Carburant : prix en baisse ?
La production de pétrole augmente, les matières premières baissent
Un impact limité par les taxes sur le plein d'essence ?
Selon une étude réalisée par la banque belge KBC, le carburant va bientôt coûter moins cher. Cependant, l'étude parle de la valeur de la matière première, ce qui exclut les taxes du calcul alors que celles-ci comptent pour près de 80% du prix final à la pompe.
Le prix du pétrole devrait ainsi baisser graduellement de 20% par rapport à la situation actuelle en fin 2014. La raison de ce changement provient d'une décision politique de l'Irak. Le pays a en effet encouragé l'exploitation du pétrole en accordant des permis en conséquence, comme l'explique l'économiste Koen De Leus.
Plus de production : prix vraiment en baisse ?
Des pays comme le Canada, les Etats-Unis ou encore le Brésil ont également généré une production pétrolière accrue, notamment autour de sources alternatives de pétrole
selon l'économiste de la banque KBC.
Si les matières premières baissent, rien n'est cependant dit sur les taxes à la pompe où l'Etat peut adopter la stratégie qui lui sied. Le diesel n'a plus le vent en poupe chez les politiques, qui se tournent désormais vers l'électrique comme source d'énergie du futur pour les véhicules motorisés.
Face à cette incertitude, certains ont déjà pris les devants pour économiser. L'application mobile Plyce répertorie ainsi les stations-service les moins chères pour faire des économies sur son plein d'essence.
Le spectre de la taxe carbone
Pour ne rien arranger, l'Automobile Club Association dénonce l'apparition de la contribution climat énergie. Lors de la conférence environnementale des 20 et 21 septembre, le gouvernement a en effet confirmé prévoir d'augmenter encore les taxes sur le prix du carburant.
La TICPE, qui rapporte 35 milliards d'euro par an au budget de l'Etat, va donc introduire une composante CO2. En 2014, l'incidence devrait être nulle mais le taux de la taxe carbone augmentera en 2015 et en 2016, pour atteindre un coût de 14,50€ / tonne de CO2, puis 22 € / tonne.
Concrètement l'association s'attend à une hausse de 1,7 centime sur l'essence en 2015, puis du même surcoût en 2016. Pour le diesel, la hausse annuelle est évaluée à 2 centimes. L'ACA s'insurge ainsi de cette augmentation différée.
Ce geste délicat pour faire passer la première pilule en 2014 installe en fait le ver dans le fruit. La taxe carbone nichée dans la TICPE subira ainsi l’application de la TVA. Où est la valeur ajoutée dans l’infiltration d’une taxe dans une autre ? Les automobilistes ne peuvent supporter une taxe supplémentaire qui se dessine en filigrane, car les modalités de restitution aux ménages sont loin d'être connues ou arrêtées, ceci alors même que l'automobiliste paye déjà une lourde taxe carbone au travers de la TICPE.
Commentaires