Rejet de l'examen d'aptitude à la conduite pour les + de 70 ans
Le Sénat refuse le texte proposé par les centristes
Un projet jugé discriminant par Michèle Delaunay
Le Sénat a rejetté le projet de loi concernant la mise en place d'un examen d'aptitude à la conduite à partir de 70 ans.
Renouvelable tous les cinq ans, celui-ci devait permettre de déterminer l'aptitude des conducteurs âgés à conduire ou non un véhicule.
Le texte a été fortement critiqué par tous les groupes politiques confondus, à l'exception des centristes. Jugé discriminatoire envers les personnes âgées, les sénateurs ont préféré voter une motion de renvoi en commission du texte, ce qui se traduit par un abandon du projet.
La ministre déléguée des personnes âgées a jugé cette loi offensante envers les doyens français. Selon elle, les statistiques ne justifient pas une attaque ciblée envers cette catégorie de la population. Aujourd'hui aucune étude ne prouve une relation entre la vieillesse et le taux d'accidentalité. Michèle Delaunay a aussi évoqué le recours à la justice européenne si ce projet de loi aboutissait.
En France près de 25% des personnes âgées de plus de 70% sont isolées et n'ont plus de liens avec le monde extérieur. Elles doivent se débrouiller seules pour la plupart du temps et ont recours à l'usage de véhicules.
Commentaires
et l'idée d'un autocollant comme pour les jeunes conducteurs mais ici plutôt pour les conducteurs seniors ?
14-06-2013 12:19Y a t'il un senateur qui ai moins de 70 ans ?
14-06-2013 12:29Y a t'il un senateur qui a conduit un vehicule motorisé dans ces 10 dernieres années.
La reponses est NON aux 2 questions.
C'est comme pour la "transaprence" des elus ou leur retraites ... Il ssont pas assez cons pour voter contre leurs avantages et les abus.
Vu qu'on va toucher aux retraites, que l’espérance de vie rallonge, il ne faut surtout pas embêter ces consommateurs
14-06-2013 13:08Peut-être qu'au niveau statistiques ils ne causent pas beaucoup d'accidents, mais où la majorité d'entre eux circulent, (la campagne), c'est là qu'ils sont le plus dangereux, j'en parle d'expérience
Tous ne sont pas des "killers" en puissance, j'en ai connu à 90 ans qui avaient toutes leurs facultés, et les priver de permis serait les isoler complètement, mais une petite minorité d'entre eux ne sont vraiment plus aptes!
Une simple visite de temps en temps pour qu'ils se rendent compte par eux même ne serait pas un luxe ....
Le principe de la visite médicale d'aptitude à la conduite est loin d'être stupide. Mais pourquoi à partir de 70 ans?
14-06-2013 14:29Tout les trois ans dès l'obtention du permis serait très bien, on teste les réflexes, l'acuité visuelle et auditive, zou c'est plié.
Là, effectivement, c'est purement discriminant. J'aime pas le principe des paliers et catégories.
+1 Gwalarn, quelle est la moyenne d'âge du Sénat ? [www.senat.fr]
14-06-2013 14:34Je comprend que certains jugent cela discriminant mais il y a quand même de grosses aberrations à l'heure actuelle.
Je prendrai un exemple familial où une personne faisait des malaises fréquents en raison d'une tumeur. Hospitalisé et déclaré, il était toujours en possession de son permis. C'est nous qui avons dû lui interdire de prendre sa voiture et cacher ses clés pour évider qu'un drame n'arrive.
Sans aller jusqu'à l'instauration d'un test d'aptitudes, ne pourraient-on pas déjà déjà empêcher les personnes étant connues comme présentant un risque de prendre le volant ?
Bonjour,
14-06-2013 15:23Tous les trois ans à partir de l'obtention du permis....
Déja suffirait de se caler sur l'exemple de la législation en vigueur des permis soumis à visite médicale.
Voir ici :
législation sur les permis soumis à visite médicale
.
En même temps, le saviez vous ?
Beaucoup de personnes coduisent avec un permis non valide, et particulièrement des personnes agées.
Pourquoi ?
Tout simplement parce que certaine pathologies comme le diabète, l'epilepsie ou le fait d'avoir eu un AVC (je sais de quoi je cause pour le dernier point) doivent faire l'objet d'une validation par médecin agréé afin que celui ci statut sur l'aptitude à la conduite de la personne atteinte.
.
En fait cela ne concerne pas que les personnes agées.
Si vous faite un AVC à 25 ans, que vous vous en sortez très bien et que vous ne passez pas devant un médecin agréé pour valider votre aptitude à la conduite, l'assurance peut si elle le découvre annuler sa couverture.
On ne fait qu'un opassage ce n'est pas tous les cinq ans, mais n'empêche que sorti du problème médicale peut y avoir un sacré autre problème en cas d'accident, et particulièrement si on fait de la moto.
Sympa non ?
Bonne journée
Oui de réagir à cet idée , je vais vers mes 71 ans et j'ai 53 ans de permis de conduire pas un seul point de retiré 25 ans de permis moto plus haute distinction de la prévention routiere , et je roule toujours avec ma goldwing 1800 . je viens de faire un circuit de 1500kilometres et au mois d'aout avec un winger nous partons pour la pologne et la repubique tcheque soit 5400kilometres en 18 jours passage par la belgique puis l'allemagne et la pologne dont un petit sejour dans les carpattes <; je remercie le senat de leur action mais pourquoi priver les anciens de leurs véhicules dans la mesure ou ils sont responsables sur les routes ; il ne faut pas tout mettre sur le dos des anciens si un senateur ou un membre du gouvernement qui a eu l'idée de pondre ce texte , je lui dit venez me voir en vendée je vais vous faire faire un tour de goldwing dans le calme et en poussant un peu la machine il constatera que les anciens ont encore de bonnes et belles années avec leur moto merci à vous
14-06-2013 15:59j'avais oublié pour ma sécurité et celle de celles et ceux qui sont comme moi sur la route vers 73 ans si tout va bien , alors l'on continura en moto mais cette fois ci en treke trois roues eml goldwing transformation de la moto et puis en roulette simone
14-06-2013 16:06Faire un examen d'aptitude ne veut en rien dire retirer le permis par défaut! Connaissant un peu la mentalité française, je doute même que ce serait surtout une formalité pour pomper un peu plus de fric (et écarter uniquement les séniors qui ne roulent déjà presque plus ... )
14-06-2013 16:15Claude, j'aimerais bien que tu nous prouves que t'as encore les réflexes et la solidité de tes os de tes 35 ans. Si comme moi tu crois que ce n'est probablement plus tout à fait le cas, tu devrais être content de toute initiative qui vise à réduire le nombre de conducteurs sur la route qui ne devraient plus y être à cause du risque qu'ils font courir les autres.
En plus des pathologies évoquées par Alf, j'ai été perplexe de voir il y a déjà presque 10 ans combien de personnes conduisent avec des dégénérations de la vue liées à l'âge (glaucomes, cataractes), notamment celles qui font qu'ils ne voient plus rien dans de grandes parties de leur champ visuel. (Et le cerveau pervers va supprimer ces 'trous', donc on peut même ne plus se rendre compte du tout de la zone concernée, un peu comme un hémi-néglect).
Je ne sais pas vous, mais moi j'aime autant être sur qu'un conducteur m'ait vu quand il m'a regardé!
DMLA. aussi... [fr.wikipedia.org]égénérescence_maculaire_liée_à_l'âge
14-06-2013 16:18peut- on comparer la conduite en générale d'une personne qui roule constament en ville avec une personne qui pratique hors grande agglomération la conduite et la résistance n'est pas la meme , quand l'on constate la vitesse de certain sur nos routes de campagne national et autoroute , il y a des questions à se poser et comme toujours les bons payent pour les mauvais dans notre club bien sympatique nous sommes environ 40 et beaucoup me disent à ton age je souhaite avoir laforme que tu as !!!alors les gards faitent comme moi hygiene de vie ça commence par cela , oui normal un peu moins de résistance mais il faut savoir se controler comme en voiture
14-06-2013 16:26et pour finir cette discution , je vous souhaite à vous tous de pouvoir circuler sur deux roues le plus logtemps possible car quand on aime l'on ne compte pas dans la limite du raisonnable et de ses capacitées à circuler bonne route à vous tous claude loug avel
14-06-2013 16:3114-06-2013 18:05
le jour ou l'intelligeance est née tu ne devais pas etre present au rendez-vous , si vraiement est ta position je ne te confirai meme pas mon velo solex
15-06-2013 07:54Personne d'ici n'a été présent, même toi t'es pas vieux assez 15-06-2013 18:31
Ha ça, pour ce qui est de la discrimination, ils s'y connaissent !
23-06-2013 11:01On fustige les motards à tour de bras, on donne des consignes aux préfets pour les réprimer tout particulièrement, on attribue des sanctions et des retraits de points supérieurs aux voitures pour la même infraction, mais à part ça, il ne faudrait pas discriminer "une certaine part de la population", à savoir les vieux.
La discrimination positive, c'est toujours de la discrimination...
Salut
.....Mais tu n'as pas tort. Regardez le défaut de casque.... Les automobilistes ne perdent pas de points.....
V 23-06-2013 11:08
Etonnant que ce projet ait été rejeté...
23-06-2013 12:33Claude Macé, je ne vois pas en quoi ce contrôle médical est une discrimination, si tu es sûr de tes aptitudes physiques, alors quel est le risque ?
J'aime l'argument en XX années de permis, pas eu une seule prune -> Pas vu pas pris...
Je suis d'accord que pour certains seniors, leur retirer leur aptitude à la conduite serait les isoler. Mais dans ce cas, notre cher gouvernement qui veut absolument créer des emplois où il n'y en a pas besoin, n'a qu'à se pencher sur le problèmer des personnes agées qui ne peuvent plus se déplacer.
Vaste débat, mais l'électorat est là... restons
politiqueréaliste.BIG -> Le port du casque en voiture c'est combien ?
ou comment raconter des inepties en quelques lignes
1. la moyenne d'âge des sénateurs est inférieure à 70 ans d'ailleurs le lien donné par Alx-i la situe à 65... d'ailleurs, si l'on fait le compte, ils sont 75,4 % à être âgés de moins de 70 ans. Les brèves de comptoir ont la vie dure.
2. j'en connais un qui conduit régulièrement...
3. la transparence que l'on leur demande n'est que poudre aux yeux, leur retraite ils vont bien devoir y toucher un jour au prétexte de l'exemplarité.
Après s'agissant des examens médicaux et des inaptitudes à la conduite, il faut savoir qu'il existe déjà des textes et qu'il est absolument lamentable que les préfets n'en fassent pas l'application. Ce point a déjà été évoqué ici
V
Etienne 23-06-2013 16:08
Songez aussi que les contrôles routiers en rase campagne sont ultra-rares, donc peu de chances pour une personne de plus de 70 ans étant obligée de se déplacer de se faire contrôler si une quelconque obligation/interdiction voyait le jour.
En plus, la solitude d'une partie de la population âgée est un des drames de notre société, et que nos petits vieux sont bien obligés de se déplacer.
Et ça, les politiques sont bien avisés d' en tenir compte, surtout que, côté social mis à part, nos papys et mamys, ils votent.
Et pour finir, un contrôle d' aptitude à la conduite, ok, mais qui serait obligé de le financer?