Project Rushmore : la nouvelle gamme touring Harley
Des modèles redessinés et repensés d'après les exigences de la clientèle
2013, année du renouveau de la marque ?
Si 2013 fut riche en célébrations diverses et variées pour Harley-Davidson, les évolutions au sein de la gamme et dans le fonctionnement interne de l'entreprise n'ont pas été oubliées pour autant. Dressant un bilan de l'année en cours et de ses dernières orientations stratégiques, la marque évoque une ligne de production améliorée ainsi qu'un développement produit plus rapide. Mieux encore, selon les dirigeants, l'efficacité en interne a été accrue de 30% pour des délais de livraison toujours plus courts à travers le monde et une production plus flexible.
Le constructeur se dit en outre plus attentif aux attentes de la clientèle et concrétise cette nouvelle orientation stratégique grâce à sa nouvelle gamme.
"La gamme la plus aboutie de Harley"
En effet, après quatre années de travail, une toute nouvelle gamme a fait son apparition. Baptisée Project Rushmore, cette nouvelle gamme de machines touring se présente comme "la gamme la plus aboutie de Harley" selon Gérard Staedelin, Directeur Général de Harley-Davidson France.
Et pour cause, pour concevoir ses nouveaux modèles, la firme de Milwaukee a réalisé des milliers d'interviews et de questionnaires individuels avec ses clients dans différents pays. En résulte tout un tas d'innovations permettant d'améliorer le confort, le contrôle, le style ou encore la technologie embarquée.
Nouveau moteur, nouvelle fourche, ABS reflex, refroidissement liquide et autres innovations
Parmi les demandes formulées par les clients Harley-Davidson, la volonté de disposer de plus de puissance notamment lors des phases de dépassement a donné naissance à un nouveau moteur Twin Cam 103 offrant davantage de couple ainsi qu'un système de refroidissement liquide des culasses et des soupapes d'échappement. Du côté de la conduite et de la maniabilité, les ingénieurs se sont penchés sur un nouveau système de freinage ABS Reflex. Ce système adaptatif permet de lier les freins avants et arrières au-delà de 45km/h pour un freinage plus équilibré. En dessous de 45km/h, les freins fonctionnent indépendamment pour une maniabilité à faible vitesse optimale.
Une nouvelle fourche de 49mm a en outre été introduite tandis que le confort a été optimisé aussi bien pour le pilote et le passager par l'utilisation d'une selle plus large et profonde de 2,5mm. De même, les bagages ont été repensés pour pouvoir accueillir deux casques intégraux et être ouverts d'une seule main.
Les Harley-Davidson se mettent au goût du jour avec l'arrivée de nouveaux dispositifs d'info-divertissement. Ecran tactile, GPS à commande vocale, système de lecture SMS vocal, radio, port USB et Bluetooth, les nouvelles machines américaines permettent de rester branché tout en conduisant en toute sérénité.
Attention les barbes
Le carénage a lui aussi fait l'objet d'une attention toute particulière. Redessiné, il permet de réduire les bruits aérodynamiques lors de la conduite et réduit considérablement les flux d'air arrivant sur le visage du conducteur. Petite anecdote sympathique ; pour travailler sur cette réduction des flux d'air, la marque a eu recours à des mannequins munis de barbes. En effet, de nombreux clients Harley-Davidson possèdent une barbe fournie qui a tendance à se plaquer et à remonter sur le visage en raison du vent.
L'éclairage a lui aussi changé puisque les nouveaux modèles de la gamme touring optent pour des phrases Day maker à Led. Ces derniers augmentent sensiblement la profondeur et la largeur des faisceaux pour mieux voir et être vu sur la route.
Le Trike : de nouvelles cibles à toucher
Toutefois, la plus grande nouveauté de cette gamme 2014 reste sans nul doute le trike Tri Glide Ultra Classic. Choix osé mais opportunité stratégique, la marque voit là l'occasion d'intégrer un marché certes restreint, avec environ 1.000 immatriculations de trikes par an en France, mais très prometteur. En effet, Harley-Davidson cherche ici à séduire une nouvelle clientèle, celle des détenteurs du Permis B qui pourront conduire ce véhicule sans obtenir le permis moto mais en suivant la formation réglementaire de 7 heures.
L'année 2013 serait donc celle du renouveau pour Harley-Davidson, qui tente de charmer une clientèle plus jeune au travers du sponsoring d'événements freestyle et des séries spéciales France "Black Edition" mais aussi d'une cible pas forcément motarde avec son trike Tri Glide tandis que l'annonce d'une 500cm3 et d'une électrique fait débat parmi les aficionados de la marque.
Commentaires