83% des Français pour des révisions du code de la route
77% favorables à des contrôles médicaux pour les Seniors
La France compte près de 8 millions de titulaires du permis de conduire de plus de 65 ans. Selon les estimations, ce nombre devrait passer à 12 millions d'ici 2050. Cependant, la France ne dispose d'aucun système permettant d'évaluer les connaissances du code de la route, à l'inverse de certains voisins européens.
Cette situation peut en effet paraitre problématique lorsque l'on s'attarde sur l'évolution du trafic et des règles de conduite ou simplement de l'évolution du nombre de panneaux de signalisation routière. Alors qu'il évolue constamment, le code de la route ne nécessite pourtant aucun rappel. C'est en tout cas l'avis donné par le Sénat en juin dernier.
Une étude menée par l'IFOP* pour Sélection du Reader’s Digest et MMA montre de son côté que les Français ont un avis différent sur la question.
Des révisions obligatoires sur le code
Les résultats de cette étude montrent que 95% des personnes sondées estiment avoir une bonne connaissance du code. Ils sont 83% à penser que les conducteurs devraient le réviser régulièrement. 52% des personnes opteraient pour un examen tous les 5 ans et 30% pour un tous les 10 ans.
Attention, ils souhaitent toutefois une formule qui ne serait pas contraignante. Ainsi 59 % des interrogés voient cette révision possible à domicile via Internet et ils sont 46% à plébisciter une révision sous la forme d'un stage en auto-école.
Le contrôle médical des seniors
Lors de cette étude, 77% des personnes sondées se sont dites favorables à l'instauration d'une visite médicale obligatoire pour les seniors qui conduisent. Si ce pourcentage diminue avec l'âge, ce sont tout de même 60% des plus de 65 ans qui seraient en faveur de ce contrôle.
Par ailleurs, les Français interrogés ont majoritairement indiqué que l'avis du médecin devait rester consultatif et ne pas entrainer de suspension de permis (58%).
Enfin, concernant l’avis rendu par le médecin lors de cette visite, les Français sont majoritairement pour qu’il soit simplement consultatif (58 %) et non exécutoire, entraînant le retrait immédiat du permis. Assez logiquement, 73 % des plus de 65 ans soutiennent ce choix.
* Etude réalisée du 28 au 30 août 2013 auprès d’un échantillon de 1006 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (système CAWI)
Commentaires
discutant l'autre jour avec un autre vénérable on se posait la question comment savoir s'il faut s'arrêter? plus de 40 ans de conduite peuvent laisser croire que l'on sait conduire, mais motard on sait aussi qu'il y a une limite que l'on souhaite la plus tardive possible et ayant profiter du plaisir de rouler pendant tout ce temps ce serait très dommageable d'arrêter sur un accident même si on n'est pas responsable de celui-ci. Pas facile de renoncer à la liberté de la mobilité. Faire une loi on en connait des pas tristes sur le code, avoir un conseil avisé d'un médecin , mais il faudrait qu'il soit motard, même un ou une plus jeune
14-11-2013 21:55Moi je suis plutot favorable aux controles, mais aux controles automatiques.
14-11-2013 22:07Virez les radars et rendez nous nos motards.
et oui, faudrait, mais ça me fout la trouille
14-11-2013 22:27Commando a résumé le problème.
14-11-2013 23:07On ne peut qu'être pour. Mais si on ne satisfait plus au critères ?
Ou ses propres parents ?
Mettre en place ces contrôles c'est priver d'autonomie toute une partie de la population, âgée et isolée.
Un autre des travers de l'exode rural...
Avant d'instaurer des contrôles, ce serait déjà bien de communiquer et de sensibiliser. Combien d'entre nous connaissent qui un parent, qui un voisin, trop diminué par l'âge ou les médocs, mais qui conduit encore ?... Les regards deviennent complices quand on le voit ou qu'on en parle, mais personne ne peut oser lui en parler... parce qu'en face personne n'est prêt à entendre et accepter une telle décision...
Avant toute chose, il faudrait déjà faire tomber le tabou...
L'iguane..... + 10 00000.....!!!
15-11-2013 08:03voila le genre de propos que j'aime voir sur des forums ...!!!
au fait ... avec ma maman ... 84 ans .... c'est devenu le premier sujet de disputes , lorsqu'on arrive a aborder le sujet ...!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Oulà on a déjà eu le débat, je vais donc me répeter en abrégé:
15-11-2013 09:061-les vieux n'ont pas plus de cartons graves (accrochages peut-etre et encore...) que les autres, parce que lents !
Petites stats:
[www.preventionroutiere.asso.fr]
[www.preventionroutiere.asso.fr]
--> je vous laisse faire le cumul 18-64 ans...
2-Si ils étaient dangereux: les assureurs taperaient dessus avec des primes élevées (font pas dans le social les mecs !), ce qui n'est pas le cas: j'ai le cas avec mamie 87 ans qui vient de reprendre le volant...
3-Arretons de toujours trouver des cibles/des coupables à montrer du doigt c'est fatiguant...balayons devant notre porte...et battons-nous contre le vrai ennemi: un état mafieux qui essore son peuple jusqu'à la dernière goutte (avant explosion...)
Concrètement, ça veut dire quoi "battons-nous contre le vrai ennemi: un état mafieux qui essore son peuple jusqu'à la dernière goutte" ...
15-11-2013 09:28Parce que perso je les vois pas particulièrement sortir les nouveaux partis politiques ...
On est tous là à se masturber devant le système allemand ... alors qu'on serait totalement incapable de faire les sacrifices que les gens font là-bas (salaires de merde, peu de protection sociale).
Nos politiques reflètent notre pays: individualiste, corporatiste, réactionnaire, râleur, vieux et mou.
En parlant des vieux, foutez leur la paix, ils conduisent comme des merdes certes ... ah mais c'est vrai que le reste de la population conduit de manière remarquable !
C'est toujours à l'autre de faire l'effort, de faire le sacrifice, c'est sur qu'on va s'en sortir comme ça...
Je serais surtout partisan d'une simplification généralisée du code de la route (et des lois et règles en général, la diarhée législative depuis 10 ans ayant largement dépassée les limites de l'acceptable)
15-11-2013 09:33et bla ..... et bla ..... et bla .....!!!!! toujours les mêmes c*onneries .... par les mêmes intervenants ...!!!
15-11-2013 11:40c'est lassant à la longue ...!!!!!
constructifs ... soyez constructifs et arrétez de pleurnicher .......!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Oui et donc tu montres l'exemple ?
15-11-2013 11:49Tu veux d'autres intervenants, tu vas ailleurs mon poulet (c'est ce que je fais), c'est pas le choix qui manque.
Parce qu'on pourrait dire qu'à part mettre des "..." et des "!!!", agrémentés de blagues pourries, tu te renouvelles pas beaucoup et surtout la dernière fois que t'as écrit un truc intéressant, c'était quand ?
Donc bon bref, encore une fois, balayer devant sa porte toussa toussa...
je ne suis un exemple pour personne , et j'emploie la ponctuation que l'on m'a appris a utiliser .....!!!!!
15-11-2013 13:10pour ce qui est du reste , je ne me plains pas car si il n'y avait pas des contributeurs volontaires et pleurnichards comme ceux que l'on trouve sur certains forums du RDM, je payerais beaucoup plus d'impots ...!!!!!
et donc non seulement je ne me plains pas mais j'en profite et j'en jouis ...!!!
pas compris
15-11-2013 13:31Bonne journée
Bof, un éjaculateur précoce !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
15-11-2013 15:33Docteur Ruth ... sors de ce corps ...!
15-11-2013 17:05"52% des personnes opteraient pour un examen du code tous les 5 ans".
15-11-2013 17:38Est ce que ces gens ont pensé aux conséquences de leur éventuel échec ?
Il n'y a pas de raisons que nous soyons meilleurs que les jeunes, et donc plus de 30% d'entre nous (en 2012 seuls 67% ont eu leur code du premier coup)se retrouveraient à pied jusqu'à réussite de ce code !!!
Déjà que l'état trouve des idées à la con tout seul faudrait pas non plus l'aider.
Salut
15-11-2013 18:25Un examen non, mais une remise à niveau oui. Un examen médical et pourquoi pas 1 ou 2 h de conduite, tous les 5 ans, jusqu'à un certain âge, puis tous les 2 ans, puis tous les ans, comme pour les conducteurs PL
Perso, j'ai passé mon code en 1979. Puis j'ai dû le repasser 20 ans plus tard, pour pouvoir faire mon stage motocycliste ( c'est kon, mais c'est comme ça )
Et bien à la première série de questions je me suis collé je crois 7 fautes et j'ai dû (re)bosser le code la route comme un minot de 18 ans.....pour revenir à 0 faute, car théorie brute et pratique réelle, n'ont que peu de chose en commun... ( pas que dans la conduite d'ailleurs )
Alors imaginons papy ou mamy ......qui a passé son PC sur une 203
Parce qu'il ne faut pas oublier une chose, c'est que les 83 % qui sont d'accord aujourd'hui, est ce que lorsqu'ils auront 75 ans, ils le seront toujours ???
V
Le code franchement, est ce que c'est réellement le problème ? Tu t'es tapé 7 fautes (comme tout le monde non entraîné), est ce que ça fait de toi un mauvais conducteur ?
15-11-2013 20:42Est ce que 0 faute fait de toi un bon conducteur ?
Un examen médical à partir d'un certain age, pourquoi pas ...
=> galibois, je sais pas ce que tu fumes mais c'est de la bonne, je comprends kedal à tes "blagues"
un melange perso ...! t'en veux
15-11-2013 20:58[attachment 17172 herbe_aromatique.jpg]
Salut
15-11-2013 21:07>Get
Ca pourrait le devenir si il y avait une épreuve théorique pour les contrôles.....
V
Chuis pas sur de comprendre ce que tu veux dire par là BIG (décidément )
Le code de la route, personne ne le respecte vraiment ... tout le monde sait qu'il faut mettre le cligno,
pas grand monde le metbeaucoup de gens ne le mettent pas ....Pareil pour les passages piétons et le "je roule à gauche à 132 pour dépasser le gars à 129" ...
Mon avis très personnel est que la majorité roule désormais "comme des vieux", pas concentré, pas attentif ... horriblement mou et lent.
Là où les vieux ne le font pas exprès, les autres le font parce que rouler mou est devenu la norme... alors pourquoi taper sur les premiers ?
Tu me diras, balaie devant ta porte, certes, sauf que moi, je suis déjà une cible très bien désignée
Tu devrais essayer ça galibois, ça fout beaucoup moins la gerbe que tes tisanes de vieux !
15-11-2013 22:20
C'est finis ce racisme anti-vieux !
16-11-2013 08:21c'est quoi d'abord un "vieux" pour vous ? + de 40, 50, 60.......
Parce qu'il m'arrive d'en croisé des "vieux" qui vont encore à l’école...........
et vous faite pas d'illusion avec votre bulletin d'entrée vous avez eu celui du retour et si tout va bien pour vous (ce que je vous souhaite) vous y passerez aussi par la case "vieux"
J'aime de plus en plus ce trolliste de Galibois: il répond a des messages construits, avec des liens a lire et des chiffres par des invectives parfaitement inutiles....
16-11-2013 13:21Des difficultés a comprendre quand c'est trop complique peut-être ?...
Pour revenir au sujet: lachez les vieux, ils font iech mais sont pas dangereux, c'est un fait...
""""J'aime de plus en plus ce trolliste de Galibois: il répond a des messages construits, avec des liens a lire et des chiffres par des invectives parfaitement inutiles....dingue """"
16-11-2013 14:08[attachment 17175 745211.gif]
Salut
16-11-2013 14:12>Get
Allez je tente une dernière fois.
Je suis globalement pour une formation continue du PC ( jeunes ou vieux ).
Mais imaginons une épreuve théorique exigeant - de 5 fautes pour pouvoir continuer à conduire. Il n'y aurait plus beaucoup de monde sur les routes. D'Où mon ex. perso.
J'ai bon là ?
V
Galitroll: merci de confirmer aussi vite que tu serres a rien...
16-11-2013 14:19
là ou tu te trompes , c'est que tu ne vois pas ce que je serres en ce moment .
16-11-2013 14:23Salut
16-11-2013 16:09Galibois un rapace ????
d ou sort ce sondage bidon ,repasser le code ,et pourquoi pas le bac ,que de manipulations des veaux de francais
16-11-2013 16:28éliminons les fumeurs de cannabis ,et les ivrognes au volant et 80%des accidents finis
16-11-2013 16:33Big ..... bien vu ..... une buse ...!!!
16-11-2013 17:4683 % qui tomberait à combien, si on leurs dit que le contrôle du dit code, soit en auto-école, soit par le biais d'un site internet, sera de 50 euros par exemple ?
17-11-2013 21:18Et que si le test n'est pas réussi, faudrait y remettre encore dans le nourrain.
Salut
18-11-2013 09:46Exactement ce que je voulais dire Berny. On est toujours d'accord lorsque ça concerne .....les autres
V
Examen pour apprendre respect et civisme sur la route (et ailleurs), serait bien plus adapté à mon humble avis.
18-11-2013 11:07Je sais pas trop ....c'est vrai que sur piste , je freine plus long qu'avant , je prends moins d'angle , et je suis un peu moins vite au tour que dans les années 70 . Peut être que la Dayto n'es pas faite pour les vieux comme moi ...
18-11-2013 11:21En plus , dés que je fais deux jours de TT d'affilé , dans de l'humide et de la caillasse, j'ai plus de mal à récupérer , genre un peu mal partout .
C'st un peu pareil pour mon pote (mais lui c'est un vieux de 75 ans ) il m'avoue qu'avec la GS , il redoute un peu de rouler de nuit , surtout en montagne . Et pareil , il la trouve un peu lourde ....
Eh ben si c'est ça , on va se foutre au Trike HD , mais attention , hein , en club de super vieux genre les Greys's Angels cuir et catogan , par paquet de 20 et on fera ch....tous les dimanches en bloquant les départementales autour de Paris , genre Fontainebleau , Deauville etc , si vous voyez ce que je veux dire , nan mais ......
Dude tu as raison en tout....
18-11-2013 13:42Big, examen médical tous les deux ans puis tous les ans a/c de 60 ans comme pour les PL et TC. Perso j'ai +60, j'ai tous les permis mais je défis aussi les -60 de ce site qui pensent comme toi de me suivre sur 25 bornes , en courant..... alors question aptitude physique .....
Font Ch... tous ces gens qui veulent tout contrôler. Et puis continuez à vous dire d'accord, quand on vous contraindra à tout, à vraiment tout, on verra bien votre réaction.....
Déjà qu'on est pas loin de l'autoritarisme, rajoutons-en volontairement.....
et du 29ème rang de l'indice de démocratie (après les coréens, les Capverdiens et les Afrikaners....) on passera au 168ème (après la Corée du nord...)
Commençons par dire NON à tout, pour se voir imposer le minimum....
parce que dire OUI à TOUT nous imposera le maximum, y compris ce qu'on ne veut pas.
N'oublions pas que tous les forum sont scrutés.....
Arrêtons aussi d'écouter les médias, qui "aux ordres" nous présentent des pseudos sondage dont on a aucun moyen d'en vérifier la véracité et qui n'ont pour objectif que de nous préparer psychologiquement aux décisions ubuesques de ces technocrates qui pense "pour notre bien....."
Il est interdit d'interdire ou d'obliger; Et si on se penchait plutôt sur la formation et son corolaire l'auto-responsabilisation ???????
Cool Quand même
Dans mes bras Cool !!
18-11-2013 14:44Je pensais être un des derniers à ne pas croire aveuglement W9 et la presse poubelle pour les mesures prises en permanence sur deux axes: contrôler les gens/restreindre les libertés et piquer du pognon...
Pi cette habitude de toujours chercher un responsable à tout pour des faits de la vie (genre avoir des morts quand y'a des millions de bagnoles et des milliards de km parcourus !) ca devient réellement fatiguant...
Salut
Si tu as pris le temps de me lire, j'ai simplement parlé de formation continue, de remise à niveau. Pas d'examen sanctionnant une capacité à conduire. Eventuellement d'une visite médicaleTe suivre pendant 25 bornes ? Bravo, tu es sportif, ça ne veut pas dire pour autant que tu as encore toutes tes aptitudes à la conduite ( avec tout le respect que je te dois )
A partir d'un certain âge, (mais pas que) il ne me semble pas inutile de vérifier l'aptitude visuelle, auditive et que sais-je encore, des conducteurs.....
Je suis tout à fait conscient qu'il s'agit là de quelque chose de difficile à mettre en place, qui aurait un coût et surtout qui pourrait isoler encore plus certaines personnes....et dont la voiture est le seul moyen de se déplacer.
Maintenant, si demain, tu te fais renverser par une personne qui n'y voit plus rien, sourde comme un pot, tu seras le 1er à gueuler ( Avec Dude ) que rien n'est fait....
PS : Tu as tous tes PC : donc déjà tu connais la procédure. Et donc tu devrais savoir que pour les PL c'est visite tous les 5 ans jusqu'à 60 ans, 2 ans jusqu'à 76 et ensuite tous les ans... Pour les TC c'est effectivement tous les ans à partir de 60 ans.
V 18-11-2013 16:23
Big: une précision "philosophie de vie":
18-11-2013 17:27--> ton argument "si tu te fais renverser par un vieux sourd, machin truc tu seras énervé.." c'est bien gentil mais on peut prendre n'importe quel exemple pour justifier n'importe nouvelle loi/restriction !
Ça me fait penser à Perrichon qui te dit pendant les débats routiers: "trouvez ca normal de mourir sur la route ? si c'est votre fils qui s'éclate ?!"...
ha bah là en effet plus de débat:
--> on a peur de tout, on cherche à maîtriser tout, contrôle tout, gère tout, comme ca on minimise tout les risques tout bien comme il faut...en se faisant royalement chier !!!
Ex: je pense qu'il seront bon de buter absolument toutes les betes pour éviter les collisions..avec ca on peut sauver pas mal de vies hein !!!
Laissons les vieux peinards !!! si tu les bloque chez eux, ca précipite la fin...mais bon c'est p'tete le but..
Plutôt de ton avis sur ce point !
Si tu ne fais pas partie du cercle d'habitués qui postent ici, on ignore tes contributions, que l'on doit certainement juger sans intérêt. 18-11-2013 17:41
Heu faut vraiment qu'on commente ta petite (désolé...) contribution ? ben ok: chui plutot d'accord !
Ensuite ? on fait comment ? avec quels moyens ? avec quelles règles ? les tiennes ?avec quel délai entre les formations ?
--> construits, étayes pi on lancera une discussion pas de souci... 18-11-2013 17:51
Ouais ! Dude ! S'il n'en reste que deux, nous seront ceux-là !
18-11-2013 18:07Big ! souvent tu postes juste, mais là ! Non ! Vraiment !
Et la seul fois soù je me suis fais renverser sur un passage piéton par une bagnole, c'était un gentille dame de bien moins de 60 qui tournait sans regarder en faisant coucou à sa copine sur le trottoir d'en face tout en téléphonant.... Par un p'tit vieux....Jamais....
Et pour abonder dans le sens du Dude sur les arguments "alac.." Si tu roules à 80 au lieu de 90 ; ben ; t'es bien content de pouvoir freiner plus court pour éviter l'inconscient qui traverse sans regarder.... Limitons à 80, mais après tout, à 70 tu freines encore plus court et encore mieux à 60, à 50,...... à 10, bon ! Descendre plus bas ça serait de la gourmandise.....
Bon, Cool quand même...
Je n'ai pas demandé à ce que l'on commente spécifiquement cette contrib.
C'est juste une petite constatation sur ces forums où ce sont toujours les mêmes qui pensent avoir la science infuse et c'est pas seulement d'aujourd'hui que je m'en suis rendu compte.
C'est pour cette raison que j'ai cru bon d'appuyer la remarque de Galibois qui s'est fait allumer.
Sans animosité mes amis "les habitués" 18-11-2013 18:09
Peters...
18-11-2013 18:25Salut Big
Idem, voire pire , pour rmoi.1970 le code (permisauto) avec l'inspecteur qui posait les questions de son choix. Code obtenu au 1er passage.
1979 code + de 5 ans , obligé de tout repasser pour le permis moto, mais la méthode a changé, c'est les diapos et les cases à cocher.
Le 1er test "pour voir" fut édifiant: pas moins de 20 fautes sur 40 questions.
Et pourtant je n'avais pas l' impression de de plus savoir mon code et encore moins d'être devenu inapte à la conduite.
J'ai donc passé des vacances studieuses, chaque matin je descendais à la ville en 125 pour faire mon test de code quotidien. C'était important pour moi de pouvoir enchaîner code et conduite pendant mes vacances,
En m'entraînant j'y suis arrivé, seulement 2 fautes le jour de l'examen.
Et que dire de la tête des autres apprentis conducteurs qui me voyaient arriver en bécane et ne tenue de motard, casques gants bottes, blouson moto ?
Il en a certainement qui ont pu penser que j'étais un conducteur sans permis
Bonne question.
Dommage que personne n'ait posé la question, qui est prêt à conduire un ancien qui n'a plus le droit de conduire ? Toujours 83 %
Je pense que sur ce sujet la bonne réponse est au cas par cas. Les gens ne sont pas idiots au point de ne pas voir les difficultés de la conduite qui arrivent avec les ans.
Cette question s'est posé pour mes parents, ils ont d'abord limité leurs déplacements, puis renoncé d'eux mêmes à conduire se reposant sur leurs 4 enfants pour leur servir de chauffeur.
A aucun moment nous n'avons envisagé de leur interdire de conduire.
De plus sur le plan téléphone et smartphone au volant, ce ne sont pas les "anciens" qui m'inquiètent le plus. 18-11-2013 18:55
Sur le débat "capacité de conduire Vs contrôle", on tombe dans le classique problème de la règle contre les multiples cas particuliers, pour lequel il est toujours très compliqué de trancher: y aura tjs plein de personnes plus ou moins âgées largement en forme et en capacité de conduire et qui estimeront à juste titre ne pas avoir besoin qu'on les "ennuie" avec des contrôle, tjs plein de plus jeunes qui eux ne sont ni en forme ni d'ailleurs en capacité de conduire (ne serait ce qu'avec l'usage de médicaments très fréquent en france qui rend pas mal de gens assez "impropres à la conduite"), et statistiquement quand même plus de personnes âgées que de plus jeunes qui sur le plan de la forme et de la capacité de conduire sont "limites" voire pire ...
19-11-2013 10:33Et au final aucune solution réellement consuelle et juste pour régler le problème, en particulier par rapport au rapport "coût / résultat" vu qu'idéalement, il faudrait un contrôle très régulier et GRATUIT (ou très modique) des capacités de tout le monde (avec sans doute le même modeste rapport "bénéfice coût" que le contrôle technique d'ailleurs, sauf que là comme c'est le péquin qui paie du coup ça a quand même fini par ressembler à une """""bonne""""" solution aux autorités).
Peters: Galibois est un troll récurrent dont l'unique """"""""argument""""", répété à l'infini dans tous les fils portant sur l'usage de la route, est "vous êtes tous des pleureuses" (certes la forme change, parfois on a "ça chiale là dedans", "ça pue la loose", etc etc ) ...
Dans ces conditions, prendre en considération sa """""contribution""""" est un exercice assez vain et il n'est pas étonnant que certains (probablement un peu lassés à la longue par l'incroyable 'acuité de sa brillante analyse) finissent par lui tomber dessus de temps en temps (même si en l'état ça ne sert strictement à rien vu qu'on est dans une configuration "chimiquement pure" de "don't feed the troll").
dante... faudrait bien me lire avant de me critiquer .....
19-11-2013 11:24mon terme préféré concernant certains est ... pleurnicheurs ... et je n'ai jamais employé les deux autres ...!
Te concernant, avec deux ou trois autres , ce serait plutot le terme d'""ayatollah des forums"" que j'emploierais...!! avec la façon que tu as de toujours donner des leçons à tout le monde, ou plutot vu le ton que tu emploies dans tes discours , au"" petit peuple"" ...!!!
pour ce qui me concerne la dénomination de troll ne me dérange pas ,du tout ... et vu l'importance que tu attaches a ma petite personne , tu déroges a une des règles fondamentale des forums en me donnant du grain a moudre ...!!!
Dante +1000: le mec est quand même énorme (après j’arrête promis...chui à bout et ca sert à rien...):
19-11-2013 11:406 mois de forums et il sait déjà qui est comment, comment marche les discussions et qui est "ayatollah" ou pas !
Sachant que ça discute (et parfois dur sur certains sujets) mais toujours dans le respect (la charte du forum est claire et les modos veillent, et bcp plus que sur pas mal de forums...) des avis et des convictions, en échangeant/étayant/construisant les interventions et réponses...
--> ce qui n'est (quasi...) jamais ton cas Galib' !
les vieux ont l'expérience pour eux, c'est ce qu'on dit
19-11-2013 11:54l'expérience, c'est ce qui permet de ne plus devoir regarder dans l'angle mort, de ne pas devoir mettre les clignos (ou trop tard), de rouler bourré car "on tient" l'alcool...
et dans ces vieux là, il y en a qui ont pas plus de 25 ans!
on est vieux à partir du moment où on n'apprend plus!
et perso, sur la route, j'en apprend encore tous les jours! (et je suis moniteur auto-école)
Salut
19-11-2013 14:03D'accord avec toi.
J'ai des jeunes bourrés jusqu'au yeux, de tous les produits impossibles et inimaginables qui te disent :
""" Je suis pas plus dangereux que le vieux de 90 ans """
""" Et le vieux de 90 ans, me dit :
""" Vous feriez mieux de choper les dangers qui sortent de boîtes complètement blindés """
et forcément le jeune est d'accord pour un contrôle des vieux et le vieux d'accord pour un contrôle des jeunes......
Bref on en sort pas.
V
Franchement il ne faut pas se mettre la rate au cours bouillon pour si peu, c'est un peu comme un spam, c'est pas vraiment agréable et en même temps ça a pas une folle importance ni même une incidence particulière, évidemment du moins tant que c'est limité en volume ...
Ce qui est le cas ici sur le repaire, on a quand même la chance d'échapper à ce qu'on voit dans beaucoup de forums de journaux ou autres, les haters professionnels d'une part et les agitateurs aux motivations politiques plus ou moins équivoques d'autres part (ceux qui parlent par exemple de "bonjour la chance pour la france" chaque fois qu'un étranger - comprendre un "arabe" - est évoqué d'une façon ou d'une autre dans le sujet de base).
De temps en temps on a bien un message chelou posté d'un profil chelou (genre "s'est inscrit le jour même" et "comprend pas pourquoi les motards refusent le contrôle technique") mais franchement dans l'ensemble je trouve qu'y a pas vraiment à se plaindre 19-11-2013 14:06
ha ouai t'inkiet Dante je vais super bien hein...
19-11-2013 16:00chui juste décontenancé par tant de...nan rien, je vais relancer la machine...
Moi ... avec mon petit niveau de troll, ou de hater... (celle là fallait la sortir ) ce que j'aimerais que l'on m'explique, c'est la relation qu'il y a entre :
19-11-2013 18:15""83% des Français pour des contrôles du code de la route""
et ce genre de propos ...: je cite ...:
""-Arretons de toujours trouver des cibles/des coupables à montrer du doigt c'est fatiguant...balayons devant notre porte...et battons-nous contre le vrai ennemi: un état mafieux qui essore son peuple jusqu'à la dernière goutte (avant explosion...) """
voila, je suis preneur de toute explication qui pourrait justifier qu'à tout moment , certains viennent polluer des sujets en deversant leur fiel, leur agréssivité, et j'irais même jusqu'à dire leurs frustrations dans des posts ou cela n'a rien a faire .....
et c'est moi le troll , ou le ... comment déja...???...??? le hater ...!
vite... gogol, pour voir la signification de ce terme savant ...!
Une mise à jour des changements du Code, nouveaux panneaux par ex ne serait pas idiote.
Parce que le Code.
Demande aux gens l'utilisation du clignotant: en théorie tout le monde l'utilise.
En pratique.
On peut trouver des tas d'autres exemples.
Quand je vois un "A" faire une marche AR dans un giratoire, avait raté la bonne sortie , ça m' interroge sur la méthode actuelle d'enseignement du code, c'est simple les cours de code y en a plus.
Peut-être faudrait-il commencer par évaluer la conduite de gens responsables ou impliqués dans un accident. Parce que s'il y a eu accident c'est quand même qu'il y a eu un problème quelque part.
Qu'en pensez vous ? 19-11-2013 18:30
AMHA, le code est enseigné comme une matière "bachotage" avec pour objectif non pas d'apprendre à conduire mais à passer l'examen correspondant avec le nombre de faute maximum admissible ... et comme pour le bac, l'esprit se débarasse de la plupart des infos sitôt l'examen passé, ce qui tient à la technique employée pour apprendre, pas de réflexion cognitive sur les sujets abordés, juste du par coeur pour un temps court...
Donc l'imprégnation réelle et fonctionnelle des règles de conduite appropriées se fait un peu """accidentellement"" , on en garde quand même une partie, sans d'ailleurs que le cerveau ait forcément fait un lien fort avec la pratique réelle en situation
L'exemple que tu donne ceci dit du gars qui fait une marche arrrière sur un rond point me semble pas forcément relever d'un problème d'apprentissage, d'abord parce qu'il a aussi eu des leçons de conduite, mais plutôt juste d'une attitude "j'ai pas de cerveau et ce faisant je fais n'importe quoi" ... parce que même sans avoir jamais passé de leçon de code et de conduite, empiriquement il est facile ET logique de se rendre compte que faire le tour du rond point est plus facile techniquement parlant que faire une marche arrière !!!
Sur le point de l'évaluation de la conduite, j'ai envie de dire "oui sauf que comment?" ... je suis persuadé que la plupart des accidents qui viennent d'une erreur de conduite (on peut aussi glisser sur une plaque de gel inattendu) seraient évitables par le biais d'une compréhension de l'environnement et de ses tenants et aboutissants (nature de la route, conditions de circulation, présence d'autres véhicules)
En tant que tel cela revient à dire "être attentif et comprendre ce qui se passe" mais cela s'oppose ou en tout cas ne se superpose pas complètement avec la logique du code de la route, et en plus celui ci n'est de toute façon pas maitrisé ...
Donc les quelques rares règles retenues sont prises dans l'ensemble pour l'objectif "ce qu'il faut connaitre pour éviter de perdre son permis - grosso modo pas dépasser la vitesse du panneau et éventuellement les feux rouges" au lieu d'être prises pour ce qu'elles devraient être je crois, à savoir "éléments d'indication sur la façon d'évoluer dans un environnement qui reste dangereux puisque mobile" et utilisées à bon escient ...
En partie en raison d'une politique routière accès sur la répression d'un certain nombre d'infractions données, on constate que la plupart des gens conduisent dans la première optique, et ne semblent avoir aucune conscience de la dangerosité pourtant bien souvent supérieure des idioties de conduite (ou s'en foutre ce qui revient au même) ... une voiture qui se rabat sur votre voie au moment précis ou vous doublez sur une autoroute ou une voie rapide, ou un autre qui fait demi tour sans clignotant, c'est infiniment plus dangereux qu'un excès de vitesse standard hors agglo, mais ça n'est pas du tout perçu comme tel.
Et c'est difficile à analyser et à mesurer, y compris dans le cadre d'un accident. C'est plus facile de cocher par défaut la case """devait rouler trop vite""" quand la cause ou plutôt la conjonction de causes qui a entrainé l'accident n'est pas facilement déterminable ... 20-11-2013 09:20
Des stats c' est toujours facile à interpreter de la façon qui nous arrange.
Les personnes âgées roulent moins que les autres catégories d' usagers, déjà, ça limite un peu les risques et ça compte dans les contrats d' assurance (de la bouche de mon assureur)
Ensuite, et tout le monde l' a certainement fait, ils ont certes mojns d' accidents, mais la plupart du temps, ils obligent les autres à les éviter....
Bref, on va pas refaire dix fois le débat, mais la question est difficile à trancher, si formation obligatoire il y avait, en quoi consisterait-elle, qui irait la payer, l' Europe y mettrait son grain de sel, etc, etc...
Pour le sondage du post, c'est un énième sondage sans intérêt, les gens sont toujours pour des contrôles pour "les autres", mais pas prêts à changer leurs habitudes.
Et pour la prise de tête, pensez qu' on est de moins en moins à réagir sur les posts de motobrev, ça tourne en rond depuis longtemps.... On en conclue ce qu' on veut. 20-11-2013 14:23
Godzilla... j'ai particulièrement apprécié ce passage ...
20-11-2013 14:33""""Ensuite, et tout le monde l' a certainement fait, ils ont certes moins d' accidents, mais la plupart du temps, ils obligent les autres à les éviter....cool """
car la personne dont je parle un peu plus haut habite chez mon frère dans une petite ville ou tout le monde se connait, et cela fait trois fois que des gens viennent se plaindre à lui, de la façon ne conduire de cette "" vieille dame ...:""
deux scooters qui ont gouté l'herbe du bas coté ... et un camion qui a failli la couper en deux ...!
rien de bien grave en soi ...!!! jusqu'à quand.... ?
mais elle rassure tout le monde en disant que ce n'était pas de sa faute ...!!!!!
Un copain motard a malheureusement payé de sa vie le fait qu'une jeune permis ait paniqué et confondu le frein et l'accélérateur.
C' est malheureusement un fait bien réel.
Dois-en conclure sur un cas qu'il faut interdire la conduite aux jeunes permis ?
Ce ne sera pas ma conclusion.
J'en déduirais seulement qu'il y a peut-être quelque chsoe à revoir du coté de la formation, de la maîtrise du véhicule.
Voire de l'évaluation des auto écoles en fonction de la sinistralité des gens qu'ils ont formé.
Toutes ne sont peut-être pas égales. 20-11-2013 15:19
je ne generalise pas du tout, mais , confronté à un cas personnel typiquement dangereux , comment faire . et surtout comment lui faire comprendre qu'elle est trés dangereuse pour les autres , et pour elle même...!
20-11-2013 15:37la faire convoquer par la gendarmerie, est une option que nous envisageons. en plus de l'aide de son medecin traitant ...!
Peut-être convient-il d'en parler d'abord avec le médecin, qui prendra en compte la dimension humaine, qui connait certainement bien mieux la personne, et qui saura aussi si cette personne prend un traitement médicamenteux susceptible d'entraîner des problèmes de baisse de vigilance. Ce qui est peut-être aussi en cause et que tu ignores.
20-11-2013 16:15Kawa ... je parle de ma maman là ...
20-11-2013 16:39retour d'expérience: on arrivait pas a faire stopper mamie (84 ans, la xantia explosée de partout et de plus en plus !), avec pédagogie machin elle voulait pas accepter...
20-11-2013 16:48--> on l'a "blacklistée" auprès des ses 2-3 assureurs (les anciens sont fidèles et changent peu...) en expliquant les conditions, du coup elle a plus réussi à s'assurer...et en voulait aux assureurs, ce qui évite les embrouilles de famille (mamie était remontée lors des discussions !!)
Nous avons aussi été confrontés à ce problème avec mes parents qui se sont progressivement arrêtés de conduire d'eux mêmes, problèmes de santé pour l'un, problème de vue pour l'autre.
20-11-2013 16:59En cas de besoin de déplacement nous avons servi de chauffeur.
Nous avons aussi été confronté à un autre problème celui du gaz à la maison devenu à risque pour cause de problèmes de vue.
Nous avons donc décidé de remplacer les chauffe eau à gaz par un cumulus et la cuisinière à gaz par une électrique disposant des sécurités nécessaires. A aucun moment nous n'avons évoqué avec eux le danger du gaz, le risque d'accident dû au gaz, mais l'aspect plus pratique et confortable de l'électricité.
Moyennant quoi ça c'est bien passé.
c'est aussi très variable en fonction des modes de résidence: mes grands mères vivaient en ville et pouvaient tout faire à pied. La grand mère de ma compagne vit dans un bled sans commerce et doit donc prendre sa voiture pour n'importe quel type de course. Sa mère vivant aussi dans le village, elles s'arrangent mais bon c'est pas toujours possible ... pourtant de l'avis même de ma compagne et au vu des quelques accrochages récents, serait temps d'arrêter les frais
20-11-2013 17:09tout ça me fait penser à un récit que j'avais lu une fois, je vous mets le lien, c'est assez édifiant, réunissant dans la même personne une personne agée, une personne irrespectueuse des règles du code de la route (ici demi tour sur une ligne blanche, et une personne pour qui les autres n'ont guère d'importance :
[maitremo.fr]
Beurk. 20-11-2013 17:58
Gallibois, t'es gentil mais vraiment "tuféch"
20-11-2013 19:50Bisou
Cool
C'est effectivement essentiel pour un "jeune permis".
Et les questions du code recèlent sans d'autres d'autres trésors du même genre.
Ce qui me gêne un peu c'est le côté "j'ai pas de cerveau.. mais j'ai quand même eu mon permis".
La maitrise du Code est une chose, la maîtrise de son véhicule en est une autre qui n'est pas moins importante.
Rien d'étonnant nous sommes entrées dans une logique où le "bon conducteur" est d'abord celui qui ne conduit pas et ne risque pas de perdre de points.
Entièrement d'accord, le discours de la SR tend à infantiliser et crétiniser les gens 20-11-2013 19:55
Kawa --> en effet c'est pas top mais je te dresse le portrait: 84 ans, opérations des deux épaules avec prothèses (mobilité très réduite, douleurs), arthrose générale (cou bloque, tournage de tête impossible), vue moyenne même corrigée, le tout sur 1m65 donc vision entre le tableau de bord et le volant ....
20-11-2013 20:29Alors ok mamie dépasse jamais le 40-50 c'est sur elle risque pas le tonneau, mais le premier gosse qui traverse quand faut pas volerait direct...
C'est pas super, mais objectivement ( env. 5 plaques alu + rivets posées en un an tellement la caisse prend cher a chaque man½uvre, sans compter les caisses alentour...) fallait faire un truc et venant de nous pas moyen qu'elle accepte...
si le motard jeune était irresponsable, il le restera, si il survit ,le roi du volant qui a eu le permis par chance ne saura jamais conduire et deviendra un danger public .la solution retrait a vie et ristourne sur les transports en commun des qu il déraille trop ,un fada de moins sur la route .
21-11-2013 09:28dommage qu'a la place de +1 - 1 on ne puisse pas corriger certain psendo
21-11-2013 13:40............... me fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à y avoir pensé ...!
21-11-2013 14:03"Il le restera s'il survit", pas obligatoirement.
Quant au roi du volant, ça peut trés mal se terminer pour lui s'il roule "au dessus de ses pompes".
Pointer l'irresponsabilité de certains est une chose, peut être faudrait-il davantage s'interroger su la question: comment se fait-il que notre monde semble fabriquer de plus en plus de ces "irresponsables". 21-11-2013 14:19
Vu ce que j'ai vécu aujourd'hui sur l' A86 .... un motard connard, contrôle des connaissance du code de la route ou pas, restera un connard...
21-11-2013 21:26merci
les queues de poisson en interfile (si!si!) sur l'A86
les suçage de roue arrière ... et qd tu freines paske ca passe limite, mais tu préfères rester entier... tu te fais kalxonner, appel de phare et autre.
et pour couronner le tout, un excité qui vient de me doubler comme un porc (mon point de vue), se permet d'exploser un rétro entre St Denis et Villeneuve.
Ma conscience citoyenne m'a obligé a porter assistance au djneu caisseux pour lui filer le numéro de plaque du-dit motocycliste (connard aussi de son état civil) afin d'aller déposer une plainte, et de lui donner mes coordonnés pour me citer en tant que témoin.
J'ai horreur de l'hypocrisie, du faux-cultage (quelle souplesse) de l'égocentrisme et du j'men foutisme Parisien... parole de banlieusard
Je regrette mon année passée dans les métropoles de l'Ouest de la France
les techniques évolues dans un sens, les mentalités dans l'autre.
.... alors M-E-R-D-E laisser les p'tis vieux où ils sont, nom d'une pipe (vielle expression de p'tit vieux ... ou du capitaine Haddock, j'sais plus)
..... nez en moins, faut pas rêver, ce sondage ... entre nous... une belle fumisterie.
Moi quand j'ai lu les 83%, je me suis dit que 17% des sondés se considéraient vieux
22-11-2013 17:02Salut
DUDE
Un peu contradictoire non ?
V 22-11-2013 21:27
Et ben, le sujet aura suscité beaucoup de réactions ! 83% mouais...c'est beau de le dire, encore faut il le faire. Surtout que plus de la moitié de ces gens volontaires rattraient probablement leur nouvel examen ahah. :D
23-01-2014 16:18Expérience perso: j'ai repasse le code il y a 2 ans pour le A après 25 ans de permis. Bien que j'aie a peu près tous mes neurones, ou du moins que j'espère avoir perdu moins de neurones que de cheveux, première série de diapos: 17 fautes. Et ça m'a pris une vingtaine de seances pour arriver a l'examen. Aujourd'hui je pense avoir oublie une bonne partie des merdouilles délirantes qu'il faut retenir bêtement.
24-01-2014 17:53Donc dans la vraie vie, avec le code de débiles qu'on doit se fader, un contrôle tout le monde se ferait planter, un rattrapage obligatoire ce serait un enfer pour les gens qui ont un boulot prenant, des gosses a torcher et tout le boxon de la vie courante a gérer. Et en plus je parie un rein sur un joli racket de l'État et un bon coup de bambou dans le porte monnaie au passage.
Ajoutons le souk phénoménal qui régne aujourd'hui au niveau des examens (une de mes gosses y est en plein dedans, de report en manque de place en passant par les grèves c'est un merdier indescriptible) et j'en conclus que l'intention est louable, les arguments sont bons mais en pratique toutes les conditions sont reunies pour que ça donne un authentique enfer.
Ce sondage confirme juste que 83% des français sont des c*ns. Si on demande à un français s'il est pour qu'on contrôle les autres, évidemment qu'il dira oui il réfléchit pas plus qu'un caillou.
25-01-2014 15:57Ils sont pour parce qu'ils pensent que ça emmerdera surtout les autres, mais pas eux.
Et ils se gourent. Il n'y a qu'à constater la difficulté de repasser son code parce que cette épreuve théorique est complètement dé-corrélée de la réalité.
Quand cette loi sera décidée (si elle l'est), les 83% qui étaient pour vont déchanter.
Le seul contrôle nécessaire c'est une visite médicale pour ceux qui perdent la boule et ne savent même plus qu'en France on roule à droite et que les rond-points se prennent vers la droite.
La mamie du début de semaine qui a failli me mettre en l'air en prenant en sens inverse une sorte de rond-point sous un pont (sans visibilité) en aurait eu besoin par exemple.
1 message, 1 pub...
David > va falloir rajouter un bouton "signaler comme spam"... 26-01-2014 09:46
Salut
V 26-01-2014 12:19
Oui BIG tu peux préciser ?
26-01-2014 12:30Est-ce que tu sous-entends que je ne réfléchis pas plus qu'un caillou et que je perds la boule comme un papi de 90 pige qui sait plus où rouler ? Parce qu'à 30 ans je pense pouvoir affirmer ne pas être dans cette catégorie et sans trembler.
Je passe un examen médical bien plus stricte tous les ans pour pratiquer une activité sportive bien plus exigeante que la conduite. Et quand le médecin me dira "désolé là c'est plus possible", bah j'arrêterai.
J'ai passé mon permis voiture en 1976 avec zéro faute au code, et j'ai passé mon permis moto en 2013 à 55 ans avec également zéro faute au code, avec le recul je pense que ce n'est pas l'expérience qui compte mais la motivation, ( mon fils 20 ans m'avait lancé un défi).
27-01-2014 15:43La fonction crée l'organe.
Idem pour le pilotage de la meule, il faut savoir se maintenir en condition ou bien s'y remettre si besoin.
Ce n'est pas uniquement l'age qui fait le vieillard, c'est aussi notre mode de vie.
Je pense qu'un contrôle des capacités intellectuelles et motrices tout les deux ans éliminerai des anciens, mais aussi beaucoup de jeunes conducteurs au pire, mais créerai un saine émulation à se maintenir au niveau et permettrai de ne pas consiérer le petit papier rose comme acquis à vie.
Salut
27-01-2014 15:56Ben je n'insinue rien mais en deux phrases dire :
Les 83% de Français favorables aux contrôles sont des cons.
Mais que malgré tout il faudrait des contrôles dans certains cas....( la mamy )
C'est un peu contradictoire,
De là à dire que ça te place dans les 83 % de temps en temps, je ne me permettrais pas.......
V
Je crois qu'il différenciait contrôle du code et contrôle de santé
27-01-2014 22:02