Motosmarty : signaler les zones dangereuses à moto en temps réel
Application mobile gratuite disponible sur Iphone et prochainement Android
Signalement des points dangereux en temps réel en toute sécurité
Nids de poule, chaussée glissante, plaques d'égout, dos d'âne et autres virages à risque représentent autant de dangers pour les usagers de la route. Des dangers plus accrus encore pour les motards, usagers vulnérables par nature. Pour leur permettre d'évoluer en toute sécurité sur les routes de l'hexagone, plusieurs initiatives existent.
Parmi celles-ci on peut souligner l'existence de cartes dites participatives sur lesquelles les utilisateurs de deux-roues motorisés peuvent signaler les points dangereux qu'ils auraient pu croiser sur leur route. Parmi ces dernières, on se souvient notamment de l'application Facebook mise au point par la Prévention Routière et Assureurs Prévention, Motomap. Basé sur le même principe, l'application mobile Motosmarty permet pour sa part de signaler les points dangereux en temps réel directement en tapant sur son téléphone.
Les zones à risque signalées par les membres de la communauté sont ensuite consultables sur une carte interactive sur le site internet de Motosmarty ou directement via l'application mobile. Les utilisateurs peuvent en outre recevoir en temps réel des alertes audio et vibration des dangers signalés sur son trajet par d'autres utilisateurs.
L'application Motosmarty est actuellement disponible gratuitement sur l'Iphone en France et en Benelux. Une version pour Android verra bientôt le jour ainsi que de nouvelles fonctionnalités pour toujours plus de sécurité à moto.
Commentaires
enfin un mode de prévention intelligent qui valorise les participants...
16-05-2013 17:19Mais tout individu doté d'un cerveau en état de fonctionnement n'est il pas capable d'évaluer la dangerosité d'une zone ?
16-05-2013 17:45L' apprentissage de la conduite ne consiste-t-il pas aussi à le former à ce sujet. ?
Les pouvoirs publics n'ont-il pas pour devoir de signaler comme il se doit un virage dangereux, un carrefour dangereux ?
De plus signaler un danger aux autres, ceux qui arrivent en face n'est pourtant pas compliqué appels de phaes, signes de la main Je lai fait de nombreuses fois, et ai bénéficié des signes des autres.
Bientôt une application sur le thème comment enfoncer une pointe avec un marteau sans se blesser et une application GPS pour trouver la boite à pansements, l'adresse d'une pharmacie ouverte, des Urgences les plus proches ?
Bientôt une application; comment réussir la cuisson des pâtes ? d'un steak, d'un oeuf du poisson ?
Comment ouvrir une boite de conserves sans se blesser ?
Contrairement à la pile Wonder, nos cerveaux risquent de s'endommager faute de les faire fonctionner.
Un peu l'impression qu'on nous prend pour des gosses, voire tout simplement pour des c..s.
Kawa, tu ne penses pas que vendre des motos qui roulent à 200/240, voir plus, et par dela justifier le prix qui va avec, ce n'est pas prendre les gens pour des "imbéciles".
16-05-2013 20:40A chosir entre les deux, mon choix est vite fait.
Par ailleurs, faire des appels de phare à ce qui emprunteront le meme trajet que toi , c'est sur, ils ne vont y voir que du feu.
Pis rien est imposé dans ce cas présent.
Pour les applications concernant la cuisson des aliments, ça existe déjà. Et alors? il y en a même pour faire de la muscu, de la gym .. et j'en passe.
Pour ma part, sans être interessé à l'instant présent, je salue l'idée.
Au delà de l'aspect philosophique (houla le vilain mot !!) du concept, je me demande bien ce qui est potentiellement le plus dangereux en moto: rouler sans être prévenu du caractère éventuellement dangereux de la portion de route à venir ou rouler en ayant les yeux fixés sur le GPS pour être averti du prochain truc dangereux (ou en essayant de voir ce qui peut bien être le prochain truc dangereux annoncé par l'oreillette d'ailleurs)?
17-05-2013 14:48D' autre part, tout le monde ne les achète pas, trop chères pour les uns, pas justifées pour d'autre. Oublies tu que le motos les plus vendues en ce moment sont la Ka ER6 et la Yam XJ600, que les 1000 hypersport sont en queue des ventes de motos.
J' ajouterai que je ne me permettrai pas de critique le voisin ou le copain en fonction du modèle de moto ou de BAR qu'il achète. Même si son choix est diffréent du mien, il en est tout aussi respectable.
Certes mais il verront probablement mes warnings allumés si besoin, c'est déjà arrivé et la réciproque aussi.
J'ajouetrai que s'il s'agit d'un danger permanent lié à l'infrastructeure , c'est aux pouvoirs publics de le signaler à tous, possesseurs de smartphone ou non
Non mais cela crée une sorte de dépendance.
Cela risque de créer aussi une perte de savoir faire, à l'exemple de l'étude anglaise qui montre que les jeunes accros au GPS sans GPS ils sont capables de se perdre à seulement quelques km de leur domicile.
D'une part ça n'est pas spécifique aux motos, les BAR sont aussi concernées.
D' autre part, tout le monde ne les achète pas, trop chères pour les uns, pas justifées pour d'autre. Oublies tu que le motos les plus vendues en ce moment sont la Ka ER6 et la Yam XJ600, que les 1000 hypersport sont en queue des ventes de motos.
J' ajouterai que je ne me permettrai pas de critique le voisin ou le copain en fonction du modèle de moto ou de BAR qu'il achète. Même si son choix est diffréent du mien, il en est tout aussi respectable.
Certes mais il verront probablement mes warnings allumés si besoin, c'est déjà arrivé et la réciproque aussi.
J'ajouetrai que s'il s'agit d'un danger permanent lié à l'infrastructeure , c'est aux pouvoirs publics de le signaler à tous, possesseurs de smartphone ou non
17-05-2013 15:01