement il y a mes collègues moblo qui font les plantons devant un portique Eco taxe. Comme ils le font devant les ambassades et les résidences des autorités politiques présentes et passées, de la presse ( Charly Hebdo pour ne pas les citer ) parfois des stars du foot etc.;etc..... Ce qui de toutes façons n'est pas pris sur le personnel chargés de la surveillance habituelle du territoire

Oui, on nous demande, au cours du service, de faire un passage devant les radars. Passages que de toutes façons nous faisions avant. Sauf que maintenant on doit indiquer si le bouzin a été mis hors d'état de nuire ( ce dont on se fichait un peu avant.....).

Les commerces, les résidences, bref, le travail habituel continue toujours et n'est pas réduit à cause d'un soit disant report de surveillance sur ces appareils.

Puis bon, celui qui va venir essayer de brûler mes jumelles, il va être reçu.....Je lui péte ( les jumelles hein...) sur la tronche....j'aime
V

19-11-2013 10:57 
dante

Citation
BIG83
Salut
Le problème ici, c'est que certains et toujours les mêmes d'ailleurs, sont tout de suite dans l'extrême.
Les MIB ne surveillent PLUS QUE les radars.
Alors certes dans certaines régions effectivement il y a mes collègues moblo qui font les plantons devant un portique Eco taxe. Comme ils le font devant les ambassades et les résidences des autorités politiques présentes et passées, de la presse ( Charly Hebdo pour ne pas les citer ) parfois des stars du foot etc.;etc..... Ce qui de toutes façons n'est pas pris sur le personnel chargés de la surveillance habituelle du territoire

Oui, on nous demande, au cours du service, de faire un passage devant les radars. Passages que de toutes façons nous faisions avant. Sauf que maintenant on doit indiquer si le bouzin a été mis hors d'état de nuire ( ce dont on se fichait un peu avant.....).

Les commerces, les résidences, bref, le travail habituel continue toujours et n'est pas réduit à cause d'un soit disant report de surveillance sur ces appareils.

Puis bon, celui qui va venir essayer de brûler mes jumelles, il va être reçu.....Je lui péte ( les jumelles hein...) sur la tronche....j'aime
V

En même temps, c'est pas eux qui ont commencé si on regarde bien; parce que bon lorsque le gouvernement communique sur le fait qu'il va y avoir des patrouilles spécifiques et des moyens spéciaux (et que les médias reprennent à l'encan l'information), il n'exprime pas "ce qui est déjà le cas habituellement mais là on demande aux forces de l'ordre dans le cadre de leur mission de maintien de la sécurité de tous de passer aussi un peu plus surveiller les radars" ...

Donc si on ne veut pas que les gens hurlent que les biens "tirelires" sont bien plus importants que les possessions des citoyens ,il vaut mieux éviter de leur donner directement cette impression ... (ce qui n'est pas évident j'en conviens, de toute façon ce sera critiqué quoi qu'il arrive)

19-11-2013 11:10 
BIG83

Salut
C'est pour ça que j'ai voulu un petit peu éclairer le sujet..... Sachant très bien que les avis sont bien fixés.....
Ca pourra peut être faire blaguer autour d'une mousse au salonsourire
V

19-11-2013 11:54 
Bronco

Bientôt des caméras infrarouge pour surveiller le planton en poste devant le radar

19-11-2013 13:36 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous