Accidents : 2 motards sur 3 ne sont pas responsables
Le motard n'est pas responsable d'un accident deux fois sur trois
Un rapport pour chasser les idées reçues sur les motards
La Mutuelle des Motards publie un rapport sur les statistiques de l'accidentalité routière concernant les motards.
L'assureur souhaite mettre un terme au cliché du motard alcoolique et amateur de vitesse excessive avec des chiffres à l'appui.
Ce rapport met d'abord en avant la baisse de l'accidentalité à deux roues depuis le premier semestre 2013 avec une diminution de 6,9 points de la mortalité des conducteurs de motos et scooters par rapport à la même période en 2012.
Néanmoins, le rapport insiste sur la nécessité de se protéger avec un équipement complet et homologué, en précisant que ce cas concerne en majorité les scootéristes.
Baisse de l'accidentalité des deux roues
Les chiffres de l’accidentalité des 2-roues motorisés s’améliorent. Cela se traduit par une baisse de 10 % des accidents pour un conducteur seul et de 32% pour un accident avec un tiers (sur la période de 2004 à 2012).
Le parc des deux-roues est estimé à près de 4 millions d’usagers, soit près de 10% des véhicules en circulation. Un chiffre bien loin des 2,5 % avancés par la Sécurité Routière.
De plus, comme le démontre le rapport Maids (Motorcycle Accidents In Depth Study, 921 accidents étudiés dans 5 pays européens), la majorité des accidents de deux-roues motorisés survient à moins de 50km/h. De ce fait la vitesse n'est pas la cause majeure contrairement aux propos du ministre de l'intérieur..
Pour finir, dans plus de deux accidents sur trois impliquant un tiers, le conducteur de deux-roues n’est pas responsable, il est victime (statistiques Mutuelle des Motards et rapport MAIDS).
Privilégier l'équipement des motocyclistes
L'étude menée montre que les motards et encore plus de scootéristes n’ont le réflexe équipement qu’après une première chute.
Parmi eux, 56% des scootéristes portent un blouson adapté à la pratique du deux roues contre 86% des conducteurs de motos. Pour les gants et les bottes ce sont respectivement 86% et 49% des motards qui sont équipés contre 58% et 17% pour les conducteurs de scooters.
L'info intervient peu après le discours de Manuel Valls qui souhaite introduire 100 radars nouvelle génération dès les prochains mois.
Commentaires
Autant pour les petits scoot je peux comprendre la non adéquation de la tenue par manque d'expérience, autant pour les Maxi je ne comprends pas.
15-07-2013 17:43Ce sont pour la très grande majorité des anciens motards et du jour au lendemain ils ont posés les équipements de sécurité et leur cerveau dans le placard.
Il faudrait se pencher sur l'évolution du cerveau du motard lors de son passage sur Maxi. Il se met à faire tout ce qu'il reprochait aux autres. (short/tongs/pas de gants, doubler à droite, BAU, insultes dans les remontées de files ...)
Moi j'aimerais bien un beau tableau bien officiel sur le sujet, mais je n'en trouve pas.
15-07-2013 18:25Enfin une vraie étude censé!
15-07-2013 19:30ho comme c'est bizarre !
16-07-2013 10:06--> j'espère que les moralistes à 2 sous d'ici qui nous traitent de caliméro quand on aborde le sujet liront l'article...
Ca les calmera p'tete un peu quand ils affirment qu'il faut d'abord "balayer devant sa porte" ceci cela et que quand même si on mange c'est un peu normal parce que certains...machin truc...
Bref, pas de débat stérile: des chiffres !
C'est évident que l'on soit moins responsable car en moto la protection est active. Même involontairement, je suis toujours un poil en dessous en BAR niveau parano.
16-07-2013 11:18J'espère voir cette info reprise par TF1, pujadas, le parisien, le fig etc etc...
Bonjour.
16-07-2013 11:49Ou trouve-t-on ce fameux rapport de la Mutuelle des motards ?
Etant assuré moi-même auprès de cette organisme, je n'en ai pas connaissance.
sauf si c' est cette information cliquez ICI ou il apparait que certains chiffre avancés sont issus de l' etude Maids datant de ... 2004 ???
DUDE > Pas besoin d'être moralisateur. On pourrait balancer des stats des années 90 que personne ne le verrait non plus.
CATH > un tableau bien officiel, tu ne l'auras jamais. Il nécessite une étude impliquant tous les assureurs (chiffres sinitres), mais aussi les bénéficiaires (statistiques d'utilisation des moyens, différenciation des fréquences d'utilisation et période ). On remonte tous ça a l'état, on secoue le chapeau, et un conseillé propose au sinitre propose d' arranger les données avant de les fournir au peuple ... pour quel résultat?
En contrepartie, c' est plus économique de déployer des "bandits manchots" ... les résultats sont là, y compris pour les "grosses boites", quelque part au détriment des "petites".
En final, par rapport au titre du sujet: je dirais "drôle d'actu" ou alors faudrait m'expliquer pourquoi ce blabla autour des équipements de sécurité.
W
on pourra faire tout ce qu'on voudra, l'image du motard perçue par le commun des mortels aura toujours quelque chose de sulfureux, en raison de la part de risque "incompressible" à conduire un deux roues...
17-07-2013 10:05Néanmoins, les équipements de sécurité ont certes un prix mais un prix ridicule face aux conséquences dramatiques d'une simple chute à 50 km/h...
Kino : oui c'est le père noël qui leur apportera, en passant par la cheminée tout ça.
17-07-2013 16:17Etude qui ne sortira pas de la mutuelle des motards et du monde motard, faut pas rêver.