Supermotard : Bidart Champion de France
Sixième titre pour le pilote du team Luc1 Motorsport
Le Championnat de France de Supermotard se terminait ce week-end à Belmont sur Rance. Alors que les prévisions annonçaient une météo calamiteuse pour cette ultime épreuve de la saison, seuls les essais chronométrés ont dû être disputés sur une piste humide.
Sylvain Bidart en a donc profité pour ajouter un nouveau titre à son palmarès, le sixième consécutif dans le championnat de France, en s'imposant dans les deux courses dimanche. Il offre par la même occasion le 16ème titre national au team Luc1 Owatrol Honda.
Le week-end aura été un peu moins radieux pour les coéquipiers de Bidart même si Germain Vincenot parvient à monter sur le podium de la course en S2. De son côté, Jordan Collard ne termine que 14ème de l'épreuve supermotard.
Déclarations des pilotes
Sylvain Bidart - Champion de France Supermotard :
Nous avons eu énormément de chance avec la météo, il a fait un temps superbe ; les chronos de dimanche matin se sont passés sous la pluie et c’était difficile. Je dois dire que j’ai été dominé, j’ai fait le deuxième temps. Dans la première manche je pars 2, au troisième ou quatrième virage j’arrive à passer en tête et à creuser l’écart. La manche est arrêtée sur drapeau rouge alors que je suis en tête, je finis donc premier. Dans la deuxième manche, je pars à nouveau 2, j’ai eu un peu plus de mal pour doubler le leader mais je l’ai fait au troisième ou quatrième tour et là encore j’ai réussi à creuser l’écart. Je termine donc premier.
C’est mon sixième titre et je dois dire que j’ai toujours autant de plaisir à gagner, c’était mon objectif de début de saison et il n’y a jamais aucune certitude, c’est donc une belle récompense pour moi et pour le team.
Germain Vincenot :
Ce week-end est moyennement satisfaisant, j’ai bien commencé en faisant le deuxième temps aux chronos. Mais c’était moins bien pour les courses ; je pense que le problème vient des réglages car je m’étais vraiment habitué à rouler en 450 en championnat d’Europe et en revenant sur la 250 je cherchais des réglages qui n’étaient pas pour moi, je cherchais à piloter comme sur la 450 et bien sûr, ça ne marchait pas.
En première manche je pars premier mais je me fais doubler et j’étais complètement déstabilisé, je finis cinquième avec un faux rythme. En deuxième manche je suis aussi parti premier, j’ai sauvé l’honneur avec une belle troisième place. Je finis troisième sur le podium, ce qui n’est pas mal.
Jordan Collard :
La dernière fois que j’ai roulé ici je me suis cassé la clavicule, donc ça a vraiment mieux fini cette fois-ci. Comme d’habitude j’ai un peu de mal avec les chronos, je fais le douzième temps. C’est toujours difficile de partir en milieu de peloton car je suis dépendant d’une chute devant moi. Dans la première manche je finis 14, dans la deuxième manche je finis 12. Je suis déçu car je pense que j’aurais pu faire un top 10 si j’avais fait de meilleurs chronos. Quand j’arriverai à faire des chronos, je pourrai faire des belles manches.
Ludovic Lucquin - Team manager :
Ce week-end a été vraiment bon, malgré des prévisions météo alarmantes ; au final, seuls les essais chronos ont eu lieu sous la pluie. Sylvain a assuré une deuxième place aux essais chronos, ce qui lui permettait d’obtenir le titre de champion de France, c’était l’essentiel. Il a ensuite gagné les deux manches assez facilement. Nous sommes donc bien sûr satisfaits du week-end et de la saison.
Germain fait également un podium pour terminer, tout le monde est sur une bonne dynamique. Je tiens vraiment à remercier chaleureusement tous ceux qui font vivre notre team, notre équipe. En particulier dans des moments comme celui-ci, nous vivons vraiment une belle aventure avec tout le monde, grâce à l’appui de nos partenaires ; c’est le sixième titre pour Sylvain en Championnat de France et le seizième pour le team ! Un grand merci en particulier à nos sponsors Honda et Owatrol sans qui rien de ceci ne serait possible.
Commentaires