Superpole pour Sykes
Guintoli en 2e position
Haslam toujours blessé avec sa jambe
Tom Sykes confirme son excellente condition lors des essais en remportant la 15ème Tissot-Superpole de sa carrière samedi après-midi à Donington Park. Sous un ciel ensoleillé et avec le soutien du public local, le Britannique a profité d'excellentes conditions de piste pour se qualifier en tête de la grille pour la quatrième fois de suite et égaler Colin Edwards, qui est sixième du classement des pilotes ayant remporté le plus de Superpole, à une pole de Neil Hodgson. Le pilote du team officiel de Kawasaki a battu le Record du Tour du circuit anglais trois fois et s'est arrêté sur un exceptionnel chrono d'1'27.378. Il a ainsi encore amélioré le temps de référence défini la veille à 1'30.
Ironie du sort, Sylvain Guintoli (Aprilia Racing Team) a pris la seconde position en tournant en 1'27.716, le record exact qu'avait établi Sykes l'année précédente. Le leader du Championnat du Monde eni FIM Superbike 2013 partira donc de nouveau de la première ligne, en compagnie de son coéquipier Eugene Laverty sur RSV4 (Aprilia Racing Team).
Passé à deux doigts de l'élimination en Superpole 2, Jonathan Rea (Pata Honda World Superbike) a finalement réussi à se classer quatrième, un excellement résultat pour l'Irlandais, qui avait remporté l'épreuve de Donington en 2012.
Leon Camier (FIXI Crescent Suzuki) s'en est lui aussi bien sorti et s'élancera de la cinquième place, devant Marco Melandri (BMW Motorrad GoldBet). Chaz Davies, le coéquipier de ce dernier, mènera la troisième ligne devant Davide Giugliano (Althea Racing Aprilia) et Niccolò Canepa. L'Italien, qui mène la Coupe FIM Superstock 1000 et court en Wild Card ce week-end, a été le seul pilote du Team Ducati Alstare à se qualifier en Superpole 3 et a fini neuvième.
L'Espagnol Carlos Checa (Ducati Alstare) avait effectivement été écarté à l'issue de la deuxième partie et sera dixième sur la grille, devant les Français Jules Cluzel (FIXI Crescent Suzuki) et Loris Baz (Kawasaki Racing Team). Apte pour la course malgré une jambe encore affaiblie, Leon Haslam (Pata Honda World Superbike) partira quant à lui en treizième position.
Commentaires