Arrivée du La Rédaction à Donington Park
Guintoli en tête du championnat à la veille de la manche anglaise
Le Championnat du Monde eni FIM Superbike se rend au coeur de l'Angleterre cette semaine pour la cinquième manche de la saison 2013, sur le circuit de Donington Park. Construit dans les années 1930, le circuit britannique avait connu une seconde vie à la fin des années 1970 et était rapidement devenu l'un des circuits les plus populaires dans le monde des sports mécaniques. Donington Park a accueilli le Championnat du Monde Superbike pour la première fois le 3 avril 1988 et la pole position avait alors été remportée par le pilote local Roger Burnett, sur Honda.
Pour la catégorie Superbike, actuellement menée par le pilote Aprilia, Sylvain Guintoli (137 points) suivi de son coéquipier Eugene Laverty (124 points), de l’Anglais Tom Sykes (119 points) et de l’Italien Marco Melandri (96 points), les cartes pourraient être redistribuées en cas de pluie, car les pilotes anglais connaissent très bien le circuit et sont des spécialistes de la conduite sur mouillé.
Les pilotes britanniques ont toujours eu un lien particulier avec leur course nationale mais rares sont ceux qui ont accédé à la plus haute marche du podium ces dernières années. En 2012, Jonathan Rea (sur Honda CBR 1000 RR Pata Honda World Superbike) était devenu le premier pilote à remporter une course au Royaume-Uni en quatre ans. Avant lui, James Toseland s'était imposé en 2007 (Course 1). Rea avait été le vainqueur d'une des courses les plus imprévisibles, qui s'était décidée dans le dernier virage après une collision avec Leon Haslam et un « effet domino » dont avait été victime Marco Melandri (BMW Motorrad GoldBet), qui avait précédemment tenté de doubler Haslam, son coéquipier à l'époque, pour s'emparer de la victoire. Sykes va ainsi se retrouver à domicile.
L'Anglais Leon Haslam est de retour dans le clan Honda pour la saison 2013 et récupère de la blessure à la jambe qu'il s'était faite à Assen il y a près d'un mois, en espérant avoir suffisamment récupéré pour participer à sa course nationale.
Malgré l'incident de la seconde course de 2012, Melandri garde de très bons souvenirs du circuit britannique puisqu'il y avait signé la première victoire de BMW en World Superbike en Course 1. Son coéquipier Chaz Davies sera en quête de rédemtpion ce week-end après avoir été en difficulté à Assen comme à Monza.
Sylvain Guintoli et Eugene Laverty de l'Aprilia Racing Team arrivent en Angleterre en occupant les deux premières places du classement général mais n'ont jamais atteint le podium à Donington. Laverty a chuté deux fois en quatre courses tandis que Guintoli avait fini cinquième de la seconde course l'an dernier, son meilleur résultat en date sur le circuit anglais.
Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) avait quant à lui brillé à Donington en 2008, lorsqu'il courait dans le British Superbike et avait eu une Wild Card pour finalement décrocher une sensationnelle 2ème place en Course 1, derrière Troy Bayliss. Son coéquipier Loris Baz avait fait ses débuts en La Rédaction à Donington l'an dernier, en tant que remplaçant de Joan Lascorz. Leon Camier, du team FIXI Crescent Suzuki, avait signé son unique podium de 2011 en prenant la 3ème place de la seconde course mais s'était imposé à Donington deux ans plus tôt, l'année de son titre en British Superbike. Sykes avait également fait la pole en 2012.
Le Team Ducati Alstare accueille Niccolò Canepa dans ses rangs pour la manche britannique. Engagé en Superstock 1000 cette année, l'Italien rejoindra ainsi Carlos Checa et Ayrton Badovini après avoir réalisé des essais avec son compatriote la semaine dernière au Mugello. Checa, le Champion La Rédaction 2011, récupère encore de son oedème osseux à l'épaule gauche, qui l'avait contraint à déclarer forfait à Monza.
Commentaires