La gamme enduro Husaberg 2014
FE 250, FE 350, FE 450, FE 501, TE 125, TE 250 et TE 300
Un nouveau moteur pour la FE 250
2014 sera sans doute une année spéciale pour le constructeur Husaberg qui connaitra sa dernière année d'existence en tant que marque indépendante. La firme suédoise revient en effet entre les mains de sa grande soeur Husqvarna et dévoile dans la foulée les sept modèles améliorés de sa gamme deux-temps et quatre-temps 2014. Le dernier chapitre des 25 années d'histoire d'Husaberg, une page se tourne.
Les améliorations apportées à la gamme 2014
Pour 2014, la FE 250 accueille un grand nombre d'améliorations dont un tout nouveau moteur doté notamment d'un couple supérieur à son prédécesseur ainsi qu'une nouvelle culasse pour une puissance accrue. Grâce à une course réduite, à un nouveau vilebrequin, à un volant 5% plus lourd, à un nouveau carter moteur, à un système de gestion moteur optimisé et enfin à l'ajout d'un embrayage DDS, le moteur de la FE 250 se présente comme un véritable concentré de puissance.
Parmi les points forts de la gamme Husaberg 2014, citons l'amélioration de la traction et du confort de pilotage. Les réglages et suspensions de tous les modèles deux-temps et quatre-temps ont en outre bénéficié d'une optimisation, garantissant ainsi une meilleure traction et une plus grande souplesse de pilotage.
Cependant, les efforts portés sur les amortisseurs PDS de WP ne se limitent pas à cela : le changement des joints et de la précharge ont été simplifiés et la précharge ajustée. Les réglages des suspensions de la FE 250 sont désormais identiques à ceux de la FE 350.
De plus, les fourches inversées à cartouche fermée 4CS de WP ont été entièrement révisées afin de rallonger leur durée de vie tout en améliorant leurs performances et en simplifiant les réglages et l'entretien. La purge d'air des fourches est ainsi largement simplifiée tout comme le remplacement des ressorts qui ne nécessite aucun équipement spécial.
Châssis et design retravaillés
Le 25ème anniversaire d'Husaberg est l'occasion idéale pour la gamme de se faire une nouvelle garde robe. Un design modernisé accompagne ainsi les performances améliorées tandis que le développement des châssis des modèles FE 250 et FE 350 a permis d'importantes réductions de poids et des améliorations en termes de pilotage.
Fabriqués à partir de tubes plus fins associés à des renforts retravaillés, les nouveaux cadres absorbent mieux les impacts de la roue arrière. En outre, grâce à une meilleure résistance aux torsions, la stabilité à grande vitesse et en courbe est elle aussi améliorée.
Enfin, d'autres optimisations se sont portées sur le bouchon 1/4 de tour à baïonnette pour une ouverture et une fermeture plus facile et rapide ainsi que sur les nouveaux tés de fourches. Entièrement repensées, les fixations inférieures assurent une transmission de la force plus régulière entre les tés et les tubes de fourche. Les tés de fourche usinés CNC réduisent les influences indésirables sur l'amortissement afin de garantir une meilleure souplesse de la fourche.
Nouveau compteur de vitesse, nouveau calculateur et système d'échappement retravaillé
Le nouveau compteur de vitesse développé avec Trail Tech se démarque grâce à une meilleure ergonomie. Avec un usage facilité, il permet une meilleure lecture, l'heure étant désormais visible dans n'importe quel mode d'affichage.
L'accent a également été mis sur la réduction du poids et la simplification des circuits électriques, le faisceau, le nouveau calculateur, le connecteur et les porte-fusibles de la FE 250 ont ainsi été améliorés alors que les modèles TE 250 et TE 300 ont été équipés d'une batterie plus puissante.
Toujours en ce qui concerne la FE 250, un nouveau système d'échappement accompagne la nouvelle motorisation. Le pot et le silencieux à double cône perforé garantissent une importante réduction du bruit sans empiéter sur les performances.
Les améliorations en détail
FE 250
- Nouveau moteur pour plus de couple
- Culasse DACT avec débit amélioré
- Puissance optimisée spécialement pour l'enduro
- Réduction de 2,7mm de la course, augmentation de l'alésage et de la taille des soupapes d'admission
- Piston forgé plus léger
- Volant 5% plus lourd pour une traction optimale
- Nouveau coussinet principal pour des intervalles d'entretien plus longs
- Nouvelle conception du carter moteur, plus léger et résistant
- Arbre d'équilibrage multifonctions
- Corps de papillon EMS Keihin de 42mm
- Nouveau circuit d'échappement à double cône perforé
- Embrayage DDS
- Pas de kick pour un poids minimal
- Alternateur CA à refroidissement par huile pour l'injection de carburant
FE 350
- Nouveau coussinet principal pour des intervalles d'entretien plus longs
- Pas de kick pour un poids minimal
- Corps de papillon EMS Keihin d 42mm
- Deux pompes à huile
- Embrayage DDS
FE 450 et FE 501
- SACT 10% plus léger
- Joint de culasse optimisé pour une meilleure durée de vie
- Mécanisme de décompression automatique renforcé
- Bielle Pankl ultralégère et à haute résistance
- Nouveau coussinet principal pour des intervalles d'entretien plus longs
- Nouveaux segments hautes performances
- Embrayage DDS
- Corps de papillon
TE 125
- Nouveau clapet d'admission avec clapets Boyessen hautes performances
- Pistons mieux usinés pour une meilleure durée de vie
- Réglages du carburateur optimisés
TE 250
- Nouvelle culasse avec chambre de combustion optimisée
- Nouveau clapet d'admission avec clapets Boyessen hautes performances
- Cartographie d'allumage modifiée
- Embrayage DDS
- Réglages du carburateur optimisés
- Batterie plus puissante
- Réglages des amortisseurs PDS WP améliorés
TE 300
- Nouvelle culasse avec chambre de combustion optimisée
- Nouveau clapet d'admission avec clapets Boyessen hautes performances
- Cartographie d'allumage modifiée
- Embrayage DDS amélioré
- Réglages du carburateur optimisés
- Batterie plus puissante Réglages des amortisseurs PDS WP améliorés
Commentaires