Marché moto : les scooters sont-ils en crise ?
Les ventes de maxi-scooters chutent de 17,5 % après un bond de 36,9 % en 2012
E. de Seyne : "On est face à un rallongement du cycle de renouvellement de nos produits"
Les ventes de deux et trois-roues motorisés ont connu une très nette baisse des ventes en ce début d'année 2013. Comparativement au premier quadrimestre 2012 où les ventes avaient connu un hausse de 20 %, seuls 55.701 véhicules ont été immatriculés en quatre mois. Si nous nous sommes attardés sur les raisons de cette diminution, largement aggravée par une météo défavorable, le comportement des achats est également en mutation et mérite que l'on s'y attarde.
Fin de résistance pour le scooter
Le marché moto connait une baisse des immatriculations régulière (VN ou véhicule neuf) depuis 2008 tandis que le parc roulant reste le même. L'année dernière, les deux-roues de plus de 125 cm3 montraient une relative stabilité avec une diminution côté des motos (diminution de 6,4 %) mais à contrario une explosion du marché des maxi-scooters (augmentation de 36,9 %).
Si les grosses cylindrées accusaient une baisse minime de 1,7% sur l'ensemble de l'année, la catégorie est aujourd'hui 10 fois plus touchée avec une diminution des immatriculation de 17,6 % sur les quatre premiers mois de l'année.
La principale différence par rapport aux évolutions passées réside désormais dans l'évolution similaire des scooters et des motos. Privilégiés par les usagers urbains et bien souvent dans une optique d'utilisation utilitaire et pragmatique plus que passion, les scooters enregistrent eux-aussi désormais un recul de 17,5 % toutes cylindrées confondues. Dans la catégorie 125 cm3 les ventes de scooters baissent de 24,6 %. La tendance est confirmée pour les maxi-scooters en recul de 17,5 %. Seuls les scooters de 50 cm3 déroge à cette règle en raison du maintient des marchés professionnels représentés par La Poste ou encore les livraisons de restauration rapide.
Le marché des 2-roues utilitaires est-il saturé ?
S'il ne faut pas tirer de conclusion hâtive sur cette tendance d'évolution, on peut légitimement se questionner quant à l'avenir des ventes pour cette catégorie de deux-roues motorisés. Davantage basée sur un aspect pratique que passionnel, l'utilisation du scooter est par conséquent moins sujette à un renouvellement des véhicules. Aux vues des chiffres actuels on peut ainsi craindre une saturation du marché alors que les utilisateurs sont désormais tous équipés.
Cette situation ne devrait malheureusement pas aller en s'améliorant, puisque comme le rappelais Eric de Seyne, Président de Yamaha Motor France et de la branche Motocycle du CSIAM, le rythme de renouvellement des motos et des scooters semble considérablement ralenti :
On est face à un rallongement du cycle de renouvellement de nos produits par les utilisateurs. On roule plutôt un peu moins. On vieillit plutôt un peu plus. On a plutôt moins d'accidents, on l'a bien vu l'année passée avec la régression du nombre de tués et d'accidents sur les routes, cette tendance se confirme d'ailleurs sur le premier quadrimestre. Aujourd'hui on est dans un creux mais tout creux appelle à une remontée.
Commentaires
La seule chose qui ne baisse pas avec les maxi-scooters c'est le vol.
16-05-2013 18:03Et ceux qui se sont fait "emprunter" leur scooter n'en rachètent pas de peur de revivre la même mésaventure quelques semaines plus tard.
D'autant que les assureurs (ils ne peuvent pas faire autrement) ont sérieusement augmentées les primes pour les maxi-scoots.
Si on rajoute un entretien hors de prix ...
Il faut savoir que le coût d'entretien d'un maxi est le même que celui d'une hypersport, voir pire. (le Tmax est pire que le R1)
Mais la météo n'est elle pas aussi en cause ?
17-05-2013 18:49Bien des acheteurs de scooters 125 sont aussi des automobilistes.
Oui, les utilisateurs de 125 sont majoritairement automobilistes et en conservent l'utilisation par temps de pluie. Cependant quand on se concentre sur les maxi-scooters, ces derniers sont passés d'une croissance de 37% en 2012 à une régression de 17,5% sur les 4 premiers mois de l'année.
De tels écarts dans les résultats ont forcément été amplifiés par une météo désastreuse mais traduisent aussi l'état actuel du marché car dans le même temps les motos (+ de 125) sont au même niveau alors que les ventes étaient à -6.4% en 2012.
D'un côté la tendance s'est légèrement amplifiée pour les motos alors que de l'autre la courbe s'est totalement inversée pour les scooters...
Malheureusement et selon Météo France, les conditions climatiques ne devraient pas s'arranger avant le mois de juin. Il va donc falloir encore patienter avant que la saison ne démarre réellement. 21-05-2013 12:24