english

Prévention routière : rentrer sains et saufs des mariages et fêtes

Une fiche conseil pour assurer la sécurité lors des festivités

L'alcool en première ligne

Prévention routière de l'alcoolAvec l'arrivée du beau temps, des mariages et autres festivités, la prévention routière propose une fiche conseil "Mariages et fêtes" afin de rentrer sains et saufs.

Le dossier comporte toute une liste d'information et de conseils pour l'hébergement, transport, faire-part, conseils et astuces durant le cocktail ou la soirée. Également une check list est à télécharger pour ne rien oublier le Jour J. Que ce soit au niveau des autorisations de stationnement autour des lieux de cérémonie, organiser des services de raccompagnement ou encore proposer des cafés en fin de repas pour les invités un peu fatigués !

L'association veut ainsi sensibiliser les Français à la sécurité qui est souvent omise dans ce genre d'évènement. Si le mot mariage rime avec amour et gaieté il ne faut pas oublier ce point essentiel.

L'alcool au guidon est mis en cause dans un accident mortel sur trois et un sur deux les nuits de week-end. En général, il est coutume de boire un, deux, trois verres ... ou plus lors de telles festivités et la prévention routière met l'accent sur ce danger. Il faut être très vigilent sur ce point, d'autant plus que la responsabilité de l'organisateur peut être mise en cause si un invité a un accident suite à son taux d'alcool supérieur à 0,5g/l.

Quelques points importants concernant l'alcool

  • 1/2h : c'est le temps maximum pour que l'alcool passe dans le sang d'un individu à jeun. Une heure si cette personne a mangé.
  • 1 à 2h : c'est le temps nécessaire pour éliminer un verre d'alcool
  • 1,5 g/l à minuit c'est toujours 0,6g/l à 9h le lendemain
  • Pour un jeune conducteur : 0,5 g/l (environ deux verres) = perte du permis probatoire

Plus d'infos sur la fiche conseil "Mariages et fêtes"