L'endurance française en danger ?
La FFM crée un groupe de travail pour mission survie
Quelles solutions pour fidéliser le public au Bol d'Or et aux 24 heures ?
L'avenir du Bol d'Or et des 24 heures du Mans moto n'est pas assuré, surtout au regard de la fréquentation en forte baisse constatée ces dernières éditions et notamment pour le Bol d'Or. Pour éviter une triste fin, un groupe de travail a été mis en place par la Fédération Française de Motocyclisme.
La FFM bénéficie pour ce faire du soutien des organisateurs, l'Automobile Club de l'Ouest et les Editions Larivière, ainsi que de la Fédération Internationale du Motocyclisme (FIM). Le vice-président de la FFM, Jean-Marc Desnues, ainsi que Paul Duparc, coordinateur FIM chargé de l'endurance et Claude Michy, promoteur du Grand Prix de France, vont aussi plancher sur le sujet.
L'objectif sera de valoriser les atouts nombreux des courses d'Endurance dans l'Hexagone et d'attirer de nouveau le public. Ces événements sont devenus des classiques, qui font partie de l'histoire du sport moto. Or, l'histoire n'est pas cantonnée au passé et s'écrit à chaque événement.
Pour pouvoir continuer à dire que c'était mieux avant, il faut que les générations futures aient la possibilité de découvrir, dès le plus jeune âge, les courses moto et ensuite se les remémorer en les comparant à toutes celles qu'elles verront ensuite. Reste à savoir quelles solutions seront privilégiées.
Il faut dire que les épreuves motocyclistes ont été entachées pendant plusieurs années par une minorité de personnes n'ayant rien à voir avec les passionnés qui venaient pour se faire plaisir. A ceci s'ajoute en temps de crise, le budget important lié au fait d'assister à une course : billet d'entrée, plus déplacement, plus nourriture... Certaines épreuves d'endurance à l'étranger sont également plus ouvertes au public avec des accès aux stands et avec des rencontres facilitées avec les pilotes et sans pour autant en payer le prix fort. Bref, on peut faire la fête, protégé et pour un prix raisonnable.
L'espoir est cependant permis : malgré des conditions météorologiques délicates, le Grand Prix de France a attiré plus de 80.000 spectateurs, soit une légère hausse par rapport à 2012. L'événement était organisé par Claude Michy, que l'on retrouve dans le groupe de travail.
Commentaires
La désertion des spectateurs, en dehors du bordel dans les camping et autres carcasse brulée, viens peut-être (surtout) de l'escroquerie permanente des organisateurs. Nourritures infâme et hors de prix, tout est en option payante, stand, tribunes machin...etc. Manque d'écran de retransmission. Au final, avant c'était l'objet d'une virée entre pote, maintenant, c'est un budget pharaonique avec la peur de se faire flasher, ou arrêter pour un oui ou un non, ou dégommé par le seul qui est pas encore au pieds d'un képi. Et à l'arriver, pas de chiotte, pas de bouffe... Du coup, je préfère rouler les autres jours, et regardé ça retransmis. C'est con, moi perso, c'est mes courses préférées.
25-06-2013 15:51Pour conclure, je dirais que même le boxon fait par certains, est causé par l'attitude des organisateurs, qui a poussé les gens à venir en camping-car+ remorque de bibine.
Rendez le Bol et Le mans aux motards !!
25-06-2013 17:11Nous avons la chance d'avoir deux grandes épreuves d'endurance en France. Malheureusement polluées par une partie du public qui ne vient, hélas, que pour de la bibine non-stop. Que dire d'une organisation passive devant des bouteilles d'eau pleine d'alcool anisé (pas de pub...)dans un lieu public et qui plus est un circuit. Que dire lorsque vous interrogez une personne de l'organisation et que la réponse est : "on a réduit les effectifs...". En somme, débrouillez vous ! Le budget est aussi un sujet "épineux". Le motard gère, lui aussi, un quotidien et les tarifs pratiqués sont parfois dissuasifs (nourriture en particulier). Les contrôles, la présence des forces de l'ordre ne me gênent pas. Je sais pourquoi j'y vais et j'ai la conscience tranquille mais j'avoue que la peur du radar à l'affut du moindre moment d'inattention réduit considérablement la motivation à se rendre sur les circuits. Présence, sécurisation mais pas de répression. En bref, les grandes fêtes de la moto que sont le Bol et les 24h perdent leur esprit et deviennent de grandes fêtes foraines avec une compétition au milieu.... Dommage pour la moto
Clair. C'est devenu une pure escroquerie, doublé d'une orga à l'ouest.
25-06-2013 17:15Ben, avec l'ACO dans le groupe de travail, l'orga y restera...
25-06-2013 17:16Raven, à l'ouest
Je suis allé au bol d'or en avril, à 19 heures le samedi j'ai quitté le circuit et le lendemain matin je suis rentré chez moi. Le circuit était une vraie saleté, on se serait cru dans le film MAD MAX, du grand n'importe quoi. Pour le camping je suis allé à Nevers, pas fou le père avec tous ces cinglés fallait pas rester sur place. On se serait cru au Mans dans les années 90, organisation à revoir à Nevers. Pour garer sa machine au parking surveillé, fallait sortir la carte grise, se faire enregistrer, nul. Pour le grand prix de France, un auto-collant numéroté et c'était fait. Ils ont besoin de voir comment ça se passe ailleurs. Tout est trop cher, la nourriture, les boissons. les commerçants ont des droits de place élevés, l'organisation s'en sort, eux pas toujours avec des prix aussi importants. Il faut aussi plus de poubelles et enlevées dès que pleines. La fédération devrait poser des questions aux spectateurs, on pourrait leur dire notre avis. Salut à toutes et tous.
25-06-2013 20:45Allons allons ! Arrêtez de vous plaindre et dire que c'est encore à cause des radars, vous allez passer pour des caliméros ou des pisse-vinaigre !...
25-06-2013 21:06... et pas que l'endurance ! Combien de pilotes français en motogp ? en sbk ?
26-06-2013 13:43C'est certainement pas une question de spectateurs bourrés ou je ne sais quoi mais une question de moyens. Il faut que la FFM passe la main et privatise tout ca par des boites qui ont du fric (genre la dorma) ! La y'aura des moyens, et donc du spectacle.
Le sport moto c'est du business, et faut du fric. Tant que la FFM comprendra pas ca, tous les sports moto français seront voués a disparaitre, malgré toutes les réunions inutiles qu'elle fera... Regardez du côté de l'Espagne, comment c'est géré chez eux ? Qui sont tous les nouveaux champions ?
bah voila....
Je sais pas si la domination espagnole en sport moto est liée à une quelconque privatisation des moyens, par contre une chose est sûre la moto (et le 2RM en général) est très démocratisée là-bas, ils ont plein de formules de promotion qui leur permettent de faire émerger tout un vivier de jeunes talents.
26-06-2013 14:07Alors que chez nous, la moto c'est caca, les motards sont des parias. Faut dire qu'ils ont pas Perrichon...
D'accord avec L'iguane :
26-06-2013 15:30- Pas de retransmission sur des chaines gratuites des événements sportifs comme les GP, le WSBK, les courses d'endurance (spécialité française quand même), le FSBK, les rallyes routiers, les courses de côte et le TT, j'en parle même pas... La vitesse moto n'a droit à rien... N'étant pas diffusé, accessible... Comment pourrait-elle être populaire ??
- Pour ce qui est de l'organisation inhérente au Bol d'or et aux 24h, je ne peux pas en parler, ni ayant jamais mis une roue, les retours d'expérience des potes qui s'y sont risqués étant désastreux...
En même temps je lisais récemment que si tu fais un sondage pour savoir quels sont les sports les plus populaires en Espagne, tu as
26-06-2013 15:351. le foot
2. le tennis
3. la moto (!!)
Du coup, chez nous, faudrait au moins eliminer le rugby
Bref, je sais que tout est lié, mais il y a du chemin à faire, beaucoup de chemin. Regardez sur les sites de sport généralistes s'il y a un onglet 'moto'. Parfois, au mieux, il y a 'auto-moto'.
On notera aussi que ces sports en Espagne sont des sports où les espagnols sont très forts. Et sans volonté poussée d'arriver à ce niveau là avec des Français, ben ça ne percera jamais. Une histoire d'oeuf et de poule.
Ptet que s'il y avait quelques mécènes...
Si tu enlèves le tennis où Nadal cache la forêt, le tennis et la moto sont des sports où les espagnols sont devenus monstrueux
26-06-2013 16:28Comment ? Politique de formation, investissements sur le long terme, soutiens énormes apportés aux jeunes champions ... bref, l'inverse de ce qu'on fait ici.
Pour en revenir à l'endurance (où je ne mettrai probablement jamais les pieds), ya de grosses différences avec les 24h auto (qui ont l'air de bien marcher) ?
Les 24H auto c'est pas pareil (dans la tête du pékin moyen), c'est des gentlemen drivers qui s'arsouillent dans la course la plus dure au monde, y a de la sueur, du sang et des larmes, c'est Trintignant, Mc Queen, Ickx, Pescarolo, Michel Vaillant ... C'est des marques prestigieuses : Jaguar, Ferrari, Bugatti, Aston Martin
26-06-2013 22:17Les 24h moto, c'est des loubards en cuir qui tournent comme des boeufs sur des motos volées, à moitié ivres ; ça pue la pisse, l'essence et la gerbe...
Dans le sport moto vert, les français sont très réputés et avec de nombreux champions du monde.
27-06-2013 09:37Je pense pas que ce milieu soit réputé blouson noir et pourtant c'est encore moins médiatisé que la vitesse.
.
"Il faut que la FFM passe la main et privatise tout ca par des boites qui ont du fric (genre la dorma) ! "
29-06-2013 02:11Et se retrouver avec une promosport en lieu et place d'endurance préparées "ras-la-gueule"? Ouais mais non en fait, plutôt la voir disparaître. Quand tu vois ce qu'est devenu le 250 ET 500, ça fait peur, une c'est une coupe supersport Honda, l'autre des SBK supréparées d'un côté, bourrées de limites débiles sous prétexte d'économies. C'est par des courses de protos les GP?