Plus de 80.000 spectateurs au Grand Prix de France
4e manche du Championnat du monde 2013 au Mans
80.530 spectateurs ont assisté au Grand Prix de France Moto et à la victoire de Dani Pedrosa sur le circuit Bugatti du Mans.
Et il fallait du courage pour venir braver la pluie et le mauvais temps qui ont malmené les spectateurs et les pilotes sur une piste détrempée qui a vu de nombreuses chutes depuis Marquez et Pedrosa jusqu'à Valentino Rossi et Randy de Puniet.
Au total des trois jours, ce sont 161 392 spectateurs qui se sont rendus dans l’enceinte du circuit avec 23.412 spectateurs le vendredi 17 mai, 57.450 le samedi et 80.530 aujourd'hui dimanche. Pour mémoire, ils étaient 160.700 en 2012 sur trois jours dont 80.205 le dimanche... en légère hausse donc.
Ils ont pu vivre aujourd’hui quelques exploits exceptionnels à commencer par la victoire de Dani Pedrosa en MotoGP au terme d’une course magistrale disputée sur une piste détrempée allant en s’asséchant. Le pilote Honda, seul homme à avoir gagné deux épreuves cette année après sa victoire de Jerez voilà deux semaines, prend du coup la tête du Championnat devant son coéquipier Marc Marquez, 3e en ce dimanche. Cal Crutchlow (Yamaha), malgré une petite fracture au genou droit, était le seul à pouvoir s’intercaler entre les deux Espagnols.
Très incisif en début de course arrivant jusqu'à une 4e place, Valentino Rossi (Yamaha) chutait à mi-course laissant échapper toute chance de bien figurer pour se classer finalement 12e.
En Moto2, le Britannique Scott Reding (Kalex) a remporté son premier succès devant Mika Kallio (Kalex) et Xavier Simeon (Kalex), au terme d’une course interrompue deux tours avant le terme prévu pour cause de pluie. Le Français Johann Zarco (Suter) un temps en tête devait se contenter du cinquième rang alors que l’enfant du pays, Louis Rossi (Mistral Tech 3), victorieux au Mans en Moto3 en 2012, se classait 15e, inscrivant son premier point au Championnat de la saison.
L’Espagnol Maverick Vinales, déjà victorieux de la manche précédente disputée à Jerez (Espagne), remportait de son côté la course Moto3 devant Alex Rins et Luis Salom, tous trois sur KTM. Premier français, Alexi Masbou (FTR-Honda) se classait 7e.
Commentaires
Magnifique grand prix dans les 3 catégories qui nous à fait oublié la pluie.
21-05-2013 08:32super gp de France sauf la pluie mais ça c'est le Mans ! les vigiles plus sympa que l'année dernière !
21-05-2013 10:58Dommage pour Zarco ! au pied du podium !
un peu plus calme aussi dans le camping du houx par rapport à la dernière fois...(2008)....
21-05-2013 21:36grosse déception pour mon gamin qui c'était payé un place "privilège" avec place assise dans la tribune Yamaha....en bout de la ligne droite des stands....autant dire que tu n'y voit rien....sauf sur l'écran géant !!!!!! et le kit fan yamaha....il chercherai encore à qui le demander si on était resté.....grosse daube quand même vendu 130€ !!! alors merci l'ACO ....
Pourtant, ça fait quatre ans que je me rends au GP de France et chaque fois, je fais le même constat; Ce circuit n'est pas adapté pour recevoir un tel public : sanitaires déplorables et insuffisants, camping type "terrain vague", parking partiellement goudronné, accès piéton dangeureux (traversée de route, trottoir boueux), portails de contrôle d'accès insuffisants, etc...
22-05-2013 16:24Heureusement que cela reste un spectacle extraordinaire...
Ouaips ! C'est crade, c'est roots, c'est cher, on voit pas bien (enfin, moins bien qu'a la télé), faut se pointer deux heures avant minimum et poireauter debout..... MAIS C'EST TOP !!!
22-05-2013 18:37+1 pas cool pour le spectateur !!! mais on y va tous les ans quand même....... si tu veux voir la course correctement ! il faut aller a Assen ou Valence .....tous les circuits sauf le Mans !!
23-05-2013 10:26