english

Radars : méconnaissance ou mauvaise foi ?

61% des automobilistes pensaient respecter la limitation lors du flash

L'enquête de 40 millions d'automobilistes livre ses conclusions

Radars : méconnaissance ou mauvaise foi ?Les radars, ces petites boîtes qui flashent les usagers de la route en cas d'excès de vitesse, font l'objet d'une nouvelle étude commanditée par l'association 40 millions d'automobilistes. Certaines opinions sont plus tranchées que d'autres.

L'art de douter des limitations de vitesse

Une majorité de sondés doute de la limitation de vitesse autorisée (98%) en vigueur sur les routes empruntées. Pourtant, les automobilistes flashés pour un excès de vitesse de moins de 20 km/h ont une opinion bien plus nuancée. 61% doutaient de la vitesse autorisée lors du flash. Cette question concernait 85% des sondés, qui ont connu cette mésaventure. Celle-ci est d'ailleurs plutôt bien répartie entre les axes autoroutiers, 2x2 voies, en ville et sur les départementales.

Comment expliquer ces différences ? Lorsqu'un radar fixe est annoncé, un panneau doit rappeler la limitation de vitesse, au contraire des radars mobiles qui ne permettent pas d'anticiper sa vitesse au compteur. Les GPS et avertisseurs de radar peuvent aussi jouer un rôle.

La question posée sur le doute de la limitation de vitesse n'est pas assez ouverte pour tirer de véritables conclusions. Il aurait été intéressant de savoir si l'automobiliste doute rarement ou souvent de la limitation de vitesse, ce qui n'est pas la même chose. Mais pour le Président de l'association, Daniel Quéro, l'information doit de toute façon être clarifiée.

Il y a des règles, elles doivent être respectées, mais quand le doute sur la limitation de vitesse s’installe, cela participe de manière évidente au nombre démesuré de flashs. Si trop d’automobilistes se font flasher de bonne foi, nous devons nous poser les bonnes questions et favoriser le renforcement de la signalisation.

La solidarité motarde aussi en auto ?

Les sondés sont toujours divisés sur l'information apportée par les panneaux. 60% des automobilistes estiment ainsi que les limitations de vitesse ne sont pas suffisamment précisées sur les routes par le biais de panneaux. Un manque de communication construit tel un piège déguisé ?

On pourrait le croire : 73% des personnes interrogées pensent que les usagers respectent, dans la majorité des cas, les limitations de vitesse. Cette solidarité sur quatre roues se justifie par un adversaire commun. D'après le sondage, le gouvernement joue le rôle de cet adversaire.

Pour 90% des automobilistes interrogés, le désendettement de l'état est la motivation principale pour baisser les limitations de vitesses. La sécurité routière et l'écologie se partagent à part égale les 10% restants. Les automobilistes sont également d'accord sur un point : ils sont clairement défavorables (99%) à la baisse des vitesses limites !

Pour certaines associations, l'abaissement des limitations de vitesse engendrerait même des risques supplémentaires.

Plus d'infos sur les limitations de vitesse

Commentaires

Le Modérateur

Hum... mauvaise foi ?

25-09-2013 17:04 
Alx-i

Pas forcément, on peut vite se retrouver au légèrement au dessus de la vitesse limitée si l'on ne garde pas les yeux sur le compteur. Et pour peu que le radar soit placé dans une descente ...

25-09-2013 17:17 
BIG83

Salut
Je vais vous livrer mon expérience.

Sur l'un des lieux habituels de nos contrôles de la vitesse, la configuration et la situation sont les suivantes :

Les usagers que l'on contrôle sortent d'une agglomération ( limitée bien sûr à 50 km/h )
Ils empruntent une nationale avec créneau de dépassement. Vous savez, une fois une voie d'un côté et deux de l'autre et vice versa. Cela pendant 13 kms.
-Un panneau de 90 km/h + Rappel contrôle radar les informe de la limitation.

-Un deuxième panneau rappel est situé 1 km plus loin.

-Peu après un radar pédagogique qui annonce un radar fixe leur rappelle que c'est toujours 90.
Ils passent un grand rond-point et à la sortie :

- Nouveau rappel 90.

Puis 2 kms plus loin

-Encore un rappel.

Là, les jumelles sont planquées et une grosse marge de tolérance est appliquée.

3 kms plus loin nous interceptons et entre temps, l'usager a croisé encore deux panneaux 90/Rappel.

Faîtes le calcul : en 13 kms :

6

400_F_35823175_kRTap8lNoJsYi0hRLpUWtwQxhxnG2Efd.jpg


1
radar-pedagogique.jpg


et 1
radar-fixe-au-pont-carreau_923295.jpeg


Puis :
1-radar-sagem-eurolaser.jpg


et enfin

201104041289.jpg

Mais là c'est trop tard triste







6 panneaux, 1 radars pédagogique et 1 radar fixe. Je précise que TOUS les panneaux ont un petit panneau en dessous rappelant : contrôle radar.....
Tout ça sur environ 13 kms.....

Et pourtant, 90% sont incapables de nous donner la limitation. La plupart pensent que c'est 110 ( c'est pour ça d'ailleurs qu'on les choppe à 120 et plus....beaucoup plus question)

Et le pompon revient aux jeunes conducteurs : quasiment aucun ne sait qu'il doit rouler à 80..... désolant

Vous en tirez les conclusions que vous voulez.
V

25-09-2013 17:29 
getback

J'en tire la conclusion:
- que "ton endroit" doit être vaaachement dangereux, et que la limitation à 90 doit être, comme toujours, très très justifiée (suis sur que c'est un bon gros 2x2 type autoroute) ...
- que les gens sont soit faux cul, soit totalement déconcentrés

Personnellement, je constate un état d'hébétude grandissant chez nos amis les conducteurs "respectueux de la limitation (et c'est tout)"

Faut pas s'étonner ceci dit hein, à vouloir faire de nous des moutons, on a fait des mongols.

25-09-2013 17:56 
vinsouille

ben les conclusions elles sont simples
ca veux dire que c'est une portion de route qui "devrait etre accidentogene"( enfin selon les dires de la securité routiere qui veux que les radars soit implantés dans ces zones specifiques....mdrrrrr) vu le nombre de panneau et les 2 radars ......
mais pour que vous arriviez a encore faire des controles apres tout ca , c'est qu'il y a du pv a mettre ( j'avoue ca c'est de la prevention) ..... :)
apres c'est sur que 13kms de presque ligne droite ou on peu depasser faut s'attendre a rouler a 90 ........

je respecte les autorités en general mais la c'est du foutage de g..... au lieu de nous bassinez avec la vitesse soyez moins tolerant avec les tels au volant (tres dangereux , en particulier pour les motos)et ca se passera mieux j'en suis sur ( et peut etre meme encore plus de sousous dans les caisses de l'etat......)

ce n'est que mon avis apres .
.... tirez en les conclusions que vous voulez ..... ;)
en tout bien tout honneur .
V a tous

25-09-2013 18:01 
Alx-i

Citation
BIG83
Et le pompon revient aux jeunes conducteurs : quasiment aucun ne sait qu'il doit rouler à 80..... désolant

Je pense que le "je ne savais pas" que les jeunes conducteurs sortent quant ils se font toper c'est surtout une excuse plus qu'une réelle ignorance, ils espèrent peut être que l'agent sera indulgent ...

25-09-2013 18:36 
Gourmand

on sait que l'on roule trop vite, mais on ne sait pas que vous le savez sourire

25-09-2013 21:22 
renard du languedoc

comme la plupart d'entre nous,je ne suis pas un saint etj'ai souvent roulé très au delà des limitations de vitesse, mais comme beaucoup d'entre nous chaque fois que je me suis fait verbaliser (automatique ou jumelles) c'est pour quelques malheureux Km/h (inférieur à +20). alors, chanceux...? non, mal informé. je me déplace beaucoup et je constate que la signalisation est très mal disposée,sur autoroute par exemple de nombreuses zones à 110 sont uniquement signalées par un panneau à droite derrière le rail et, la plupart du temps des poids lourds en file indienne masquent le ou les panneaux, pourquoi ne pas signaler les zones dites à risques permanent par des couleurs de rails ou pointillés?? un tronçons de rails sur deux de couleurs orange et sur une centaine de mètres par exemple....et bien non on se contente de faire des contrôles bien planqué et sur équipé de laser,de radars et spots publicitaires,parce que c'est plus commode de stigmatiser l'usager (le client?...le gogo?) et de lorgner sur le tas de pognon puis allègrement se servir pour financer quoi au fait ? regardons le budget 2014 et cherchons la ligne qui correspond à l'amélioration du réseaux routier. à part mettre des giratoires de partout qui provoquent au mieux un ralentissement et, au pire une paralysie de la circulation en cas d'événements type neige ou interruption de l'autoroute où bouche ton les trous , où nettoie t'on les giratoire pourris de gasoil, où fait on de la prévention pour apprendre aux conducteurs à ne pas couper les voies pour prendre des trajectoires réputées "tendues" mais qui entraine à coup sur "l'ayrton ducon" sur la voie d'en face avec les conséquences que l'on connait .que font tous les salariés de fonction publique rattaché à la sécurité routière ? vous qui roulez en moto combien de fois par jours voyez vous des conducteurs en trains de s.m.sser ? combien bouquinent à faible vitesse sans regarder ce qui se passe autour? où peut on s'arrêter rapidement sur les nationales en cas d'urgence, qui décide de la hauteur et du profile des trottoirs de séparations des voies, qui décide de la pertinence du placement des panneaux....alors voila leurs boites à images (bandits manchots??) et jumelles moustachues franchement y'en a marre. nous sommes nombreux à devoir nous déplacer pour ramener un salaire . Voir des gendarmes planqué dans les buissons alors qu'à l'origine ils étaient là pour traquer les bandits de grand chemin qui s'y planquaient pour détrousser les voyageurs ...c'est une tartufferie que seul les énarques peuvent relativiser.

26-09-2013 06:33 
tom4

Citation
Gourmand
on sait que l'on roule trop vite, mais on ne sait pas que vous le savez sourire
je pense que c'est bien résumé :).

il m'arrive de rouler au dessus de la limite, en connaissance de cause, mais en général, c'est pas sur des 2*2 voies.

tom4, mais comme j'ai 2 papiers roses, ça fait 24 pts :)

26-09-2013 09:23 
Molthou38

Citation
Gourmand
on sait que l'on roule trop vite, mais on ne sait pas que vous le savez sourire

... ou que vous nous observez!


Ceci dit je me suis fait une p'tite ballade le week-end dernier et faut être réaliste: 90/100km/h sur une grande ligne droite c'est chia**, même avec mon p'tit 600. La main droite te démange tellement que tu ne prends même plus de plaisir à rouler.


Heureusement dans ma région à chaque bout de ligne droite il y a un col clin d'oeil

26-09-2013 10:10 
lefrog

Citation
vinsouille
ben les conclusions elles sont simples

(...)

apres c'est sur que 13kms de presque ligne droite ou on peu depasser faut s'attendre a rouler a 90 ........

Ben big a pas dit que c'était en ligne droite, si ?

Je ne suis absolument pas favorable à l'acharnement (je sais, si on ne monte pas sur ses grands chevaux systématiquement, on se fait soupçonner de collusion avec les FDO), mais de là à en ajouter par supposition, ben non.


comme dirait THE DUDE : " ils ont joué ils ont perdu" paix


























Pas taper !

Je sors vite sourire

26-09-2013 10:50 
tom4

Citation
Molthou38
Citation
Gourmand
on sait que l'on roule trop vite, mais on ne sait pas que vous le savez sourire

... ou que vous nous observez!


Ceci dit je me suis fait une p'tite ballade le week-end dernier et faut être réaliste: 90/100km/h sur une grande ligne droite c'est chia**, même avec mon p'tit 600. La main droite te démange tellement que tu ne prends même plus de plaisir à rouler.


Heureusement dans ma région à chaque bout de ligne droite il y a un col clin d'oeil
c'est pour ça que je slalomme entre les pointillés :)

tom4

26-09-2013 12:14 
CLEW

Salut,

Je pense que la vérité est sans doute entre les deux.
Il y a certes des personnes de mauvaise foi mais il y a aussi de la signalisation mal placée ou absente notamment par exmple après une intersection. Toutes les routes ne sont pas aussi bien signalisées que celle prise en exemple par Big.


V

Etienne

26-09-2013 12:27 
BIG83

Salut
Merci Clew, tu me rassures, je croyais que je m'étais planté de sujet.
On parle donc bien de l'implantation de la signalisation sur les limitations de vitesse ( qui est parfois fort criticable )et non pas d'un énième sujet sur les percepteurs que seraient mes collègues et moi-même.
V

26-09-2013 12:56 
CLEW

Citation
BIG83
Salut
Merci Clew, tu me rassures, je croyais que je m'étais planté de sujet.
On parle donc bien de l'implantation de la signalisation sur les limitations de vitesse ( qui est parfois fort criticable )et non pas d'un énième sujet sur les percepteurs que seraient mes collègues et moi-même.
V

Ca me gonfle un peu ce genre de critique. Chacun a son travail à faire même si je n'aime pas plus que cela me prendre une prune. Après que certains mibs soient critiquables dans leur comportement c'est sans vrai mais c'est aussi le propre de la nature humaine. Dommage cependant que l'on parle plus des mauvais que des bons...

V

Etienne

26-09-2013 13:14 
manuatao

Histoire de rigoler un peu : [www.lecourrierdesechos.fr]

26-09-2013 14:44 
THE DUDE

LOL ! pas mal...menteur

26-09-2013 16:00 
J J B

[attachment 16743 745211.gif]

26-09-2013 16:39 
BIG83

Salut
Pas mal. Mais il faudrait tout de même que les auteurs fassent un effort sur la différence Police / Gendarmerie. Y'a du boulot.

Mais bon y'a plus critiQUable timidepipeau
V

27-09-2013 13:26 
J J B

Big 83 ..... n'aurais tu pas la gachette qui te démange ... aujourd'hui ...???

27-09-2013 14:04 
BIG83

Salut
Heu...non pourquoi ?

Pi c'est la détente... pas la gachettej'aime
V

27-09-2013 18:32 
J J B

et même la queue de détente pour etre plus précis ... mais le mot gachette sonne mieux ...!

n'y avait - il pas une reconstitution aujourd'hui ...,,,

27-09-2013 18:43 
BIG83

Salut
No comment....
Mais merci d'y penser.

Pi pour la queue de détente, ça m'apprendra à faire le bô

27-09-2013 19:00 
Cath

Cela j'avais bien l'impression que l'on était en effet en train de déraper sur un autre sujet : les limitations de vitesse mises n'importe comment...

28-09-2013 12:16 
CLEW

Citation
BIG83
Salut
Pas mal. Mais il faudrait tout de même que les auteurs fassent un effort sur la différence Police / Gendarmerie. Y'a du boulot.

Mais bon y'a plus critiQUable timidepipeau
V

Y dépendent pas pour partie du même ministère ?




















paix paix
ok, je sors

06-10-2013 12:03 
BIG83

Salut
Ben ça tombe, bien je viens juste de sortir moi aussi......dans le post d'à côté
V

06-10-2013 13:26 
Loup Garou rms

si vous pensez qu'il y a un blème avec la signalisation c'est simple !
>>>clic<<< pipeau

les problèmes sont réglés efficacement et souvent rapidement.
Pour les plus épineux, ils sont réglé en commission paritaire avec les représentants de la voirie, des force de l'ordre et des usagers. ange

07-10-2013 03:12 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous