Michelin ferme deux usines en Colombie
Les sites de Chusaca et Cali ne sont plus assez rentables
Le secteur du pneumatique en pleine mutation
Michelin va fermer deux usines en Colombie d'ici l'été 2013. Les sites concernés sont situé à Chusaca et Cali. Ils étaient respectivement spécialisés dans les pneus poids lourd et pneus de tourisme.
La décision du manufacturier intervient dans un contexte économique difficile et suite aux pertes annuelles importantes de ces filiales. Au total, 460 Colombiens seront concernés dans cette affaire. Michelin avait acquis ces usines après le rachat d'Uniroyal Goodrich en 1989.
Le fabricant de pneus souhaite progressivement arrêter ses petits sites de production, afin de privilégier les plus grands qui bénéficient d'économie d'échelle. Ainsi, ceux situé en Espagne, Allemagne, Chine ou en Inde atteignent en moyenne une capacité de production de 100 tonnes de pneumatiques par an et seront quant à eux conservés.
Michelin a récemment licencié la majeure partie des salariés de son usine de Joué les Tours (37) et cessé la production à Alger. Ce n'est pas le seul manufacturier du secteur à prendre des mesures drastiques pour résister au climat économiquedifficile. Bridgestone et Pirelli se recentrent sur les pays de l'est et de l'Asie et délaissent l'Europe de l'Ouest jugée moins rentable.
Commentaires