Record de vitesse : Triumph vise les 400 mph
Deux moteurs de Triumph Rocket III boostés développant plus de 1.000 cv
Renouer avec les records historiques de Bonneville
Triumph America souhaite renouer avec son passé et va tenter d'établir un nouveau record de vitesse.
Pendant de nombreuses années, le constructeur britannique a détenu le record de vitesse à moto grâce à divers prototypes réalisés spécialement pour l'occasion. Cette série avait débuté en 1955 avec la Devil's Arrow qui atteignait les 193,72 mph (311,76 km/h). La marque restera d'ailleurs détentrice de ce record pendant 15 ans en améliorant sa vitesse de pointe avec le Texas Cee-Gar, le Streamliner puis avec la Gyronaut X-1.
C'est aujourd'hui grâce à la Castrol Rocket que la firme d'Hinckley compte renouer avec ses heures de gloire. Ce prototype est l'oeuvre de Matt Markstaller, Bob Carpenter et Jason DiSalvo qui ont rassemblé une équipe pour concevoir ce streamliner. Markstaller s'occupe de l'aérodynamisme, Carpenter de la motorisation et DiSalvo du pilotage. Vainqueur des Daytona 200 et déjà détenteur de records de vitesse sur le lac de Bonneville, l'Américain s'élancera de nouveau sur le lac salé avec l'objectif de passer les 400 mph (644 km/h).
La Castrol Rocket est conçue autour d'une coque en Kevlar et fibres de carbone. Elle est propulsée par deux moteurs de Triumph Rocket III boostés développant conjointement plus de 1.000 chevaux.
Vidéo - Présentation de la Castrol Rocket
Plus d'infos sur les records de vitesse
- Site : www.castrolrocket.com
- Toutes les actualités Culture
- Tous les essais Triumph
Commentaires